Aller au contenu principal

Distribution
Cellule de veille, ventes parking : la FCD s’empare du dossier fruits et légumes

Lasse d’être mise en accusation chaque été, la fédération du commerce et de la distribution a décidé de prendre les devants pour prévenir d’éventuels problèmes de commercialisation.

La FCD va écrire à Christine Lagarde pour lui demander de prendre une circulaire ouvrant la possibilité de pratiquer des ventes parking en cas de crise pendant la période estivale. On se souvient qu’en juillet 2007, alors que le ministre de l’Agriculture avait signé le ce décret instaurant le coef’ multiplicateur pour la pêche-nectarine, sa collègue de l’Economie, avait préféré avoir recours à cette techinque des ventes parking. « La mesure est passée à l’arrachée en 2007, se souvient Jérôme Bédier, président de la FCD. Aujourd’hui, on souhaite se mettre d’accord au sein de l’interprofession dès que l’on pense que c’est utile de le faire ». Concrètement, explique-t-on à FCD, « une décision prise par la filière en début de semaine doit pouvoir se concrétiser par des actions de vente au déballage dès le week-end suivant ». Au passage, Jérôme Bédier a rappelé le souhait de la grande dsitribution d’assouplir les règles sur la promotion avec prix pour les fruits et légumes frais. « C’est un levier difficile à gérer » explique le président de la FCD. « Nous le rappelons au gouvernement et aux producteurs, mais nous n’en faisons pas une demande formelle ».

La FCD annonce par ailleurs la mise en place (depuis le 2 juin et jusqu’au 22 septembre) d’une cellule de veille sur les fruits et légumes d’été. Onze produits sont concernés. Les enseignes seront interrogées chaque lundi sur les grandes tendances du marché. Le résultat donnera lieu à la publication d’un bulletin de conjoncture hebdomadaire. Enfin, les enseignes ont décidé de travailler sur l’information concernant les prix des f&l frais. Trois initiatives vont être lancées. Une signalétique sera installée dans les magasins pour mettre en avant les produits de saison « à des prix attractifs ». Deux indicateurs vont être créés : le panel des 5 f&l les plus consommés dans le mois et l'indicateur 5-1-2 : 5 fruits et légumes, pour plus de 1 kg à moins de 2 euros. « Nous voulons centrer le débat sur une information plus objective. Il faut arrêter les annonces irrationnelles et créer de la confiance » explique Jérôme Bédier.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes