Aller au contenu principal

Distribution
Cellule de veille, ventes parking : la FCD s’empare du dossier fruits et légumes

Lasse d’être mise en accusation chaque été, la fédération du commerce et de la distribution a décidé de prendre les devants pour prévenir d’éventuels problèmes de commercialisation.

La FCD va écrire à Christine Lagarde pour lui demander de prendre une circulaire ouvrant la possibilité de pratiquer des ventes parking en cas de crise pendant la période estivale. On se souvient qu’en juillet 2007, alors que le ministre de l’Agriculture avait signé le ce décret instaurant le coef’ multiplicateur pour la pêche-nectarine, sa collègue de l’Economie, avait préféré avoir recours à cette techinque des ventes parking. « La mesure est passée à l’arrachée en 2007, se souvient Jérôme Bédier, président de la FCD. Aujourd’hui, on souhaite se mettre d’accord au sein de l’interprofession dès que l’on pense que c’est utile de le faire ». Concrètement, explique-t-on à FCD, « une décision prise par la filière en début de semaine doit pouvoir se concrétiser par des actions de vente au déballage dès le week-end suivant ». Au passage, Jérôme Bédier a rappelé le souhait de la grande dsitribution d’assouplir les règles sur la promotion avec prix pour les fruits et légumes frais. « C’est un levier difficile à gérer » explique le président de la FCD. « Nous le rappelons au gouvernement et aux producteurs, mais nous n’en faisons pas une demande formelle ».

La FCD annonce par ailleurs la mise en place (depuis le 2 juin et jusqu’au 22 septembre) d’une cellule de veille sur les fruits et légumes d’été. Onze produits sont concernés. Les enseignes seront interrogées chaque lundi sur les grandes tendances du marché. Le résultat donnera lieu à la publication d’un bulletin de conjoncture hebdomadaire. Enfin, les enseignes ont décidé de travailler sur l’information concernant les prix des f&l frais. Trois initiatives vont être lancées. Une signalétique sera installée dans les magasins pour mettre en avant les produits de saison « à des prix attractifs ». Deux indicateurs vont être créés : le panel des 5 f&l les plus consommés dans le mois et l'indicateur 5-1-2 : 5 fruits et légumes, pour plus de 1 kg à moins de 2 euros. « Nous voulons centrer le débat sur une information plus objective. Il faut arrêter les annonces irrationnelles et créer de la confiance » explique Jérôme Bédier.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes