Célestine signe l’arrivée du printemps
Cette année, l’association des producteurs d’asperges veut faire découvrir sa production auprès des consommateurs et des restaurateurs de la région.
En Camargue, la récolte d’asperges des sables a débuté et Célestine pointe volontiers le bout de son turion sur les marchés.
Ce week-end, l’association des producteurs d’asperges de Camargue avait installé un stand de vente directe dans les remparts d’Aigues-Mortes et organisé une opération de promotion auprès d’une dizaine de restaurateurs de la ville.
“Nous avons constaté, déplore Marie-Hélène Laroche, animatrice du Syndicat, une certaine méconnaissance de notre produit tant auprès des consommateurs que des restaurateurs. Notre priorité sera pour cette campagne de multiplier les opérations de proximité pour faire connaître cette production locale. L’an dernier nous l’avons retrouvée en Allemagne, en Autriche, en Suisse et même au Japon. Il faut aussi la trouver dans la région.”
Progression de l’asperge Célestine Camargue
Sur le même principe, l’association sera présente aux journées méditerranéennes de l’olivier, au marché des produits de terroir de Vauvert, à la manifestation Garrigues en Fête et elle met en place un partenariat avec l’association Logis de France. Mais c’est avec satisfaction que Marie-Hélène Laroche commente la progression de Célestine Camargue. “Nous avons démarré en 2005 avec 10 t commercialisées sous cette marque pour passer à 100 l’an dernier. De nouveaux producteurs ont rejoint l’association et nous pouvons espérer faire au minimum ce volume cette année.”
La valorisation, + 0,30 cts/kg, pourrait également générer des vocations nouvelles. L’asperge Célestine Camargue, blanche et violette, est produite dans la zone des sables de Camargue au Sud du Gard. Là, les conditions pédoclimatiques sont réunies pour favoriser une production d’asperges bien droites et très blanches, particulièrement tendres, et une production précoce. La commercialisation est assurée par un seul metteur en marché, Cofruid’Oc dans la catégorie Premium.
Par ailleurs, l’association poursuit sa démarche de demande d’IGP. Le premier dépôt du cahier des charges devrait intervenir début 2008.