Aller au contenu principal

Célestine signe l’arrivée du printemps

Cette année, l’association des producteurs d’asperges veut faire découvrir sa production auprès des consommateurs et des restaurateurs de la région.

En Camargue, la récolte d’asperges des sables a débuté et Célestine pointe volontiers le bout de son turion sur les marchés.

Ce week-end, l’association des producteurs d’asperges de Camargue avait installé un stand de vente directe dans les remparts d’Aigues-Mortes et organisé une opération de promotion auprès d’une dizaine de restaurateurs de la ville.

“Nous avons constaté, déplore Marie-Hélène Laroche, animatrice du Syndicat, une certaine méconnaissance de notre produit tant auprès des consommateurs que des restaurateurs. Notre priorité sera pour cette campagne de multiplier les opérations de proximité pour faire connaître cette production locale. L’an dernier nous l’avons retrouvée en Allemagne, en Autriche, en Suisse et même au Japon. Il faut aussi la trouver dans la région.”

Progression de l’asperge Célestine Camargue

Sur le même principe, l’association sera présente aux journées méditerranéennes de l’olivier, au marché des produits de terroir de Vauvert, à la manifestation Garrigues en Fête et elle met en place un partenariat avec l’association Logis de France. Mais c’est avec satisfaction que Marie-Hélène Laroche commente la progression de Célestine Camargue. “Nous avons démarré en 2005 avec 10 t commercialisées sous cette marque pour passer à 100 l’an dernier. De nouveaux producteurs ont rejoint l’association et nous pouvons espérer faire au minimum ce volume cette année.”

La valorisation, + 0,30 cts/kg, pourrait également générer des vocations nouvelles. L’asperge Célestine Camargue, blanche et violette, est produite dans la zone des sables de Camargue au Sud du Gard. Là, les conditions pédoclimatiques sont réunies pour favoriser une production d’asperges bien droites et très blanches, particulièrement tendres, et une production précoce. La commercialisation est assurée par un seul metteur en marché, Cofruid’Oc dans la catégorie Premium.

Par ailleurs, l’association poursuit sa démarche de demande d’IGP. Le premier dépôt du cahier des charges devrait intervenir début 2008.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes