Aller au contenu principal

Célestine signe l’arrivée du printemps

Cette année, l’association des producteurs d’asperges veut faire découvrir sa production auprès des consommateurs et des restaurateurs de la région.

En Camargue, la récolte d’asperges des sables a débuté et Célestine pointe volontiers le bout de son turion sur les marchés.

Ce week-end, l’association des producteurs d’asperges de Camargue avait installé un stand de vente directe dans les remparts d’Aigues-Mortes et organisé une opération de promotion auprès d’une dizaine de restaurateurs de la ville.

“Nous avons constaté, déplore Marie-Hélène Laroche, animatrice du Syndicat, une certaine méconnaissance de notre produit tant auprès des consommateurs que des restaurateurs. Notre priorité sera pour cette campagne de multiplier les opérations de proximité pour faire connaître cette production locale. L’an dernier nous l’avons retrouvée en Allemagne, en Autriche, en Suisse et même au Japon. Il faut aussi la trouver dans la région.”

Progression de l’asperge Célestine Camargue

Sur le même principe, l’association sera présente aux journées méditerranéennes de l’olivier, au marché des produits de terroir de Vauvert, à la manifestation Garrigues en Fête et elle met en place un partenariat avec l’association Logis de France. Mais c’est avec satisfaction que Marie-Hélène Laroche commente la progression de Célestine Camargue. “Nous avons démarré en 2005 avec 10 t commercialisées sous cette marque pour passer à 100 l’an dernier. De nouveaux producteurs ont rejoint l’association et nous pouvons espérer faire au minimum ce volume cette année.”

La valorisation, + 0,30 cts/kg, pourrait également générer des vocations nouvelles. L’asperge Célestine Camargue, blanche et violette, est produite dans la zone des sables de Camargue au Sud du Gard. Là, les conditions pédoclimatiques sont réunies pour favoriser une production d’asperges bien droites et très blanches, particulièrement tendres, et une production précoce. La commercialisation est assurée par un seul metteur en marché, Cofruid’Oc dans la catégorie Premium.

Par ailleurs, l’association poursuit sa démarche de demande d’IGP. Le premier dépôt du cahier des charges devrait intervenir début 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes