Aller au contenu principal

Cédric Abriat, président de l’Afaïa : "Proposer des solutions innovantes pour les matières fertilisantes"

Interview de Cédric Abriat, nouveau président de l'Afaïa, syndicat professionnel des acteurs de la filière des supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants.

Cédric Abriat, président de l’Afaïa © DR
Cédric Abriat, président de l’Afaïa
© DR

Quel est le périmètre de représentations et d’actions de l’Afaïa ?

L’Afaïa est le syndicat professionnel des acteurs de la filière des supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants. Il fédère 75 entreprises et membres associés représentant 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et 2 000 emplois directs. L’Afaïa fonctionne avec trois collèges : supports de culture et paillage, amendements et engrais organiques et organo-minéraux. Celui concernant les biostimulants est le dernier mis en place. Notre syndicat est représentatif d’entreprises fabriquants et commercialisant des matières fertilisantes et est ouvert aux innovations dans ce domaine comme les produits issus de déjection d’insectes : les Frass ou le biochar, amendement issu de la pyrolyse de biomasse.

Votre prochain congrès entend proposer des solutions aux attentes sociétales et environnementales. Quelles sont-elles ?

Le colloque 2020 aura pour thème « Matières fertilisantes, supports de culture, nouveaux intrants : Des solutions innovantes pour répondre aux attentes sociétales et enjeux environnementaux ? » et se tiendra le 24 novembre 2020. Il permettra d’aborder quatre axes concernant la biodiversité et la qualité des sols, l’impact climatique de notre secteur avec sa capacité de stockage du carbone dans le sol, la qualité et l’efficience des produits et enfin les critères d’innocuité et d’efficience des produits qui sont en relation directe avec les attentes professionnelle et sociétale actuelles.

L’Afaïa a ouvert un concours aux étudiants pour récompenser différents travaux. Dans quels intérêts ?

L’Afaïa a lancé un concours ouvert à tous les étudiants souhaitant présenter leurs travaux techniques, économiques ou scientifiques sur un sujet en relation avec les activités d’Afaïa et le thème du colloque 2020. Ce concours est ouvert à tous les étudiants pour présenter leurs travaux issus de leurs rapports ou mémoires réalisés en cours ou en fin d’études, ayant été validés et notés par un enseignant ou un jury. Au-delà des récompenses qui seront attribuées aux lauréats, son but est de faire connaître nos métiers auprès de futurs actifs en souhaitant les accueillir dans nos entreprises. Ce concours permet également de nous rapprocher du secteur universitaire et de la recherche pour faire progresser nos connaissances et soutenir l’innovation dans nos différents domaines. Une démarche novatrice à rattacher à l’origine du nom de notre organisation puisque Aphaïa est une déesse grecque de la lumière.

 

Le congrès de l'Afaïa, initialement prévu à Paris, sera organisé en format webinaire le 24 novembre 2020. L’organisation du concours Afaïa 2020 s’en trouve quelque peu modifiée : la remise des prix aura lieu lors d’un évènement spécialement organisé à cet effet (courant janvier 2021).

 

A lire aussi : Biostimulants : un secteur en émergence

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes