Cecab prend le contrôle du hongrois Globus
Dans sa stratégie de développement international, le groupe coopératif Cecab (Saint-Avé, Morbihan) vient d’annoncer qu’il “va prendre le contrôle de Globus, premier groupe agroalimentaire hongrois”, dont le cœur de métier se situe dans le légume appertisé (88 000 t) et le légume surgelé (73 000 t). Il exploite cinq sites en Hongrie, quatre en Pologne et emploie 2 000 personnes.
La prise de contrôle s’effectue sous la forme d’une offre publique d’achat de 51 % des actions de la société cotée sur le marché hongrois. Elle devrait être validée d’ici à la mi-mars, selon Cecab dont 39 % du chiffre d’affaires (1,359 milliard d’euros en 2004, dernier chiffre publié), provient de l’activité légume (460 000 t d’appertisé et 75 000 t de surgelé).
Sur un marché français où les positions n’évoluent guère, avec deux marques nationales – d’Aucy pour Cecab et Bonduelle – et des marques de distributeurs, l’exportation devient le seul moteur de la croissance. Cecab travaille beaucoup en direction des Pays de l’Est. Mais jusqu’à présent, la progression des ventes sur la Russie était freinée “par une forte concurrence hongroise et thaïlandaise en maïs”, indiquait, il y a quelques mois, le groupe coopératif.
Construction d’une usine en Russie
Globus qui exporte la moitié son chiffre d’affaires (120 millions d’euros), en particulier dans les Peco où sa marque, identique à sa raison sociale, bénéficie d’une forte notoriété “sera une aide précieuse pour gagner des parts de marché”, se félicite la direction de Cecab. Les positions commerciales du hongrois sécuriseront les débouchés de l’usine d’appertisation de légumes que Cecab construit actuellement en Russie. D’une capacité de 40 000 t à terme, elle devrait être opérationnelle en 2007.
Dans le secteur du surgelé, Cecab double littéralement sa taille à 150 000 t. Sur un marché jusque-là fortement concurrentiel, Cecab qui passe du 9e au 4e rang des opérateurs de l’Union, compte bien “commencer à peser sur le marché et améliorer (sa) compétitivité”. Et devenir “un interlocuteur de poids pour accompagner la grande distribution qui installe des grandes surfaces à l’Est.”
Cecab précise que l’opération n’aura aucune conséquence sur son industrie en France. Mieux, l’offre commerciale de Globus auprès de ses clients sera complétée par des produits d’Aucy fabriqués en France. Il n’est pas prévu que la marque française se substitue à Globus sur ses marchés. Le groupe Cecab “renforce sa position de numéro deux européen […]. (Il) protège ainsi ses positions en France et en Europe.”