Aller au contenu principal

Cecab prend le contrôle du hongrois Globus

Dans sa stratégie de développement international, le groupe coopératif Cecab (Saint-Avé, Morbihan) vient d’annoncer qu’il “va prendre le contrôle de Globus, premier groupe agroalimentaire hongrois”, dont le cœur de métier se situe dans le légume appertisé (88 000 t) et le légume surgelé (73 000 t). Il exploite cinq sites en Hongrie, quatre en Pologne et emploie 2 000 personnes.

La prise de contrôle s’effectue sous la forme d’une offre publique d’achat de 51 % des actions de la société cotée sur le marché hongrois. Elle devrait être validée d’ici à la mi-mars, selon Cecab dont 39 % du chiffre d’affaires (1,359 milliard d’euros en 2004, dernier chiffre publié), provient de l’activité légume (460 000 t d’appertisé et 75 000 t de surgelé).

Sur un marché français où les positions n’évoluent guère, avec deux marques nationales – d’Aucy pour Cecab et Bonduelle – et des marques de distributeurs, l’exportation devient le seul moteur de la croissance. Cecab travaille beaucoup en direction des Pays de l’Est. Mais jusqu’à présent, la progression des ventes sur la Russie était freinée “par une forte concurrence hongroise et thaïlandaise en maïs”, indiquait, il y a quelques mois, le groupe coopératif.

Construction d’une usine en Russie

Globus qui exporte la moitié son chiffre d’affaires (120 millions d’euros), en particulier dans les Peco où sa marque, identique à sa raison sociale, bénéficie d’une forte notoriété “sera une aide précieuse pour gagner des parts de marché”, se félicite la direction de Cecab. Les positions commerciales du hongrois sécuriseront les débouchés de l’usine d’appertisation de légumes que Cecab construit actuellement en Russie. D’une capacité de 40 000 t à terme, elle devrait être opérationnelle en 2007.

Dans le secteur du surgelé, Cecab double littéralement sa taille à 150 000 t. Sur un marché jusque-là fortement concurrentiel, Cecab qui passe du 9e au 4e rang des opérateurs de l’Union, compte bien “commencer à peser sur le marché et améliorer (sa) compétitivité”. Et devenir “un interlocuteur de poids pour accompagner la grande distribution qui installe des grandes surfaces à l’Est.”

Cecab précise que l’opération n’aura aucune conséquence sur son industrie en France. Mieux, l’offre commerciale de Globus auprès de ses clients sera complétée par des produits d’Aucy fabriqués en France. Il n’est pas prévu que la marque française se substitue à Globus sur ses marchés. Le groupe Cecab “renforce sa position de numéro deux européen […]. (Il) protège ainsi ses positions en France et en Europe.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes