Aller au contenu principal

Cecab prend le contrôle du hongrois Globus

Dans sa stratégie de développement international, le groupe coopératif Cecab (Saint-Avé, Morbihan) vient d’annoncer qu’il “va prendre le contrôle de Globus, premier groupe agroalimentaire hongrois”, dont le cœur de métier se situe dans le légume appertisé (88 000 t) et le légume surgelé (73 000 t). Il exploite cinq sites en Hongrie, quatre en Pologne et emploie 2 000 personnes.

La prise de contrôle s’effectue sous la forme d’une offre publique d’achat de 51 % des actions de la société cotée sur le marché hongrois. Elle devrait être validée d’ici à la mi-mars, selon Cecab dont 39 % du chiffre d’affaires (1,359 milliard d’euros en 2004, dernier chiffre publié), provient de l’activité légume (460 000 t d’appertisé et 75 000 t de surgelé).

Sur un marché français où les positions n’évoluent guère, avec deux marques nationales – d’Aucy pour Cecab et Bonduelle – et des marques de distributeurs, l’exportation devient le seul moteur de la croissance. Cecab travaille beaucoup en direction des Pays de l’Est. Mais jusqu’à présent, la progression des ventes sur la Russie était freinée “par une forte concurrence hongroise et thaïlandaise en maïs”, indiquait, il y a quelques mois, le groupe coopératif.

Construction d’une usine en Russie

Globus qui exporte la moitié son chiffre d’affaires (120 millions d’euros), en particulier dans les Peco où sa marque, identique à sa raison sociale, bénéficie d’une forte notoriété “sera une aide précieuse pour gagner des parts de marché”, se félicite la direction de Cecab. Les positions commerciales du hongrois sécuriseront les débouchés de l’usine d’appertisation de légumes que Cecab construit actuellement en Russie. D’une capacité de 40 000 t à terme, elle devrait être opérationnelle en 2007.

Dans le secteur du surgelé, Cecab double littéralement sa taille à 150 000 t. Sur un marché jusque-là fortement concurrentiel, Cecab qui passe du 9e au 4e rang des opérateurs de l’Union, compte bien “commencer à peser sur le marché et améliorer (sa) compétitivité”. Et devenir “un interlocuteur de poids pour accompagner la grande distribution qui installe des grandes surfaces à l’Est.”

Cecab précise que l’opération n’aura aucune conséquence sur son industrie en France. Mieux, l’offre commerciale de Globus auprès de ses clients sera complétée par des produits d’Aucy fabriqués en France. Il n’est pas prévu que la marque française se substitue à Globus sur ses marchés. Le groupe Cecab “renforce sa position de numéro deux européen […]. (Il) protège ainsi ses positions en France et en Europe.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes