Aller au contenu principal

Cecab prend le contrôle du hongrois Globus

Dans sa stratégie de développement international, le groupe coopératif Cecab (Saint-Avé, Morbihan) vient d’annoncer qu’il “va prendre le contrôle de Globus, premier groupe agroalimentaire hongrois”, dont le cœur de métier se situe dans le légume appertisé (88 000 t) et le légume surgelé (73 000 t). Il exploite cinq sites en Hongrie, quatre en Pologne et emploie 2 000 personnes.

La prise de contrôle s’effectue sous la forme d’une offre publique d’achat de 51 % des actions de la société cotée sur le marché hongrois. Elle devrait être validée d’ici à la mi-mars, selon Cecab dont 39 % du chiffre d’affaires (1,359 milliard d’euros en 2004, dernier chiffre publié), provient de l’activité légume (460 000 t d’appertisé et 75 000 t de surgelé).

Sur un marché français où les positions n’évoluent guère, avec deux marques nationales – d’Aucy pour Cecab et Bonduelle – et des marques de distributeurs, l’exportation devient le seul moteur de la croissance. Cecab travaille beaucoup en direction des Pays de l’Est. Mais jusqu’à présent, la progression des ventes sur la Russie était freinée “par une forte concurrence hongroise et thaïlandaise en maïs”, indiquait, il y a quelques mois, le groupe coopératif.

Construction d’une usine en Russie

Globus qui exporte la moitié son chiffre d’affaires (120 millions d’euros), en particulier dans les Peco où sa marque, identique à sa raison sociale, bénéficie d’une forte notoriété “sera une aide précieuse pour gagner des parts de marché”, se félicite la direction de Cecab. Les positions commerciales du hongrois sécuriseront les débouchés de l’usine d’appertisation de légumes que Cecab construit actuellement en Russie. D’une capacité de 40 000 t à terme, elle devrait être opérationnelle en 2007.

Dans le secteur du surgelé, Cecab double littéralement sa taille à 150 000 t. Sur un marché jusque-là fortement concurrentiel, Cecab qui passe du 9e au 4e rang des opérateurs de l’Union, compte bien “commencer à peser sur le marché et améliorer (sa) compétitivité”. Et devenir “un interlocuteur de poids pour accompagner la grande distribution qui installe des grandes surfaces à l’Est.”

Cecab précise que l’opération n’aura aucune conséquence sur son industrie en France. Mieux, l’offre commerciale de Globus auprès de ses clients sera complétée par des produits d’Aucy fabriqués en France. Il n’est pas prévu que la marque française se substitue à Globus sur ses marchés. Le groupe Cecab “renforce sa position de numéro deux européen […]. (Il) protège ainsi ses positions en France et en Europe.”

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes