Aller au contenu principal

Légumes transformés
Cecab-d’Aucy s’internationalise

Cecab vient de mettre en service une usine en Russie pour appertiser, dans un premier temps, 16 000 t de maïs et de pois.

Une année de rupture. C’est ainsi que le groupe coopératif Cecab (installé à Theix dans le Morbihan) a qualifié l’exercice 2006, lors de la présentation des chiffres de sa branche légumes, jeudi, à la veille de son assemblée générale. Une branche qui représente désormais 43 % de son chiffre d’affaires consolidé à 1,313 milliard d’euros (6 700 salariés).

La rupture évoquée par Cecab-d’Aucy s’est manifestée par la très nette internationalisation du groupe, avec l’intégration en juin 2006 des comptes du hongrois Globus repris quelques mois auparavant avec huit usines et 1 800 salariés. Cecab a inspecté dans les moindres recoins l’ensemble du parc du hongrois et les restructurations se poursuivent.

Globus chez Cecab, c’est 74 000 t d’appertisés (y compris 17 000 t de plats cuisinés) et 53 600 t de légumes surgelés. Par cette seule opération, les ventes de Cecab hors de France ont bondi en un an de 25 à 37 % du chiffre d’affaires.

Cette part grandira encore dès cette année, puisque Cecab vient de mettre en service une usine en Russie dimensionnée pour appertiser dans un premier temps 16 000 t de maïs et de pois. « Avec 50 000 t sur une production totale de Cecab de 650 000 t – le légume appertisé pèse 37 % du chiffre d’affaires NDLR –, la Russie devient notre premier axe de développement hors de France », souligne Jean-Michel Jannez, directeur général de Cecab. Son objectif à 2009 : 70 à 80 000 t.

Comparativement à la France où la consommation de légumes en conserves stagne au mieux, et encore uniquement par les promotions, c’est encore un marché de masse, précise Cecab. Il faut donc inventer des produits nouveaux dans l’Hexagone « pour aller chercher de la valeur », ajoute Jean-Michel Jannez.

Le secteur du surgelé en est le parfait exemple, selon Cecab. Les ventes de la branche dédiée (6 % du chiffre d’affaires consolidé) ont progressé de 11 % en 2006 sur un marché en croissance de seulement trois points, principalement en raison d’innovations culinaires, en GMS comme en RHD. Surtout, le rachat de Globus (53 600 t de légumes surgelés) a propulsé Cecab au 5 e rang européen avec un total de 134 500 t en rythme annuel.

Dans ce groupe fondé sur trois grands métiers de transformation – légumes : 43 % du chiffre d’affaires ; viandes : 32 % ; œufs 8 % –, en plus d’une activité d’appro et collecte (17 %), les usines françaises devront partager avec leurs homologues de l’Est l’enveloppe d’investissements comprise, chaque année, entre 45 et 50 ME. De toute façon, Cecab a les moyens de ses ambitions, avec des fonds propres de 292 ME.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes