Aller au contenu principal

Légumes transformés
Cecab-d’Aucy s’internationalise

Cecab vient de mettre en service une usine en Russie pour appertiser, dans un premier temps, 16 000 t de maïs et de pois.

Une année de rupture. C’est ainsi que le groupe coopératif Cecab (installé à Theix dans le Morbihan) a qualifié l’exercice 2006, lors de la présentation des chiffres de sa branche légumes, jeudi, à la veille de son assemblée générale. Une branche qui représente désormais 43 % de son chiffre d’affaires consolidé à 1,313 milliard d’euros (6 700 salariés).

La rupture évoquée par Cecab-d’Aucy s’est manifestée par la très nette internationalisation du groupe, avec l’intégration en juin 2006 des comptes du hongrois Globus repris quelques mois auparavant avec huit usines et 1 800 salariés. Cecab a inspecté dans les moindres recoins l’ensemble du parc du hongrois et les restructurations se poursuivent.

Globus chez Cecab, c’est 74 000 t d’appertisés (y compris 17 000 t de plats cuisinés) et 53 600 t de légumes surgelés. Par cette seule opération, les ventes de Cecab hors de France ont bondi en un an de 25 à 37 % du chiffre d’affaires.

Cette part grandira encore dès cette année, puisque Cecab vient de mettre en service une usine en Russie dimensionnée pour appertiser dans un premier temps 16 000 t de maïs et de pois. « Avec 50 000 t sur une production totale de Cecab de 650 000 t – le légume appertisé pèse 37 % du chiffre d’affaires NDLR –, la Russie devient notre premier axe de développement hors de France », souligne Jean-Michel Jannez, directeur général de Cecab. Son objectif à 2009 : 70 à 80 000 t.

Comparativement à la France où la consommation de légumes en conserves stagne au mieux, et encore uniquement par les promotions, c’est encore un marché de masse, précise Cecab. Il faut donc inventer des produits nouveaux dans l’Hexagone « pour aller chercher de la valeur », ajoute Jean-Michel Jannez.

Le secteur du surgelé en est le parfait exemple, selon Cecab. Les ventes de la branche dédiée (6 % du chiffre d’affaires consolidé) ont progressé de 11 % en 2006 sur un marché en croissance de seulement trois points, principalement en raison d’innovations culinaires, en GMS comme en RHD. Surtout, le rachat de Globus (53 600 t de légumes surgelés) a propulsé Cecab au 5 e rang européen avec un total de 134 500 t en rythme annuel.

Dans ce groupe fondé sur trois grands métiers de transformation – légumes : 43 % du chiffre d’affaires ; viandes : 32 % ; œufs 8 % –, en plus d’une activité d’appro et collecte (17 %), les usines françaises devront partager avec leurs homologues de l’Est l’enveloppe d’investissements comprise, chaque année, entre 45 et 50 ME. De toute façon, Cecab a les moyens de ses ambitions, avec des fonds propres de 292 ME.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes