Aller au contenu principal

Cavaillon multiplie les initiatives pour la campagne melon

Cavaillon se mobilise pour son melon et le syndicat des Maîtres Melonniers multiplie les initiatives pour signaler le lancement de campagne. La plus symbolique a été le retour à la tradition. Alexandre Dumas avait fait don de ses ouvrages à la ville de Cavaillon et recevait en échange une rente annuelle de douze melons. Le geste a été repris avec la société des amis d’Alexandre Dumas et sera réitéré annuellement.

Sur un autre plan, le Syndicat des Melonniers a souhaité marquer le dépôt de dossier d’IGP au ministère de l’Agriculture. “Cette IGP, souligne Charly Grosse, président du Syndicat, va nous permettre de garantir à nos clients et aux consommateurs un produit de qualité. De plus, l’IGP nous apportera une segmentation supplémentaire qui fera du melon de Cavaillon, le fer de lance de la production régionale.” En parallèle, le syndicat espère à travers cette IGP “maintenir une filière de production dans la région, préserver et développer la notoriété du produit melon de Cavaillon”.

La zone IGP représente près de 3 000 ha

La mairie ayant déposé la marque “Melon de Cavaillon”, elle sera utilisée avant même l’attribution de l’IGP. L’ensemble de la zone de l’IGP représente près de 3 000 ha pour un volume de 60 000 t. Pour cette saison, 2 000 t de “melons de Cavaillon” seront commercialisées par huit opérateurs commerciaux.. Pour accompagner le lancement de campagne, le syndicat des melonniers a prévu du matériel de PLV, reprenant son slogan “Tout bon, tout rond, tout Cavaillon”.

Enfin, la gastronomie a pris sa part dans l’opération. Le restaurant Prévôt remet à sa carte un menu tout “melon de Cavaillon” aux recettes parfois audacieuses : le melon en crumble au sot-l’y-laisse de pintade, en beignet parfumé à l’anis et enrobé de caramel de melon, en accompagnement de poisson ou luté et cuit au four pour une cocotte au pistou de homard.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes