Aller au contenu principal

Cavaillon multiplie les initiatives pour la campagne melon

Cavaillon se mobilise pour son melon et le syndicat des Maîtres Melonniers multiplie les initiatives pour signaler le lancement de campagne. La plus symbolique a été le retour à la tradition. Alexandre Dumas avait fait don de ses ouvrages à la ville de Cavaillon et recevait en échange une rente annuelle de douze melons. Le geste a été repris avec la société des amis d’Alexandre Dumas et sera réitéré annuellement.

Sur un autre plan, le Syndicat des Melonniers a souhaité marquer le dépôt de dossier d’IGP au ministère de l’Agriculture. “Cette IGP, souligne Charly Grosse, président du Syndicat, va nous permettre de garantir à nos clients et aux consommateurs un produit de qualité. De plus, l’IGP nous apportera une segmentation supplémentaire qui fera du melon de Cavaillon, le fer de lance de la production régionale.” En parallèle, le syndicat espère à travers cette IGP “maintenir une filière de production dans la région, préserver et développer la notoriété du produit melon de Cavaillon”.

La zone IGP représente près de 3 000 ha

La mairie ayant déposé la marque “Melon de Cavaillon”, elle sera utilisée avant même l’attribution de l’IGP. L’ensemble de la zone de l’IGP représente près de 3 000 ha pour un volume de 60 000 t. Pour cette saison, 2 000 t de “melons de Cavaillon” seront commercialisées par huit opérateurs commerciaux.. Pour accompagner le lancement de campagne, le syndicat des melonniers a prévu du matériel de PLV, reprenant son slogan “Tout bon, tout rond, tout Cavaillon”.

Enfin, la gastronomie a pris sa part dans l’opération. Le restaurant Prévôt remet à sa carte un menu tout “melon de Cavaillon” aux recettes parfois audacieuses : le melon en crumble au sot-l’y-laisse de pintade, en beignet parfumé à l’anis et enrobé de caramel de melon, en accompagnement de poisson ou luté et cuit au four pour une cocotte au pistou de homard.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes