Cavaillon multiplie les initiatives pour la campagne melon
Cavaillon se mobilise pour son melon et le syndicat des Maîtres Melonniers multiplie les initiatives pour signaler le lancement de campagne. La plus symbolique a été le retour à la tradition. Alexandre Dumas avait fait don de ses ouvrages à la ville de Cavaillon et recevait en échange une rente annuelle de douze melons. Le geste a été repris avec la société des amis d’Alexandre Dumas et sera réitéré annuellement.
Sur un autre plan, le Syndicat des Melonniers a souhaité marquer le dépôt de dossier d’IGP au ministère de l’Agriculture. “Cette IGP, souligne Charly Grosse, président du Syndicat, va nous permettre de garantir à nos clients et aux consommateurs un produit de qualité. De plus, l’IGP nous apportera une segmentation supplémentaire qui fera du melon de Cavaillon, le fer de lance de la production régionale.” En parallèle, le syndicat espère à travers cette IGP “maintenir une filière de production dans la région, préserver et développer la notoriété du produit melon de Cavaillon”.
La zone IGP représente près de 3 000 ha
La mairie ayant déposé la marque “Melon de Cavaillon”, elle sera utilisée avant même l’attribution de l’IGP. L’ensemble de la zone de l’IGP représente près de 3 000 ha pour un volume de 60 000 t. Pour cette saison, 2 000 t de “melons de Cavaillon” seront commercialisées par huit opérateurs commerciaux.. Pour accompagner le lancement de campagne, le syndicat des melonniers a prévu du matériel de PLV, reprenant son slogan “Tout bon, tout rond, tout Cavaillon”.
Enfin, la gastronomie a pris sa part dans l’opération. Le restaurant Prévôt remet à sa carte un menu tout “melon de Cavaillon” aux recettes parfois audacieuses : le melon en crumble au sot-l’y-laisse de pintade, en beignet parfumé à l’anis et enrobé de caramel de melon, en accompagnement de poisson ou luté et cuit au four pour une cocotte au pistou de homard.