Aller au contenu principal

Marketing
Cavac crée la marque “Belle de Vendée”

Pour mieux valoriser ses pommes de terre de consommation, Plants du Bocage, entité du Groupe Cavac, crée la marque “Belle de Vendée”.

 ntité du Groupe Cavac depuis deux ans, Plants du Bocage, basée aux Epesses (Vendée), produit 5 000  t par an de pommes de terre, dont 90 % sont vendus en plants, 10 % en pommes de terre de consommation.

« Jusqu'à présent, les pommes de terre de consommation étaient commercialisées sans étiquette, indique Nicolas Picard, responsable de la station des Epesses. Pourtant, mise à part la pomme de terre primeur de Noirmoutier, il n'y a pas de production de pommes de terre en Vendée alors qu'il y a une demande pour du produit local. Nous avons décidé de lancer la marque “Belle de Vendée” pour mieux valoriser nos pommes de terre de consommation. » Les pommes de terre de dix variétés, brossées, sans conservateurs et triées à la main sont vendues en filets de 2,5 kg, 5 kg, 10 kg et 25 kg aux couleurs de la marque. Elles sont commercialisées principalement en Vendée, dans les quinze jardineries Gamm vert et les vingt-trois libres-services Agri-Village du groupe, dans des magasins de centre-ville, auprès de grossistes et désormais en direct dans plusieurs grandes surfaces du département intéressées par un produit local et authentique.

Une communication commence à être développée autour de la marque, par des outils de PLV et les réseaux sociaux, l'objectif étant de mieux valoriser le produit et aussi, peut-être, d'augmenter les volumes. En 2015, les trente-cinq producteurs de Plants du Bocage cultivant en moyenne 4 ha de pommes de terre ont obtenu un rendement de 24 t/ha, avec une qualité plutôt bonne mais des tubercules de petite taille. Un tiers des plants est vendu à des conditionneurs pour la commercialisation en jardinerie, un tiers à des producteurs de pommes de terre de consommation français et un tiers est exporté.

Plusieurs grandes surfaces du département se sont montrées intéressées par les pommes de terre de consommation “Belle de Vendée”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes