Marketing
Cavac crée la marque “Belle de Vendée”
Pour mieux valoriser ses pommes de terre de consommation, Plants du Bocage, entité du Groupe Cavac, crée la marque “Belle de Vendée”.

ntité du Groupe Cavac depuis deux ans, Plants du Bocage, basée aux Epesses (Vendée), produit 5 000 t par an de pommes de terre, dont 90 % sont vendus en plants, 10 % en pommes de terre de consommation.
« Jusqu'à présent, les pommes de terre de consommation étaient commercialisées sans étiquette, indique Nicolas Picard, responsable de la station des Epesses. Pourtant, mise à part la pomme de terre primeur de Noirmoutier, il n'y a pas de production de pommes de terre en Vendée alors qu'il y a une demande pour du produit local. Nous avons décidé de lancer la marque “Belle de Vendée” pour mieux valoriser nos pommes de terre de consommation. » Les pommes de terre de dix variétés, brossées, sans conservateurs et triées à la main sont vendues en filets de 2,5 kg, 5 kg, 10 kg et 25 kg aux couleurs de la marque. Elles sont commercialisées principalement en Vendée, dans les quinze jardineries Gamm vert et les vingt-trois libres-services Agri-Village du groupe, dans des magasins de centre-ville, auprès de grossistes et désormais en direct dans plusieurs grandes surfaces du département intéressées par un produit local et authentique.
Une communication commence à être développée autour de la marque, par des outils de PLV et les réseaux sociaux, l'objectif étant de mieux valoriser le produit et aussi, peut-être, d'augmenter les volumes. En 2015, les trente-cinq producteurs de Plants du Bocage cultivant en moyenne 4 ha de pommes de terre ont obtenu un rendement de 24 t/ha, avec une qualité plutôt bonne mais des tubercules de petite taille. Un tiers des plants est vendu à des conditionneurs pour la commercialisation en jardinerie, un tiers à des producteurs de pommes de terre de consommation français et un tiers est exporté.
Plusieurs grandes surfaces du département se sont montrées intéressées par les pommes de terre de consommation “Belle de Vendée”.