Aller au contenu principal

Marketing
Cavac crée la marque “Belle de Vendée”

Pour mieux valoriser ses pommes de terre de consommation, Plants du Bocage, entité du Groupe Cavac, crée la marque “Belle de Vendée”.

 ntité du Groupe Cavac depuis deux ans, Plants du Bocage, basée aux Epesses (Vendée), produit 5 000  t par an de pommes de terre, dont 90 % sont vendus en plants, 10 % en pommes de terre de consommation.

« Jusqu'à présent, les pommes de terre de consommation étaient commercialisées sans étiquette, indique Nicolas Picard, responsable de la station des Epesses. Pourtant, mise à part la pomme de terre primeur de Noirmoutier, il n'y a pas de production de pommes de terre en Vendée alors qu'il y a une demande pour du produit local. Nous avons décidé de lancer la marque “Belle de Vendée” pour mieux valoriser nos pommes de terre de consommation. » Les pommes de terre de dix variétés, brossées, sans conservateurs et triées à la main sont vendues en filets de 2,5 kg, 5 kg, 10 kg et 25 kg aux couleurs de la marque. Elles sont commercialisées principalement en Vendée, dans les quinze jardineries Gamm vert et les vingt-trois libres-services Agri-Village du groupe, dans des magasins de centre-ville, auprès de grossistes et désormais en direct dans plusieurs grandes surfaces du département intéressées par un produit local et authentique.

Une communication commence à être développée autour de la marque, par des outils de PLV et les réseaux sociaux, l'objectif étant de mieux valoriser le produit et aussi, peut-être, d'augmenter les volumes. En 2015, les trente-cinq producteurs de Plants du Bocage cultivant en moyenne 4 ha de pommes de terre ont obtenu un rendement de 24 t/ha, avec une qualité plutôt bonne mais des tubercules de petite taille. Un tiers des plants est vendu à des conditionneurs pour la commercialisation en jardinerie, un tiers à des producteurs de pommes de terre de consommation français et un tiers est exporté.

Plusieurs grandes surfaces du département se sont montrées intéressées par les pommes de terre de consommation “Belle de Vendée”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes