Aller au contenu principal

Espagne
Catalonia Qualitat et Asofruit fusionnent et la pomme voit apparaître Giropoma

Les quinze derniers jours ont été propices au rapprochement de structures fruitières et légumières dans la région catalane. Le but, augmenter les débouchés pour les f&l régionaux.

Les organisations catalanes de producteurs de fruits et légumes Catalonia Qualitat et Asofruit ont annoncé leur fusion en une organisation unique. Celle-ci représenterait 90 % de la production et de la commercialisation des fruits doux de Catalogne. Elle rassemblerait quelque 130 sociétés soit plus de 1 000 producteurs et  62 sociétés importatrices et exportatrices pour un total de production de 1,5 millions de tonnes. « Pour l’heure la nouvelle entité ne porte pas encore de nom. Mais, nous estimons que cette fusion suppose un avant et un après pour le secteur des fruits et légumes catalans », a déclaré son tout nouveau président Josep Panades, jusqu’ici président d’Asofruit. La nouvelle entité sera dirigée par Manel Simon, directeur jusqu’ici de Catalonia Qualitat. Selon les chiffres donnés par Asofruit et Catalonia Qualitat, la nouvelle entité regroupe 75 à 80 % des producteurs catalans et près de 80 % des agriculteurs impliqués dans le commerce des fruits et légumes. Présents lors de la signature de l’accord entre les associations de producteurs, Josep Puxeu, secrétaire d’Etat à l’Agriculture et Joaquim Llena, conseiller à l’Agriculture de la région Catalogne ont indiqué que l’Etat soutenait fortement ce regroupement qui permettra d’être plus fort sur les marchés communautaires et pays tiers. Ce rapprochement fait suite à la création d’Unica Group en Andalousie il y a de cela quelques mois maintenant. Et dans la région catalane, un regroupement dans la pomme vient tout juste d’être annonce : Giropoma, qui regroupe deux entités catalanes de pommes, Costa Brava Fruticultores et Fruticola Emporda. Parmi les 40 000 t de pommes qu’elle va commercialiser, 30 000 t sont IGP pomme de Girona. Mais aussi 1 200 t de poires et 800 t de pêches, nectarines. Au total, 70 % de la pomme de Giropoma sera commercialisée sur le marché espagnol, les 30 % restants seront destinés à l’export. Giropoma compte deux stations de conditionnement à Ulla et Sant Pere Pescador toutes deux accréditées ISO 9001, BRC et IFS.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes