Aller au contenu principal

Espagne
Castille-et-León aura son interprofession

L'interprofession de la pomme de terre de Castille-et-León (Espagne) sera créée par décret d'ici la fin du mois. C'est ce qu'a annoncé la conseillère à l'Agriculture de Castille-et-León, Silvia Clemente, le 18 février, lors d'une réunion du Bureau régional de la pomme de terre. Ce dernier a convenu d'établir des groupes de travail pour développer le décret, les statuts et les futurs membres de l'organisation. « L'étape la plus importante pour régler les problèmes dans le secteur de la pomme de terre est la création d'une interprofession, a confié Silvia Clemente. Nous l'avons réclamé à un niveau national, et la réponse étant “non”, nous allons le faire nous-mêmes. » Avec 21 000 ha, soit 40 % de la surface espagnole dédiée à la pomme de terre, Castille-et-León est le plus grand producteur d'Espagne. Mais le pays voit ce secteur souffrir d'une baisse de plantation et de consommation. Actuellement, aucune interprofession n'existe pour la pomme de terre mais des démarches en ce sens existent. Le 3 mars, une journée est organisée à Valladolid. Le CNIPT, entre autres, est attendu pour « expliquer aux professionnels de Castille-et-León comment fonctionne une interprofession et comment décrypter les textes européens », a expliqué Florence Rossillion, directrice du CNIPT. 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes