Aller au contenu principal

Sud-Est
“Castagnade” autour de l’AOC Châtaigne d’Ardèche

La société Concept fruits n’est pas dans la zone retenue pour l’aire de l’AOC, ce que Jean-Louis Mermet, directeur général, conteste.

Concept fruits, filiale du groupe Descours spécialisée dans la transformation de fruits et plus particulièrement de la châtaigne, demande la révision et l’élargissement de l’aire géographique de l’AOC Châtaigne d’Ardèche. Installée à Davezieux (Ardèche) et dans l’attente de l’ouverture du nouveau site de Vernosc près d’Annonay, la société n’est pas dans la zone retenue pour l’aire de l’AOC, ce que Jean-Louis Mermet, directeur général, conteste : « Il faut impérativement englober la totalité du département de l’Ardèche où, je vous le rappelle, les conditions au point de vue pédoclimatiques, les conditions des sols et les textes historiques nous prouvent l’existence de nombreuses châtaigneraies sur ce territoire. Cela démontre la logique de la zone géographique qui doit être étendue à l’ensemble du département de l’Ardèche. » En conséquence, la société déplore de ne pouvoir associer sur ces étiquettes les noms “châtaigne” et “Ardèche”, termes réservés aux châtaignes fraîches, sèches et aux farines produites dans l’aire AOC. « Nous ne sommes pas contre l’AOC, a déclaré Roger Descours, PDG du groupe éponyme. Au contraire, nous sommes prêts à participer à son développement. Mais il faut réparer cette injustice. » La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre, sous la forme d’une conférence de presse donnée conjointement par la chambre d’Agriculture de l’Ardèche, le syndicat de producteurs de châtaignes d’Ardèche et de l’interprofession châtaigne. « Nous avons souhaité, explique Daniel Vernol, président du syndicat de producteurs, rectifier quelques inexactitudes. Nous ne sommes pas opposés à une extension de la zone. Cependant, la demande d’AOP est à l’instruction et nous ne pouvons pas modifier ce qui a été proposé. Si le dossier aboutit, nous pourrons demander une modification de la zone. En revanche, nous ne lâcherons rien sur la nomenclature. Il n’y aura pas de châtaigne d’Ardèche AOC et des châtaignes d’Ardèche. » Si les trois intervenants n’ont pas l’intention d’alimenter la polémique, le groupe Descours ne devrait pas en rester là.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes