Aller au contenu principal

Sud-Est
“Castagnade” autour de l’AOC Châtaigne d’Ardèche

La société Concept fruits n’est pas dans la zone retenue pour l’aire de l’AOC, ce que Jean-Louis Mermet, directeur général, conteste.

Concept fruits, filiale du groupe Descours spécialisée dans la transformation de fruits et plus particulièrement de la châtaigne, demande la révision et l’élargissement de l’aire géographique de l’AOC Châtaigne d’Ardèche. Installée à Davezieux (Ardèche) et dans l’attente de l’ouverture du nouveau site de Vernosc près d’Annonay, la société n’est pas dans la zone retenue pour l’aire de l’AOC, ce que Jean-Louis Mermet, directeur général, conteste : « Il faut impérativement englober la totalité du département de l’Ardèche où, je vous le rappelle, les conditions au point de vue pédoclimatiques, les conditions des sols et les textes historiques nous prouvent l’existence de nombreuses châtaigneraies sur ce territoire. Cela démontre la logique de la zone géographique qui doit être étendue à l’ensemble du département de l’Ardèche. » En conséquence, la société déplore de ne pouvoir associer sur ces étiquettes les noms “châtaigne” et “Ardèche”, termes réservés aux châtaignes fraîches, sèches et aux farines produites dans l’aire AOC. « Nous ne sommes pas contre l’AOC, a déclaré Roger Descours, PDG du groupe éponyme. Au contraire, nous sommes prêts à participer à son développement. Mais il faut réparer cette injustice. » La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre, sous la forme d’une conférence de presse donnée conjointement par la chambre d’Agriculture de l’Ardèche, le syndicat de producteurs de châtaignes d’Ardèche et de l’interprofession châtaigne. « Nous avons souhaité, explique Daniel Vernol, président du syndicat de producteurs, rectifier quelques inexactitudes. Nous ne sommes pas opposés à une extension de la zone. Cependant, la demande d’AOP est à l’instruction et nous ne pouvons pas modifier ce qui a été proposé. Si le dossier aboutit, nous pourrons demander une modification de la zone. En revanche, nous ne lâcherons rien sur la nomenclature. Il n’y aura pas de châtaigne d’Ardèche AOC et des châtaignes d’Ardèche. » Si les trois intervenants n’ont pas l’intention d’alimenter la polémique, le groupe Descours ne devrait pas en rester là.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes