Aller au contenu principal

Production sous serre
Casser les idées reçues sur les tomates et concombres sous serre

Une journée à destination notamment de la presse grand public était organisée le 11 mai par Interfel sur les productions de tomates et concombres sous serre.

La journée, cofinancée par l'UE, avait pour but de faire découvrir les métiers des productions sous serre et de casser les idées reçues sur leur impact environnemental. « La serre hors-sol protège les plantes des aléas climatiques et des agressions extérieures, a souligné Laurent Bergé, président de l'AOPn Tomates et Concombres de France.

Elle permet de réduire fortement l'usage de pesticides. » L'accent a été mis sur la protection bio, quasi seule méthode utilisée contre les ravageurs, sur les économies d'eau et d'énergie et sur les capteurs qui permettent de mieux répondre aux besoins des plantes avec moins d'intrants. Deux innovations étaient présentées par le CTIFL : la serre semi-fermée, qui limite l'en-trée des insectes et les besoins en énergie, et la culture du concombre sur fil haut, qui améliore le rendement et réduit la part de concombres tordus. « En France, le consommateur veut du concombre droit, long et lisse, a précisé Jean-Luc Olivier, producteur. Cette technique a donc de l'intérêt. L'équilibre économique reste à trouver car le besoin en main-d'œuvre est plus élevé. »

Les innovations ont plusieurs objectifs : rendre la production plus rentable et respectueuse de l'environnement et répondre aux attentes du marché français, principal destinataire des tomates et concombres de France. En tomates, premier légume consommé en France, la consommation est de 14 kg/ménage/an, avec une large gamme de goûts, textures, formes, couleurs, utilisations... « Et l'évolution des techniques permet aujourd'hui de cultiver des © variétés autrefois réputées trop sensibles comme les cœurs, les tomates noires, jaunes... », note Laurent Bergé. En concombres, la consommation atteint 4 kg/ménage/an, avec une offre plus restreinte, constituée à 80 % de concombre hollandais long, lisse, d'un calibre de 400-500 g. « Il y aurait une demande pour du mini-concombre pour le snacking ou l'apéritif, estime Laurent Bergé. Mais le marché reste confidentiel. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes