Aller au contenu principal

Production sous serre
Casser les idées reçues sur les tomates et concombres sous serre

Une journée à destination notamment de la presse grand public était organisée le 11 mai par Interfel sur les productions de tomates et concombres sous serre.

La journée, cofinancée par l'UE, avait pour but de faire découvrir les métiers des productions sous serre et de casser les idées reçues sur leur impact environnemental. « La serre hors-sol protège les plantes des aléas climatiques et des agressions extérieures, a souligné Laurent Bergé, président de l'AOPn Tomates et Concombres de France.

Elle permet de réduire fortement l'usage de pesticides. » L'accent a été mis sur la protection bio, quasi seule méthode utilisée contre les ravageurs, sur les économies d'eau et d'énergie et sur les capteurs qui permettent de mieux répondre aux besoins des plantes avec moins d'intrants. Deux innovations étaient présentées par le CTIFL : la serre semi-fermée, qui limite l'en-trée des insectes et les besoins en énergie, et la culture du concombre sur fil haut, qui améliore le rendement et réduit la part de concombres tordus. « En France, le consommateur veut du concombre droit, long et lisse, a précisé Jean-Luc Olivier, producteur. Cette technique a donc de l'intérêt. L'équilibre économique reste à trouver car le besoin en main-d'œuvre est plus élevé. »

Les innovations ont plusieurs objectifs : rendre la production plus rentable et respectueuse de l'environnement et répondre aux attentes du marché français, principal destinataire des tomates et concombres de France. En tomates, premier légume consommé en France, la consommation est de 14 kg/ménage/an, avec une large gamme de goûts, textures, formes, couleurs, utilisations... « Et l'évolution des techniques permet aujourd'hui de cultiver des © variétés autrefois réputées trop sensibles comme les cœurs, les tomates noires, jaunes... », note Laurent Bergé. En concombres, la consommation atteint 4 kg/ménage/an, avec une offre plus restreinte, constituée à 80 % de concombre hollandais long, lisse, d'un calibre de 400-500 g. « Il y aurait une demande pour du mini-concombre pour le snacking ou l'apéritif, estime Laurent Bergé. Mais le marché reste confidentiel. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes