Aller au contenu principal

Casino développe un nouveau concept de rayon fruits et légumes

“Il n’y a jamais eu autant de communication sur les bienfaits santé des fruits et légumes par le biais d’Interfel, Aprifel, le PNNS 2, les industries agroalimentaires proposant des produits à base de fruits et légumes. Et pourtant, la consommation de fruits et légumes stagne”, a lancé en préambule Bernard Bruyère, chef fruits et légumes pour la région Sud-Est de Casino et représentant de la FCD à Interfel lors du colloque EGEA à Bruxelles. Alors pour donner un aperçu des nouvelles stratégies de la distribution, il a présenté le tout nouveau concept fruits et légumes de Casino.

Soulignant l’univers concurrentiel de l’industrie agroalimentaire, le manque de marques en frais et le prix trop élevé, “peut-être défini comme un alibi”, selon lui, il a indiqué qu’il fallait arrêter de banaliser les fruits et légumes frais en grande distribution. “Si l’on prend l’exemple de Grand Frais, ou d’autres comme Espace Fraîcheur, on observe durant l’année 2006, une augmentation de 9 % en volumes et de 14 % en valeur des ventes de fruits et légumes et ce grâce à une mise en avant plus attrayante et à davantage de conseils aux consommateurs. C’est pour cette raison que chez Casino, depuis novembre 2006, nous avons lancé un nouveau concept fruits et légumes dans nos hypers qui sera développé dans 60 % de nos magasins d’ici la fin de l’année.” L’idée étant de créer un espace bien défini en f&l frais dans le supermarché.

Professionnaliser le personnel

Pour donner vie à ce concept, Bernard Bruyère a exposé plusieurs facteurs à prendre en compte, en premier lieu, le facteur humain. “Il faut professionnaliser davantage le personnel dédié à ces produits en investissant en salariés dans le rayon et en augmentant de 40 à 50 % les heures attribuées à ce secteur d’activité. Il faut également une implication du stade amont pour une meilleure qualité des produits avec des produits à forte valeur ajoutée.” Actuellement Casino propose, par ce nouveau concept, de 250 à 300 références selon les saisons avec la VI e gamme. Le concept a également défini des espaces bien déterminés de vente pour certains segments de marché, tels que le bio ou encore l’équitable.

“Le peu d’adaptation, le manque de nouveaux concepts de produits, l’absence de marques, la naissance de la publicité et l’arrivée de nouveaux produits transformés ont conduit le consommateur à estimer que les fruits et légumes restent des produits bruts, sans indication nutritionnelle. Il est donc indispensable de créer des marques, de segmenter l’offre et de faire des actions sur le packaging”, a souligné Bernard Bruyère.

Enfin, il lui semble nécessaire de professionnaliser tous les stades de la filière. C’est pourquoi pour le secteur de la distribution, Bernard Bruyère souhaite la professionnalisation des chefs de rayon avec une formation en alternance qui serait sanctionnée par un diplôme d’Etat. Une idée qui pourrait s’appliquer à d’autres distributeurs. Affaire à suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes