Carrefour/Dia sous les feux de la concurrence
RACHAT
Le 12 septembre, la Commission européenne a confié à l'Autorité de la concurrence l'examen du rachat de Dia par Carrefour. Cette opération relevant normalement de la compétence européenne, il a été considéré en accord avec les entreprises concernées, que l'autorité française était la mieux placée pour donner un avis, notamment grâce à son expérience dans le secteur de la distribution à dominante alimentaire. L'autorité étudiera les effets du rachat Carrefour/Dia sur l'ensemble des marchés locaux concernés : à Paris, en région parisienne, dans de grandes villes de province et dans plusieurs zones de province hors grandes villes. Un intérêt sera également porté aux conséquences de cette opération, notamment en matière d'atteinte à la concurrence en amont sur le marché de l'approvisionnement en produits de grande consommation. Carrefour avait annoncé, le 20 juin, son intention de racheter plus de 800 magasins de l'enseigne Dia en France, pour une valeur de 600 millions d'euros. Le groupe de distribution argumentait sa décision par la volonté de développer le réseau multiformat de l'enseigne.