Aller au contenu principal

Distribution
Carrefour va lancer un plan dédié aux PME de l'agroalimentaire

Contrat spécifique, développement de l'innovation, effort sur l'export : le distributeur français resserre encore plus ses liens avec ses fournisseurs.

Le 18 septembre, à l'occasion du Salon des PME et de l'Innovation Carrefour organisé avec la Fédération des entreprises et des entrepreneurs de France (Feef), Noël Prioux, directeur exécutif de Carrefour France, a tracé les grandes lignes du futur plan spécifique pour les PME travaillant avec l'enseigne. Celui-ci, qui devrait être présenté dans quelques semaines, s'articulera autour de quatre axes. En premier lieu, un contrat spécifique serait mis en place : il devrait avoir la particularité d'être à durée variable pour offrir plus de flexibilité dans la relation commerciale. D'autre part, un club PME devrait être mis en place avec des représentants référents en région pour aider au développement de l'innovation des entreprises et la théâtralisation de leurs produits en magasin. Un guide de bonnes pratiques et un code éthique seront aussi édités. Enfin, l'accent sera mis sur l'exportation : Carrefour a déjà essayé la mise en avant de produits issus de PME françaises dans ses magasins en Pologne et en Chine avec des résultats jugés encourageants. Valéry Brabant, trésorier de la Feef, ne pouvait que se satisfaire de cette annonce qui correspond aux axes de travail que la Fédération s'était donné avec le distributeur (fluidification de la relation commerciale, innovation, export...) mais en faisant part néanmoins de l'inquiétude de la Feef face à la guerre des prix entre distributeurs. Organisé à l'instigation de la Feef, le salon des PME et de l'Innovation Carrefour s'est tenu à l'Espace Jean Monnet à Rungis, non loin du marché international. 350  entreprises ont pu rencontrer les équipes Achats et Marchandises des hypers et supers de l'enseigne, essentiellement de la région parisiennes mais aussi de province (en tout 600 personnes). Une belle occasion pour présenter leurs dernières innovations. Ainsi, dans l'univers fruits et légumes, on a pu relever le présentoir 100 % éco-conçu de Bioplants France SA (prix Concept Innovafood 2014) pour accueillir son offre de jeunes pousses aromatiques bio en pots compostables  (1), la barquette “Mojito” (menthe et citron vert frais) de Mandar, la poêlée de la variété Pompadour Label Rouge de Touquet Savour  (2), ou encore la nouvelle offre en Ve   gamme d'Allaire, le Quinoa, qui rejoint dans la gamme la choucroute et les marrons  (3). Autant de produits, dont certains encore en développement, qui devraient arriver en rayon avant la fin de l'année.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes