Aller au contenu principal

Distribution
Carrefour va lancer un plan dédié aux PME de l'agroalimentaire

Contrat spécifique, développement de l'innovation, effort sur l'export : le distributeur français resserre encore plus ses liens avec ses fournisseurs.

Le 18 septembre, à l'occasion du Salon des PME et de l'Innovation Carrefour organisé avec la Fédération des entreprises et des entrepreneurs de France (Feef), Noël Prioux, directeur exécutif de Carrefour France, a tracé les grandes lignes du futur plan spécifique pour les PME travaillant avec l'enseigne. Celui-ci, qui devrait être présenté dans quelques semaines, s'articulera autour de quatre axes. En premier lieu, un contrat spécifique serait mis en place : il devrait avoir la particularité d'être à durée variable pour offrir plus de flexibilité dans la relation commerciale. D'autre part, un club PME devrait être mis en place avec des représentants référents en région pour aider au développement de l'innovation des entreprises et la théâtralisation de leurs produits en magasin. Un guide de bonnes pratiques et un code éthique seront aussi édités. Enfin, l'accent sera mis sur l'exportation : Carrefour a déjà essayé la mise en avant de produits issus de PME françaises dans ses magasins en Pologne et en Chine avec des résultats jugés encourageants. Valéry Brabant, trésorier de la Feef, ne pouvait que se satisfaire de cette annonce qui correspond aux axes de travail que la Fédération s'était donné avec le distributeur (fluidification de la relation commerciale, innovation, export...) mais en faisant part néanmoins de l'inquiétude de la Feef face à la guerre des prix entre distributeurs. Organisé à l'instigation de la Feef, le salon des PME et de l'Innovation Carrefour s'est tenu à l'Espace Jean Monnet à Rungis, non loin du marché international. 350  entreprises ont pu rencontrer les équipes Achats et Marchandises des hypers et supers de l'enseigne, essentiellement de la région parisiennes mais aussi de province (en tout 600 personnes). Une belle occasion pour présenter leurs dernières innovations. Ainsi, dans l'univers fruits et légumes, on a pu relever le présentoir 100 % éco-conçu de Bioplants France SA (prix Concept Innovafood 2014) pour accueillir son offre de jeunes pousses aromatiques bio en pots compostables  (1), la barquette “Mojito” (menthe et citron vert frais) de Mandar, la poêlée de la variété Pompadour Label Rouge de Touquet Savour  (2), ou encore la nouvelle offre en Ve   gamme d'Allaire, le Quinoa, qui rejoint dans la gamme la choucroute et les marrons  (3). Autant de produits, dont certains encore en développement, qui devraient arriver en rayon avant la fin de l'année.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes