Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
Carrefour signe une filière endive bio avec les producteurs du marché de Phalempin

Avec la convergence des marques Carrefour et Champion, il existe dorénavant 24 références f&l bio, l’endive bio étant la dernière en date. Il s’agit de la toute première endive bio française.

Dès le 27 novembre, les premières endives bio de la filière Carrefour Agir Bio seront commercialisées en sachets de 300 g au prix de 1,95 €, dans les 1 025 magasins Champion et Carrefour Market. Pour cette signature, acheteurs et producteurs s’étaient donné rendez-vous à Haisnes dans le Pas-de-Calais chez Michel Huchette, producteur du Marché de Phalempin.

Cette filière est née d’une rencontre lors du Salon Fruit Logistica 2006 entre André Tondeur, président du marché de Phalempin, et Philippe Bernard, directeur des achats fruits et légumes chez Champion. « Notre objectif est ambitieux, nous nous donnons moins d’un quinquennat pour atteindre les 1 000 t d’endives bio commercialisées dans nos magasins », a prédit Philippe Bernard. De son côté, André Tondeur, martèle : « Vous comme nous, nous n’avons pas d’autres choix que celui de la réussite. » Au marché de Phalempin, l’endive bio c’est 30 t, l’endive conventionnelle 30 000 t et celle de pleine terre 500 t. Grâce à ce partenariat, Carrefour et Champion annoncent vendre quelque 25 000 t de fruits et légumes à l’année, dont 12 000 t chez Champion. « Cette année, chez Champion, on a augmenté de 50 % les ventes de fruits et légumes bio », a précisé Philippe Pfisner, directeur opérationnel Champion dans la région Nord. Une progression liée grandement au recentrage des fruits et légumes bio dans chacune des sous-familles auxquelles ils appartiennent. Ainsi l’endive bio a été implantée directement dans le rayon salade à côté des endives Reflets de France. Et ces signatures de filière sont loin de s’achever. « Nous prévoyons très prochainement une signature pomme bio dans le Sud-Est », confiait Philippe Bernard.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes