Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
Carrefour signe une filière endive bio avec les producteurs du marché de Phalempin

Avec la convergence des marques Carrefour et Champion, il existe dorénavant 24 références f&l bio, l’endive bio étant la dernière en date. Il s’agit de la toute première endive bio française.

Dès le 27 novembre, les premières endives bio de la filière Carrefour Agir Bio seront commercialisées en sachets de 300 g au prix de 1,95 €, dans les 1 025 magasins Champion et Carrefour Market. Pour cette signature, acheteurs et producteurs s’étaient donné rendez-vous à Haisnes dans le Pas-de-Calais chez Michel Huchette, producteur du Marché de Phalempin.

Cette filière est née d’une rencontre lors du Salon Fruit Logistica 2006 entre André Tondeur, président du marché de Phalempin, et Philippe Bernard, directeur des achats fruits et légumes chez Champion. « Notre objectif est ambitieux, nous nous donnons moins d’un quinquennat pour atteindre les 1 000 t d’endives bio commercialisées dans nos magasins », a prédit Philippe Bernard. De son côté, André Tondeur, martèle : « Vous comme nous, nous n’avons pas d’autres choix que celui de la réussite. » Au marché de Phalempin, l’endive bio c’est 30 t, l’endive conventionnelle 30 000 t et celle de pleine terre 500 t. Grâce à ce partenariat, Carrefour et Champion annoncent vendre quelque 25 000 t de fruits et légumes à l’année, dont 12 000 t chez Champion. « Cette année, chez Champion, on a augmenté de 50 % les ventes de fruits et légumes bio », a précisé Philippe Pfisner, directeur opérationnel Champion dans la région Nord. Une progression liée grandement au recentrage des fruits et légumes bio dans chacune des sous-familles auxquelles ils appartiennent. Ainsi l’endive bio a été implantée directement dans le rayon salade à côté des endives Reflets de France. Et ces signatures de filière sont loin de s’achever. « Nous prévoyons très prochainement une signature pomme bio dans le Sud-Est », confiait Philippe Bernard.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes