Aller au contenu principal

Carrefour signe un partenariat avec les producteurs de fruits et légumes

Carrefour vient d’annoncer la mise en place d’un contrat de volume pour ses fournisseurs fruits et légumes. Par cette démarche, l’enseigne défriche une voie inédite.

Carrefour vient d’engager un tournant dans l’histoire des relations grande distribution-monde agricole. L’enseigne garantit désormais ses achats en volumes de fruits et légumes. Et cela, après le succès des conventions signées depuis 2 ans au niveau aquitain entre la direction régionale Carrefour Aquitaine Midi-Pyrénées et les producteurs de fruits et légumes.

“Cet engagement en amont de la grande distribution, le premier du genre, a été très bien accueilli par les producteurs, relate José Rodrigues, Directeur des Produits frais des hypermarchés Carrefour France. En garantissant l’achat des volumes, nous apportons un peu de sérénité à nos partenaires de la filière.”

Initiée depuis janvier 2006, cette démarche a commencé avec les producteurs engagés dans les Filières Qualité Carrefour. “Nous avons démarré avec des personnes que nous connaissions bien, et aujourd’hui, nous avons également signé avec de nombreux opérateurs hors FQC”.

Afin de servir au mieux et au plus juste prix ses 12 millions de clients, Carrefour garantit donc désormais ses volumes d’achat, et cela, “au prix du marché”. Chaque année, les 217 hypermarchés du groupe commercialisent plus de 470 000 tonnes de fruits et légumes. Aujourd’hui, Carrefour souhaite par cette démarche privilégier la production locale et nationale. “Nous avons mis en place une nouvelle politique d’achat, avec des zones de sourcing calquées sur les zones de production.”

Ces accords, déjà mis en place pour la tomate, le concombre, le melon, l’abricot, les pêches nectarines… devraient s’étendre aux productions d’hiver et permettre également de soulager les producteurs en cas de surproduction. “Nous nous engageons à mettre en œuvre des moyens importants en cas de surproduction. Par exemple, en juin, nous avons pu écouler 600 tonnes de tomates grappes en trois jours, et 140 tonnes de nectarines en deux jours ce mois ci, grâce à des publicités et une mise en avant forte en magasins.” En revanche, en cas de pénurie et de prix élevés, il faudra se mettre autour d’une table et “trouver la juste mesure, afin que Carrefour puisse continuer à proposer un prix attractif à ses clients.”

Des échanges privilégiés en Europe

Ce partenariat peut également prendre une dimension européenne. ”Lors de la dernière campagne de pommes françaises, la production a souffert de la concurrence étrangère et d’un stockage trop important. Nous avons mis en relation certains de nos producteurs avec la structure d’hypermarchés Carrefour en Espagne. Et cela a permis à l’époque de déstocker 2000 tonnes sur le marché espagnol.”

A l’heure actuelle, José Rodrigues ne sait pas si une démarche similaire est en projet dans les autres enseignes du groupe, notamment chez Champion. “Nous avons des échanges, mais chacun s’adapte à son type de clientèle.” Autre format, autre stratégie, les supermarchés Champion investissent également le créneau fruits et légumes grâce à leur nouveau site internet resterfrais.com où ils déclinent un ensemble d’engagements tournés vers les consommateurs : mini fruits et légumes Disney pour favoriser la consommation des enfants (voir fld du 13 juin 2006), chaque jour au moins 5 fruits et légumes à moins de 1 euro le kilo ou la pièce, une livraison quotidienne des produits par les 1086 producteurs et maraîchers partenaires…

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes