Aller au contenu principal

Carrefour favorise l’agriculture urbaine

Le groupe de distribution a inauguré un nouveau potager urbain à Villiers-en-Bière en Seine-et-Marne. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche écologique globale au niveau national.

Le 27 avril dernier, le groupe Carrefour a officiellement inauguré le jardin potager installé au dernier étage du nouveau parking du magasin de Villiers-en-Bière. D’une surface totale de 1 200 m2, ce jardin aménagé comporte une centaine de bacs de culture destinés à faire pousser fruits, légumes et herbes aromatiques, mais également des zones de biodiversité non cultivées ayant pour objectif d’attirer sur le site les indispensables insectes pollinisateurs. Le jardin, cultivé en agriculture biologique, sera entretenu par les élèves du lycée agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), avec lequel Christophe Lalène, directeur du magasin de Villiers-en-Bière, a noué un partenariat. Le jardin potager, équipé de panneaux pédagogiques, devrait faire l’objet de visites, aussi bien des écoles que des familles. Des ateliers sont également en projet afin de montrer concrètement la démarche écologique de l’enseigne aux clients du magasin. En fonction des saisons, les produits récoltés seront commercialisés au rayon fruits et légumes du magasin : salades, radis, tomates, fraises… Pas question pour le moment d’envisager des volumes, il s’agit d’une première année test.

Cette initiative n’est pas isolée au sein du groupe Carrefour, lequel mène une véritable politique de création de potagers urbains. Ainsi, une serre produisant fruits et légumes a d’ores et déjà été installée au Carrefour Market de la rue de Charonne à Paris, et le magasin de Mérignac développe un projet de culture de quelque 6 000 m2 en pleine terre. « Carrefour ne se transforme pas en agriculteur, explique Christophe Lalène. Notre objectif est de développer des solutions innovantes afin de réduire au maximum les circuits entre production et commercialisation. Le groupe dispose de nombreux actifs, magasins ou parkings, qui permettent d’expérimenter différentes techniques. » À Paris, le groupe Carrefour a signé avec la mairie la charte “Objectif 100 hectares”, laquelle vise, d’ici 2020, à végétaliser la capitale à hauteur de 100 ha, dont un tiers consacré à l’agriculture.

Une démarche écologique globale

Le groupe Carrefour développe en parallèle des partenariats locaux. En 2016, l’enseigne s’est engagée au côté de la Ferme Akuo du Gâtinais, première ferme inspirée de la permaculture en Île-de-France (méthode qui vise à concevoir notamment des systèmes agricoles s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition), installée dans un parc éolien, afin d’approvisionner ses magasins Carrefour Bio d’Île-de-France. Carrefour privilégie les circuits courts à travers son offre de produits locaux (60 000 références) et les produits issus de l’agroécologie, comme les fraises cultivées sans pesticides de synthèse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes