Aller au contenu principal

Carrefour favorise l’agriculture urbaine

Le groupe de distribution a inauguré un nouveau potager urbain à Villiers-en-Bière en Seine-et-Marne. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche écologique globale au niveau national.

Le 27 avril dernier, le groupe Carrefour a officiellement inauguré le jardin potager installé au dernier étage du nouveau parking du magasin de Villiers-en-Bière. D’une surface totale de 1 200 m2, ce jardin aménagé comporte une centaine de bacs de culture destinés à faire pousser fruits, légumes et herbes aromatiques, mais également des zones de biodiversité non cultivées ayant pour objectif d’attirer sur le site les indispensables insectes pollinisateurs. Le jardin, cultivé en agriculture biologique, sera entretenu par les élèves du lycée agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), avec lequel Christophe Lalène, directeur du magasin de Villiers-en-Bière, a noué un partenariat. Le jardin potager, équipé de panneaux pédagogiques, devrait faire l’objet de visites, aussi bien des écoles que des familles. Des ateliers sont également en projet afin de montrer concrètement la démarche écologique de l’enseigne aux clients du magasin. En fonction des saisons, les produits récoltés seront commercialisés au rayon fruits et légumes du magasin : salades, radis, tomates, fraises… Pas question pour le moment d’envisager des volumes, il s’agit d’une première année test.

Cette initiative n’est pas isolée au sein du groupe Carrefour, lequel mène une véritable politique de création de potagers urbains. Ainsi, une serre produisant fruits et légumes a d’ores et déjà été installée au Carrefour Market de la rue de Charonne à Paris, et le magasin de Mérignac développe un projet de culture de quelque 6 000 m2 en pleine terre. « Carrefour ne se transforme pas en agriculteur, explique Christophe Lalène. Notre objectif est de développer des solutions innovantes afin de réduire au maximum les circuits entre production et commercialisation. Le groupe dispose de nombreux actifs, magasins ou parkings, qui permettent d’expérimenter différentes techniques. » À Paris, le groupe Carrefour a signé avec la mairie la charte “Objectif 100 hectares”, laquelle vise, d’ici 2020, à végétaliser la capitale à hauteur de 100 ha, dont un tiers consacré à l’agriculture.

Une démarche écologique globale

Le groupe Carrefour développe en parallèle des partenariats locaux. En 2016, l’enseigne s’est engagée au côté de la Ferme Akuo du Gâtinais, première ferme inspirée de la permaculture en Île-de-France (méthode qui vise à concevoir notamment des systèmes agricoles s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition), installée dans un parc éolien, afin d’approvisionner ses magasins Carrefour Bio d’Île-de-France. Carrefour privilégie les circuits courts à travers son offre de produits locaux (60 000 références) et les produits issus de l’agroécologie, comme les fraises cultivées sans pesticides de synthèse.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes