Aller au contenu principal

Carrefour favorise l’agriculture urbaine

Le groupe de distribution a inauguré un nouveau potager urbain à Villiers-en-Bière en Seine-et-Marne. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche écologique globale au niveau national.

Le 27 avril dernier, le groupe Carrefour a officiellement inauguré le jardin potager installé au dernier étage du nouveau parking du magasin de Villiers-en-Bière. D’une surface totale de 1 200 m2, ce jardin aménagé comporte une centaine de bacs de culture destinés à faire pousser fruits, légumes et herbes aromatiques, mais également des zones de biodiversité non cultivées ayant pour objectif d’attirer sur le site les indispensables insectes pollinisateurs. Le jardin, cultivé en agriculture biologique, sera entretenu par les élèves du lycée agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), avec lequel Christophe Lalène, directeur du magasin de Villiers-en-Bière, a noué un partenariat. Le jardin potager, équipé de panneaux pédagogiques, devrait faire l’objet de visites, aussi bien des écoles que des familles. Des ateliers sont également en projet afin de montrer concrètement la démarche écologique de l’enseigne aux clients du magasin. En fonction des saisons, les produits récoltés seront commercialisés au rayon fruits et légumes du magasin : salades, radis, tomates, fraises… Pas question pour le moment d’envisager des volumes, il s’agit d’une première année test.

Cette initiative n’est pas isolée au sein du groupe Carrefour, lequel mène une véritable politique de création de potagers urbains. Ainsi, une serre produisant fruits et légumes a d’ores et déjà été installée au Carrefour Market de la rue de Charonne à Paris, et le magasin de Mérignac développe un projet de culture de quelque 6 000 m2 en pleine terre. « Carrefour ne se transforme pas en agriculteur, explique Christophe Lalène. Notre objectif est de développer des solutions innovantes afin de réduire au maximum les circuits entre production et commercialisation. Le groupe dispose de nombreux actifs, magasins ou parkings, qui permettent d’expérimenter différentes techniques. » À Paris, le groupe Carrefour a signé avec la mairie la charte “Objectif 100 hectares”, laquelle vise, d’ici 2020, à végétaliser la capitale à hauteur de 100 ha, dont un tiers consacré à l’agriculture.

Une démarche écologique globale

Le groupe Carrefour développe en parallèle des partenariats locaux. En 2016, l’enseigne s’est engagée au côté de la Ferme Akuo du Gâtinais, première ferme inspirée de la permaculture en Île-de-France (méthode qui vise à concevoir notamment des systèmes agricoles s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition), installée dans un parc éolien, afin d’approvisionner ses magasins Carrefour Bio d’Île-de-France. Carrefour privilégie les circuits courts à travers son offre de produits locaux (60 000 références) et les produits issus de l’agroécologie, comme les fraises cultivées sans pesticides de synthèse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes