Aller au contenu principal

FNPFruits
Carrefour expose sa vision du linéaire au congrès des producteurs de fruits

Réunis en congrès à Paris, les producteurs de fruits ont profité d’un échange riche avec le représentant de la grande distribution.

La Fédération nationale des producteurs de fruits a tenu son congrès annuel le 1er février à Paris. L’occasion fut donnée de faire le point sur les dossiers de l’année écoulée. Celle-ci a apporté son lot de satisfactions (le dossier Biocoop, le CAP Primeurs et, dans une certaine mesure, la dernière mouture de l’arrêté du 12 septembre 2016, moins restrictif que redouté) et de déceptions (indemnisation suite à l’interdiction du diméthoate, plan de rénovation des vergers).

Il n’est pas si courant de voir une enseigne de la GMS participer à un tel congrès. Mathieu Lovery, directeur f&l de Carrefour s’est prêté au jeu lors d’une table ronde. Évidemment, le prix s’est invité au débat. « Pourquoi c’est sur le prix que porte les promotions fruits et légumes dans les catalogues ? Pourquoi ces publicités de Lidl sur la pomme la moins chère ? », s’est interrogé le président de la FNPFruits Luc Barbier, pour qui 10 à 15 centimes de plus au kilo à la production seraient suffisants pour que tout le monde soit gagnant. Mathieu Lovery a répondu : « Carrefour est 8 % plus cher que Lidl et il n’est pas question d’entrer dans une guerre des prix. Il y a aujourd’hui deux franges de clients : celle qui recherche systématiquement le prix agressif et celle avec une demande pour des produits différents pour lesquels elle est prête à payer plus. Mais, si je vends 10 % plus cher que Lidl, je dois être capable de justifier la différence. »

Des questions ont aussi émergé sur le bio, « un marché qui se construit sur un malentendu » pour Luc Barbier, c’est-à-dire un produit compris par le client comme sans aucun traitement. Là aussi, Mathieu Lovery a apporté son expérience : « Le bio, c’est aujourd’hui 8 % des actes d’achats f&l chez Carrefour, et jusqu’à 20 % dans les formats proxi en milieu urbain. Il y a certainement une imagination décalée par rapport à la réalité du produit mais la GMS n’est pas responsable de cela ». Et puisqu’il était question d’imaginaire, le directeur f&l de Carrefour d’ajouter : « On parle souvent que du vrac, mais la réalité en linéaire, c’est le fruit emballé, et, sur ce point, des efforts en commun sont à faire ».

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes