Aller au contenu principal

Carrefour et Pot au Pin : une relation durable

Carrefour étend sa démarche d’autodiagnostic Développement Durable aux fournisseurs de f&l. Pot au Pin est le premier à s’y soumettre.

Le groupe Carrefour va, dans les prochains mois, étendre sa démarche d’autodiagnostic Développement Durable à ses fournisseurs de produits frais.

Cette auto-évaluation des fournisseurs lancée en octobre 2006, vise à impliquer la production en faveur du développement durable, explique Carrefour. “Elle va être étendue aux fournisseurs de fruits et légumes”, notamment Pot au Pin, a indiqué Nicolas Houart, directeur du magasin de Bègles (Gironde).

Le partenariat entre le premier producteur indépendant français de carottes (40 000 t) et poireaux (6 000 t) et l’enseigne remonte à 1990. Depuis 2001, Pot au Pin est le fournisseur de carottes EQC (Engagement Qualité Carrefour). “Ce produit est obligatoirement proposé dans chaque magasin, cela signifie un engagement important en volumes”, souligne Bruno Severac, responsable marketing du producteur aquitain.

Une éthique de production

En contrepartie de ses exigences en termes de respect de l’environnement, d’économies d’énergie et de responsabilité sociale vis-à-vis des salariés, Carrefour s’engage à développer des partenariats “durables” avec ses fournisseurs locaux, “à les accompagner et à les valoriser”, insiste Nicolas Houart.

Pot au Pin (20 millions d’euros de chiffre d’affaires, 250 salariés), est implanté en Haute Lande, sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Membre fondateur de l’association “Demain la Terre”, l’entreprise revendique un “rôle de pionnier” dans la démarche de développement durable. Pour garantir au consommateur des produits sains et sûrs (elle travaille avec les leaders de l’alimentation infantile), Pot au Pin s’impose une éthique de production, avec des programmes complets et concrets : sauvegarde de la biodiversité, réduction des consommations d’eau, d’énergie, d’emballages, d’intrants, préservation des sols, recyclage des déchets et des écarts de production, mais aussi réduction de la pénibilité du travail et solidarité sociale...

“Pas d’hypocrisie. Ça coûte cher, mais en même temps, nous faisons des économies”, observe Bruno Severac.

Ainsi, la réduction de l’épaisseur des emballages plastique engendre l’économie de 100 t sur 500, sur 5 ans. “Et les contre-valeurs ne sont pas celles de premiers prix, même si ce n’est pas suffisant en fruits et légumes”, conclut le responsable marketing de Pot au Pin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes