Aller au contenu principal

Carrefour et Pot au Pin : une relation durable

Carrefour étend sa démarche d’autodiagnostic Développement Durable aux fournisseurs de f&l. Pot au Pin est le premier à s’y soumettre.

Le groupe Carrefour va, dans les prochains mois, étendre sa démarche d’autodiagnostic Développement Durable à ses fournisseurs de produits frais.

Cette auto-évaluation des fournisseurs lancée en octobre 2006, vise à impliquer la production en faveur du développement durable, explique Carrefour. “Elle va être étendue aux fournisseurs de fruits et légumes”, notamment Pot au Pin, a indiqué Nicolas Houart, directeur du magasin de Bègles (Gironde).

Le partenariat entre le premier producteur indépendant français de carottes (40 000 t) et poireaux (6 000 t) et l’enseigne remonte à 1990. Depuis 2001, Pot au Pin est le fournisseur de carottes EQC (Engagement Qualité Carrefour). “Ce produit est obligatoirement proposé dans chaque magasin, cela signifie un engagement important en volumes”, souligne Bruno Severac, responsable marketing du producteur aquitain.

Une éthique de production

En contrepartie de ses exigences en termes de respect de l’environnement, d’économies d’énergie et de responsabilité sociale vis-à-vis des salariés, Carrefour s’engage à développer des partenariats “durables” avec ses fournisseurs locaux, “à les accompagner et à les valoriser”, insiste Nicolas Houart.

Pot au Pin (20 millions d’euros de chiffre d’affaires, 250 salariés), est implanté en Haute Lande, sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Membre fondateur de l’association “Demain la Terre”, l’entreprise revendique un “rôle de pionnier” dans la démarche de développement durable. Pour garantir au consommateur des produits sains et sûrs (elle travaille avec les leaders de l’alimentation infantile), Pot au Pin s’impose une éthique de production, avec des programmes complets et concrets : sauvegarde de la biodiversité, réduction des consommations d’eau, d’énergie, d’emballages, d’intrants, préservation des sols, recyclage des déchets et des écarts de production, mais aussi réduction de la pénibilité du travail et solidarité sociale...

“Pas d’hypocrisie. Ça coûte cher, mais en même temps, nous faisons des économies”, observe Bruno Severac.

Ainsi, la réduction de l’épaisseur des emballages plastique engendre l’économie de 100 t sur 500, sur 5 ans. “Et les contre-valeurs ne sont pas celles de premiers prix, même si ce n’est pas suffisant en fruits et légumes”, conclut le responsable marketing de Pot au Pin.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes