Aller au contenu principal

Distribution
Carrefour et Chronodrive font leurs courses chez Sud de France

Sollicité par Carrefour Languedoc-Roussillon, Sud de France Développement a organisé le premier Salon des produits locaux et régionaux à Montpellier (Hérault). Une initiative d'ampleur qui a mobilisé plus d'une centaine d'entreprises régionales des fruits et légumes, de l'agroalimentaire et de la viticulture. Pour sa part, Carrefour avait invité cent quarante représentants de l'enseigne, directeurs d'hyper, chefs de secteur des magasins régionaux, représentants des Carrefour Market et les directions nationale et régionales. « L'objectif est l'élargissement des gammes de produits Sud de France sur l'ensemble des points de vente régionaux, indique Chantal Passat, responsable de la filière IAA de Sud de France Développement. Depuis le lancement de la marque collective, il y a toujours eu un partenariat actif avec le groupe Carrefour. Mais la démarche était jusque-là compliquée. Désormais la nouvelle politique de Carrefour en matière d'offre de produits régionaux favorise cette démarche, d'où ce salon. »

Le premier Salon des produits locaux et régionaux a mobilisé plus d'une centaine d'entreprises.

Les fruits et légumes pourtant étaient largement sous-représentés. « La relation de Carrefour avec le secteur des fruits et légumes est déjà ancienne, a indiqué Jean-Luc Boussin, directeur régional de Carrefour Languedoc-Roussillon. Elle est bâtie sur des partenariats solides et bien structurés, ce qui explique que nos besoins sont moins importants dans ce secteur. » De leur côté, les entreprises avancent un argument commun : leur désir de travailler le plus possible en direct avec les magasins. La participation du secteur fruits et légumes n'était pas plus importante lors du show-room Chronodrive organisé par Sud de France le 13 mars. « Il est pourtant évident, que ce circuit de distribution a le vent en poupe, souligne Chantal Passat. Et à ce titre, Sud de France se doit de jouer le rôle de facilitateur pour engager de nouvelles relations commerciales. » « La demande en fruits et légumes ultra-locaux est croissante, souligne Phiippe Ribbens, chef de file produits régionaux Sud. A ce titre nous voulons proposer une nouvelle politique commerciale pour répondre aux attentes de nos clients. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes