Aller au contenu principal

Distribution
Carrefour et Chronodrive font leurs courses chez Sud de France

Sollicité par Carrefour Languedoc-Roussillon, Sud de France Développement a organisé le premier Salon des produits locaux et régionaux à Montpellier (Hérault). Une initiative d'ampleur qui a mobilisé plus d'une centaine d'entreprises régionales des fruits et légumes, de l'agroalimentaire et de la viticulture. Pour sa part, Carrefour avait invité cent quarante représentants de l'enseigne, directeurs d'hyper, chefs de secteur des magasins régionaux, représentants des Carrefour Market et les directions nationale et régionales. « L'objectif est l'élargissement des gammes de produits Sud de France sur l'ensemble des points de vente régionaux, indique Chantal Passat, responsable de la filière IAA de Sud de France Développement. Depuis le lancement de la marque collective, il y a toujours eu un partenariat actif avec le groupe Carrefour. Mais la démarche était jusque-là compliquée. Désormais la nouvelle politique de Carrefour en matière d'offre de produits régionaux favorise cette démarche, d'où ce salon. »

Le premier Salon des produits locaux et régionaux a mobilisé plus d'une centaine d'entreprises.

Les fruits et légumes pourtant étaient largement sous-représentés. « La relation de Carrefour avec le secteur des fruits et légumes est déjà ancienne, a indiqué Jean-Luc Boussin, directeur régional de Carrefour Languedoc-Roussillon. Elle est bâtie sur des partenariats solides et bien structurés, ce qui explique que nos besoins sont moins importants dans ce secteur. » De leur côté, les entreprises avancent un argument commun : leur désir de travailler le plus possible en direct avec les magasins. La participation du secteur fruits et légumes n'était pas plus importante lors du show-room Chronodrive organisé par Sud de France le 13 mars. « Il est pourtant évident, que ce circuit de distribution a le vent en poupe, souligne Chantal Passat. Et à ce titre, Sud de France se doit de jouer le rôle de facilitateur pour engager de nouvelles relations commerciales. » « La demande en fruits et légumes ultra-locaux est croissante, souligne Phiippe Ribbens, chef de file produits régionaux Sud. A ce titre nous voulons proposer une nouvelle politique commerciale pour répondre aux attentes de nos clients. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes