Distribution
Carrefour et Chronodrive font leurs courses chez Sud de France
Sollicité par Carrefour Languedoc-Roussillon, Sud de France Développement a organisé le premier Salon des produits locaux et régionaux à Montpellier (Hérault). Une initiative d'ampleur qui a mobilisé plus d'une centaine d'entreprises régionales des fruits et légumes, de l'agroalimentaire et de la viticulture. Pour sa part, Carrefour avait invité cent quarante représentants de l'enseigne, directeurs d'hyper, chefs de secteur des magasins régionaux, représentants des Carrefour Market et les directions nationale et régionales. « L'objectif est l'élargissement des gammes de produits Sud de France sur l'ensemble des points de vente régionaux, indique Chantal Passat, responsable de la filière IAA de Sud de France Développement. Depuis le lancement de la marque collective, il y a toujours eu un partenariat actif avec le groupe Carrefour. Mais la démarche était jusque-là compliquée. Désormais la nouvelle politique de Carrefour en matière d'offre de produits régionaux favorise cette démarche, d'où ce salon. »
Le premier Salon des produits locaux et régionaux a mobilisé plus d'une centaine d'entreprises.
Les fruits et légumes pourtant étaient largement sous-représentés. « La relation de Carrefour avec le secteur des fruits et légumes est déjà ancienne, a indiqué Jean-Luc Boussin, directeur régional de Carrefour Languedoc-Roussillon. Elle est bâtie sur des partenariats solides et bien structurés, ce qui explique que nos besoins sont moins importants dans ce secteur. » De leur côté, les entreprises avancent un argument commun : leur désir de travailler le plus possible en direct avec les magasins. La participation du secteur fruits et légumes n'était pas plus importante lors du show-room Chronodrive organisé par Sud de France le 13 mars. « Il est pourtant évident, que ce circuit de distribution a le vent en poupe, souligne Chantal Passat. Et à ce titre, Sud de France se doit de jouer le rôle de facilitateur pour engager de nouvelles relations commerciales. » « La demande en fruits et légumes ultra-locaux est croissante, souligne Phiippe Ribbens, chef de file produits régionaux Sud. A ce titre nous voulons proposer une nouvelle politique commerciale pour répondre aux attentes de nos clients. »