Aller au contenu principal

Carrefour accueille Prim’Nature dans sa filière qualité

Le 8 septembre dernier, Prim’Nature et Carrefour ont signé un accord qualité relatif à l’approvisionnement des hypermarchés en pommes de terre de conservation. Concrètement, ce sont 22 producteurs de Prim’Nature, qui s’engagent, via ce contrat, à fournir 1 500 tonnes de pomme de terre, sur les 24 000 tonnes représentant l’approvisionnement en filière qualité des 216 hypermarchés de l’enseigne Carrefour. Ce sont donc désormais sept opérateurs qui composent la filière qualité pomme de terre Carrefour, créée en 1997. Ce nouvel opérateur, Prim’Nature, existe depuis 1991. L’entreprise produit annuellement 35 000 tonnes sur 1 000 hectares, en employant pour ce faire quelque soixante salariés. La filière Qualité Pomme de Terre Carrefour, qui a été signée le 8 septembre concerne donc la pomme de terre de conservation. Celles-ci sont produites à partir de plusieurs variétés (Turbo, Victoria, Monalisa, Charlotte…) issues de plans certifiés, avec un calibre adapté à leurs segmentations culinaires. Elles ne font l’objet d’aucun traitement anti-germinatif. Ces pommes de terre sont récoltées d’août à octobre et sont conditionnées en sacs de 2,5 kg.

L’idée de Carrefour de lancer les filières Qualité Carrefour a débuté en 1991, avec des éleveurs bovins, avec une démarche de traçabilité la plus transparente possible, intitulée “du champs à l’assiette”. Aujourd’hui, les filières Qualité Carrefour représentent en France près de 230 contrats filières (fromages, fruits et légumes, marée et boucherie) et concernent 66 produits, en partenariat avec plus de 35 000 producteurs et éleveurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes