Aller au contenu principal

Carrefour accueille Prim’Nature dans sa filière qualité

Le 8 septembre dernier, Prim’Nature et Carrefour ont signé un accord qualité relatif à l’approvisionnement des hypermarchés en pommes de terre de conservation. Concrètement, ce sont 22 producteurs de Prim’Nature, qui s’engagent, via ce contrat, à fournir 1 500 tonnes de pomme de terre, sur les 24 000 tonnes représentant l’approvisionnement en filière qualité des 216 hypermarchés de l’enseigne Carrefour. Ce sont donc désormais sept opérateurs qui composent la filière qualité pomme de terre Carrefour, créée en 1997. Ce nouvel opérateur, Prim’Nature, existe depuis 1991. L’entreprise produit annuellement 35 000 tonnes sur 1 000 hectares, en employant pour ce faire quelque soixante salariés. La filière Qualité Pomme de Terre Carrefour, qui a été signée le 8 septembre concerne donc la pomme de terre de conservation. Celles-ci sont produites à partir de plusieurs variétés (Turbo, Victoria, Monalisa, Charlotte…) issues de plans certifiés, avec un calibre adapté à leurs segmentations culinaires. Elles ne font l’objet d’aucun traitement anti-germinatif. Ces pommes de terre sont récoltées d’août à octobre et sont conditionnées en sacs de 2,5 kg.

L’idée de Carrefour de lancer les filières Qualité Carrefour a débuté en 1991, avec des éleveurs bovins, avec une démarche de traçabilité la plus transparente possible, intitulée “du champs à l’assiette”. Aujourd’hui, les filières Qualité Carrefour représentent en France près de 230 contrats filières (fromages, fruits et légumes, marée et boucherie) et concernent 66 produits, en partenariat avec plus de 35 000 producteurs et éleveurs.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes