Aller au contenu principal

Carreau gagnant

L’inauguration du nouveau carreau des producteurs d’Ile-de-France mardi dernier a bien été l’événement fruits et légumes de l’année à Rungis. Tout le gratin politique de la région capitale, président en tête, était là dès huit heures du matin pour sacrifier à la tradition, couper le ruban, prononcer des discours et dévoiler la plaque. Au-delà de l’aspect formel de ce type de manifestation, cette inauguration en grande pompe témoigne de l’intérêt que représentent et le Min de Rungis et la présence de producteurs pour l’Ile-de-France. Il faut bien dire que, désormais, ceux que l’on appelle les maraîchers de ceinture verte cumulent les atouts. D’abord par leur produit : c’est inutile de le répéter (et même si cela ne se traduit pas encore dans les chiffres de la consommation), les fruits et légumes ont le vent en poupe. Par ailleurs, dans tout le pays, les collectivités territoriales prennent conscience du rôle écologique, économique et social de ces producteurs de petites et de grandes banlieues. A Rungis, quelques 90 producteurs vont vivre ce carreau, amenés par leur présidente Sylvie Pasquet qui a donné toute son énergie à cette association. Ce nouveau carreau était attendu depuis 20 ans selon les uns, 30 ans selon les autres, depuis toujours selon Zola. Qu’importe, il est désormais là, en pleine activité, servi par des producteurs passionnés de leurs métiers, certains l’exerçant depuis plusieurs générations, leurs parents, grands-parents, et au-delà ayant exercé aux Halles de Paris.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Medfel : Demain La Terre accueille Arterris dans ses adhérents

L’association a indiqué sur le salon avoir intégré le pôle Légumes de la coopérative Arterris dans ses membres.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes