Aller au contenu principal

Carreau gagnant

L’inauguration du nouveau carreau des producteurs d’Ile-de-France mardi dernier a bien été l’événement fruits et légumes de l’année à Rungis. Tout le gratin politique de la région capitale, président en tête, était là dès huit heures du matin pour sacrifier à la tradition, couper le ruban, prononcer des discours et dévoiler la plaque. Au-delà de l’aspect formel de ce type de manifestation, cette inauguration en grande pompe témoigne de l’intérêt que représentent et le Min de Rungis et la présence de producteurs pour l’Ile-de-France. Il faut bien dire que, désormais, ceux que l’on appelle les maraîchers de ceinture verte cumulent les atouts. D’abord par leur produit : c’est inutile de le répéter (et même si cela ne se traduit pas encore dans les chiffres de la consommation), les fruits et légumes ont le vent en poupe. Par ailleurs, dans tout le pays, les collectivités territoriales prennent conscience du rôle écologique, économique et social de ces producteurs de petites et de grandes banlieues. A Rungis, quelques 90 producteurs vont vivre ce carreau, amenés par leur présidente Sylvie Pasquet qui a donné toute son énergie à cette association. Ce nouveau carreau était attendu depuis 20 ans selon les uns, 30 ans selon les autres, depuis toujours selon Zola. Qu’importe, il est désormais là, en pleine activité, servi par des producteurs passionnés de leurs métiers, certains l’exerçant depuis plusieurs générations, leurs parents, grands-parents, et au-delà ayant exercé aux Halles de Paris.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes