Aller au contenu principal

Carré des halles propose des animations autour des fruits et légumes

Trois acheteurs ont réfléchi pendant plus de six mois avant l’ouverture du Carré des Halles sur l’approvisionnement en matière de viandes, fromages et de fruits et légumes.
Guillaume Torck et Jean-François Hernu sont allés jusqu’à proposer sur “La place du marché” situé entre les quatre rayons fruits et légumes et l’espace boucherie des animations destinées un mercredi sur trois à l’éveil des enfants aux fruits et légumes. Quant au samedi, c’est le chef Arnauld André “qui s’y colle” pour animer des ateliers culinaires durant toute la journée autour d’une vraie cuisine.
L’acheteur f&l a l’expérience de 8 ans d’achats chez Pomona, celui de la boucherie 25 ans de carrière chez Auchan et l’acheteur fromages vient de Cedico. Pour les produits d’épicerie provenant du monde entier, ils s’appuient sur la société Manola, grossiste en fruits secs et implantée sur le Min tout proche.
« Nous avons près de 270 références en fruits et légumes avec une segmentation identique : une entrée de gamme avec des produits de “qualité réelle et marchande”, un cœur de gamme qui s’appuie sur “un bon rapport qualité prix” et qui représentera 70 % de notre offre et la catégorie premium, expliquent Jean-François Hernu et Guillaume Torck, fondateurs du magasin. Le socle de notre approvisionnement, c’est le régional. » D’ailleurs, ils ont passé dès le départ un accord avec les producteurs regroupés sous la bannière “Maraîchers des Campagnes Lilloises”. Ils sont une vingtaine d’adhérents de cette structure implantés dans la ceinture verte de Lille. Pour certains fruits et légumes, ils s’approvisionnent aussi auprès de la société Mora Frères implantée sur le Min.
Les deux hommes n’imaginent pas voir se durcir les relations entre producteurs et distributeurs dans le cadre de leur projet. Ils ont voulu, dès le départ, jeter des passerelles entre les deux mondes et surtout « faire en sorte que l’information circule en permanence dans les deux sens ». Dans le secteur boucherie, les préoccupations sont identiques et Le Carré des Halles s’appuie au maximum sur la production régionale.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes