Carré des halles propose des animations autour des fruits et légumes

Trois acheteurs ont réfléchi pendant plus de six mois avant l’ouverture du Carré des Halles sur l’approvisionnement en matière de viandes, fromages et de fruits et légumes.
Guillaume Torck et Jean-François Hernu sont allés jusqu’à proposer sur “La place du marché” situé entre les quatre rayons fruits et légumes et l’espace boucherie des animations destinées un mercredi sur trois à l’éveil des enfants aux fruits et légumes. Quant au samedi, c’est le chef Arnauld André “qui s’y colle” pour animer des ateliers culinaires durant toute la journée autour d’une vraie cuisine.
L’acheteur f&l a l’expérience de 8 ans d’achats chez Pomona, celui de la boucherie 25 ans de carrière chez Auchan et l’acheteur fromages vient de Cedico. Pour les produits d’épicerie provenant du monde entier, ils s’appuient sur la société Manola, grossiste en fruits secs et implantée sur le Min tout proche.
« Nous avons près de 270 références en fruits et légumes avec une segmentation identique : une entrée de gamme avec des produits de “qualité réelle et marchande”, un cœur de gamme qui s’appuie sur “un bon rapport qualité prix” et qui représentera 70 % de notre offre et la catégorie premium, expliquent Jean-François Hernu et Guillaume Torck, fondateurs du magasin. Le socle de notre approvisionnement, c’est le régional. » D’ailleurs, ils ont passé dès le départ un accord avec les producteurs regroupés sous la bannière “Maraîchers des Campagnes Lilloises”. Ils sont une vingtaine d’adhérents de cette structure implantés dans la ceinture verte de Lille. Pour certains fruits et légumes, ils s’approvisionnent aussi auprès de la société Mora Frères implantée sur le Min.
Les deux hommes n’imaginent pas voir se durcir les relations entre producteurs et distributeurs dans le cadre de leur projet. Ils ont voulu, dès le départ, jeter des passerelles entre les deux mondes et surtout « faire en sorte que l’information circule en permanence dans les deux sens ». Dans le secteur boucherie, les préoccupations sont identiques et Le Carré des Halles s’appuie au maximum sur la production régionale.