Carottes et radis : une association d’organisations de producteurs nationale commune
L’association Carottes et Radis de France a été reconnue en tant qu’association d’organisations de producteurs nationale par un arrêté publié fin décembre.
Dans un arrêté du 18 décembre, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a reconnu comme association d’organisations de producteurs nationale (AOPn) l’association Carottes et Radis de France (ACRF). Autrement dit, la production de radis intègre la structuration de la filière carotte, qui dispose d’une AOPn propre (Carottes de France) depuis 2009.
Une première pour la filière radis
C’est la première fois que la production de radis se structure au niveau national, après un échec il y a une quinzaine d’années.
Cinq organisations de producteurs de radis représentant environ 40 % de la production, dont Agrial et Fleuron d’Anjou, sont à l’origine de cette structuration, indique Christian Letierce, président de l’association Carottes de France, à nos confrères d’Agra presse. Pour rappel, l’AOPn Carottes de France a plusieurs missions : surveillance des marchés, communication et animation technique, qu’elle dupliquera pour les radis.
Des niveaux de production très différents en carottes et radis
Les deux productions, radis et carotte, n’ont pas la même dimension, ni la même géographie. La production nationale de carottes est d’environ 500 000 tonnes pour le frais et l’industrie, sur 12 000 hectares. Les trois premiers départements producteurs sont les Landes, la Gironde et la Manche.
La production française de radis est plus réduite, autour de 50 000 tonnes. Le gros de la production est réalisé dans la région nantaise, devant la Manche et le Centre Val de Loire, précise Christian Letierce.
Des rapprochements similaires existent entre d’autres cultures, comme l’AOPn Tomates et concombres et l’AOPn Fraises et framboises.