Aller au contenu principal

Association
Carottes de France planche sur une charte nationale

A l'occasion de son Assemblée générale, Carottes de France a élu un nouveau président : Bernard Guillard. Producteur de carottes dans la baie du Mont Saint-Michel pour Agrial, il est administrateur depuis la création en 2009. Il préside encore aujourd'hui Poireaux de France. L'association planche sur une charte nationale “Carottes” qui devrait voir le jour cette année. Selon Céline Genty, animatrice, cela consiste à « noter noir sur blanc ce qui fait le ciment de nos adhérents, leurs valeurs et les spécificités des carottes de France. C'est un outil pour structurer bon nombre de nos actions. » Elle devrait aussi contribuer à attirer de nouveaux adhérents comme Plaine Saveur, un grossiste installé dans l'Ain, qui a rejoint l'association le 1er mai. L'AOP représente plus de 250 producteurs qui fournissent près de 200 000 t de carottes (deux tiers de la production française) pour le marché du frais. La campagne 2015 se présente mieux que celle de 2014. A cette époque, l'an dernier, il y avait encore des stocks de carottes d'hiver dans les frigos du Nord de l'Europe. En juin, il y avait même encore des carottes belges sur le marché français ! Cette année, les premiers lots devraient être récoltés entre le 15 et 20 mai.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes