Aller au contenu principal

Carottes, choux, poireaux, navets... tout est là pour attirer le regard et donc l'achat

THÉÂTRALISATION

En ce mois de janvier l'assortiment est vraiment devenu hivernal. Avec toutes les ressources des fruits et légumes, on peut aisément animer son rayon. L'endive occupe la place de leader avec 6 % des ventes. Il faut développer l'assortiment avec du vrac mais aussi du cello de 1 kg et 2 kg que l'on positionne en tête de gondole. Les jeunes endives conditionnées en sachet accompagnent l'endive vrac et développent la notion de choix pour le consommateur. Les températures hivernales donnent envie au client de se régaler avec la gamme des légumes à cuire qui permettent de réaliser, s'ils sont bien cuisinés, d'excellents plats comme le pot-au-feu ou encore la potée auvergnate. Animer le rayon légumes sur ces thèmes en développant l'assortiment carottes avec du vrac, présenté lité ou en tour accompagné du cello de 1 kg et 2 kg. Une jolie couronne de poireaux à proximité suscite l'envie et permet de valoriser le blanc. Tous ces produits peuvent être travaillés sur une tête de gondole ou un support spécifique un peu rustique comme une charrette. La proximité de légumes comme la famille des navets, du céleri branche ou encore de l'oignon est indispensable. Le conditionnement barquette donnera de la profondeur à l'assortiment. Toute la famille des choux (verts frisés ou lisses, choux-fleurs blancs, verts ou jaunes, brocolis, choux rouges, choux romanesco, choux de Bruxelles) permet également de réaliser une animation performante avec une jolie harmonie des couleurs. Penser à valoriser à proximité de ces légumes d'hiver les anciens légumes dont le retour en consommation est évident comme le panais, le topinambour, le rutabaga ou la racine de persil. Soigner la présentation et ne pas oublier les fiches recettes pour aider le consommateur qui les méconnaît ou donner envie aux plus anciens d'y regoûter.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes