Aller au contenu principal

Carottes, choux, poireaux, navets... tout est là pour attirer le regard et donc l'achat

THÉÂTRALISATION

En ce mois de janvier l'assortiment est vraiment devenu hivernal. Avec toutes les ressources des fruits et légumes, on peut aisément animer son rayon. L'endive occupe la place de leader avec 6 % des ventes. Il faut développer l'assortiment avec du vrac mais aussi du cello de 1 kg et 2 kg que l'on positionne en tête de gondole. Les jeunes endives conditionnées en sachet accompagnent l'endive vrac et développent la notion de choix pour le consommateur. Les températures hivernales donnent envie au client de se régaler avec la gamme des légumes à cuire qui permettent de réaliser, s'ils sont bien cuisinés, d'excellents plats comme le pot-au-feu ou encore la potée auvergnate. Animer le rayon légumes sur ces thèmes en développant l'assortiment carottes avec du vrac, présenté lité ou en tour accompagné du cello de 1 kg et 2 kg. Une jolie couronne de poireaux à proximité suscite l'envie et permet de valoriser le blanc. Tous ces produits peuvent être travaillés sur une tête de gondole ou un support spécifique un peu rustique comme une charrette. La proximité de légumes comme la famille des navets, du céleri branche ou encore de l'oignon est indispensable. Le conditionnement barquette donnera de la profondeur à l'assortiment. Toute la famille des choux (verts frisés ou lisses, choux-fleurs blancs, verts ou jaunes, brocolis, choux rouges, choux romanesco, choux de Bruxelles) permet également de réaliser une animation performante avec une jolie harmonie des couleurs. Penser à valoriser à proximité de ces légumes d'hiver les anciens légumes dont le retour en consommation est évident comme le panais, le topinambour, le rutabaga ou la racine de persil. Soigner la présentation et ne pas oublier les fiches recettes pour aider le consommateur qui les méconnaît ou donner envie aux plus anciens d'y regoûter.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes