Aller au contenu principal

Carottes, choux, poireaux, navets... tout est là pour attirer le regard et donc l'achat

THÉÂTRALISATION

En ce mois de janvier l'assortiment est vraiment devenu hivernal. Avec toutes les ressources des fruits et légumes, on peut aisément animer son rayon. L'endive occupe la place de leader avec 6 % des ventes. Il faut développer l'assortiment avec du vrac mais aussi du cello de 1 kg et 2 kg que l'on positionne en tête de gondole. Les jeunes endives conditionnées en sachet accompagnent l'endive vrac et développent la notion de choix pour le consommateur. Les températures hivernales donnent envie au client de se régaler avec la gamme des légumes à cuire qui permettent de réaliser, s'ils sont bien cuisinés, d'excellents plats comme le pot-au-feu ou encore la potée auvergnate. Animer le rayon légumes sur ces thèmes en développant l'assortiment carottes avec du vrac, présenté lité ou en tour accompagné du cello de 1 kg et 2 kg. Une jolie couronne de poireaux à proximité suscite l'envie et permet de valoriser le blanc. Tous ces produits peuvent être travaillés sur une tête de gondole ou un support spécifique un peu rustique comme une charrette. La proximité de légumes comme la famille des navets, du céleri branche ou encore de l'oignon est indispensable. Le conditionnement barquette donnera de la profondeur à l'assortiment. Toute la famille des choux (verts frisés ou lisses, choux-fleurs blancs, verts ou jaunes, brocolis, choux rouges, choux romanesco, choux de Bruxelles) permet également de réaliser une animation performante avec une jolie harmonie des couleurs. Penser à valoriser à proximité de ces légumes d'hiver les anciens légumes dont le retour en consommation est évident comme le panais, le topinambour, le rutabaga ou la racine de persil. Soigner la présentation et ne pas oublier les fiches recettes pour aider le consommateur qui les méconnaît ou donner envie aux plus anciens d'y regoûter.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Dans une salle au Palais des Congrès de Perpignan, près de 180 personnes disposées en deux hémicycles débattent.
Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

A l’occasion du salon Medfel à Perpignan, les producteurs de melons et ceux de pêches nectarines et abricots avaient organisé…

des cerises sur un ceriser. cerises de bessenay
Cerise : forte hausse de la production française 2025 selon Agreste

Les évènements météorologiques ou sanitaires à venir pourront changer ces prévisions, car la cerise est un produit fragile. A…

nectarines sur arbre
Pêche et nectarine : « L’offre française en 2025 ne sera pas surabondante »

Selon les prévisions de récolte de Medfel, la France serait cette année sur un potentiel normal pour sa récolte de pêches et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes