Aller au contenu principal

Carottes, choux, poireaux, navets... tout est là pour attirer le regard et donc l'achat

THÉÂTRALISATION

En ce mois de janvier l'assortiment est vraiment devenu hivernal. Avec toutes les ressources des fruits et légumes, on peut aisément animer son rayon. L'endive occupe la place de leader avec 6 % des ventes. Il faut développer l'assortiment avec du vrac mais aussi du cello de 1 kg et 2 kg que l'on positionne en tête de gondole. Les jeunes endives conditionnées en sachet accompagnent l'endive vrac et développent la notion de choix pour le consommateur. Les températures hivernales donnent envie au client de se régaler avec la gamme des légumes à cuire qui permettent de réaliser, s'ils sont bien cuisinés, d'excellents plats comme le pot-au-feu ou encore la potée auvergnate. Animer le rayon légumes sur ces thèmes en développant l'assortiment carottes avec du vrac, présenté lité ou en tour accompagné du cello de 1 kg et 2 kg. Une jolie couronne de poireaux à proximité suscite l'envie et permet de valoriser le blanc. Tous ces produits peuvent être travaillés sur une tête de gondole ou un support spécifique un peu rustique comme une charrette. La proximité de légumes comme la famille des navets, du céleri branche ou encore de l'oignon est indispensable. Le conditionnement barquette donnera de la profondeur à l'assortiment. Toute la famille des choux (verts frisés ou lisses, choux-fleurs blancs, verts ou jaunes, brocolis, choux rouges, choux romanesco, choux de Bruxelles) permet également de réaliser une animation performante avec une jolie harmonie des couleurs. Penser à valoriser à proximité de ces légumes d'hiver les anciens légumes dont le retour en consommation est évident comme le panais, le topinambour, le rutabaga ou la racine de persil. Soigner la présentation et ne pas oublier les fiches recettes pour aider le consommateur qui les méconnaît ou donner envie aux plus anciens d'y regoûter.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes