Aller au contenu principal

Carottes, choux, poireaux, navets... tout est là pour attirer le regard et donc l'achat

THÉÂTRALISATION

En ce mois de janvier l'assortiment est vraiment devenu hivernal. Avec toutes les ressources des fruits et légumes, on peut aisément animer son rayon. L'endive occupe la place de leader avec 6 % des ventes. Il faut développer l'assortiment avec du vrac mais aussi du cello de 1 kg et 2 kg que l'on positionne en tête de gondole. Les jeunes endives conditionnées en sachet accompagnent l'endive vrac et développent la notion de choix pour le consommateur. Les températures hivernales donnent envie au client de se régaler avec la gamme des légumes à cuire qui permettent de réaliser, s'ils sont bien cuisinés, d'excellents plats comme le pot-au-feu ou encore la potée auvergnate. Animer le rayon légumes sur ces thèmes en développant l'assortiment carottes avec du vrac, présenté lité ou en tour accompagné du cello de 1 kg et 2 kg. Une jolie couronne de poireaux à proximité suscite l'envie et permet de valoriser le blanc. Tous ces produits peuvent être travaillés sur une tête de gondole ou un support spécifique un peu rustique comme une charrette. La proximité de légumes comme la famille des navets, du céleri branche ou encore de l'oignon est indispensable. Le conditionnement barquette donnera de la profondeur à l'assortiment. Toute la famille des choux (verts frisés ou lisses, choux-fleurs blancs, verts ou jaunes, brocolis, choux rouges, choux romanesco, choux de Bruxelles) permet également de réaliser une animation performante avec une jolie harmonie des couleurs. Penser à valoriser à proximité de ces légumes d'hiver les anciens légumes dont le retour en consommation est évident comme le panais, le topinambour, le rutabaga ou la racine de persil. Soigner la présentation et ne pas oublier les fiches recettes pour aider le consommateur qui les méconnaît ou donner envie aux plus anciens d'y regoûter.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes