Israël
Carmel joue la diversification et les nouvelles tendances de consommation
L’opérateur israélien entend conforter ses positions sur le marché français en 2008. Les tonnages seront là ainsi que de nouveaux développements produits.
Agrexco-Carmel est décidé à renforcer ses parts de marché sur la France pendant la prochaine saison. Le marché est important pour l’opérateur israélien : l’Hexagone représente 50 000 t de produits vendus et un chiffre d’affaires de 55 ME. L’avocat Carmel et la France s’entendent bien : chaque année, le pays absorbe 1/5 e de la production israélienne. Pour 2008, Agrexco-Carmel prévoit 3 millions de colis, soit 12 000 t d’avocats labellisés Ecofresh pour le marché français. La marque peut se reposer sur un portefeuille large de variétés, depuis les historiques Ettinger, Fuerte et Hass jusqu’à Pinkerton, Ardit ou Nabal. Les vergers d’avocatiers sont en développement : Agrexco plante 350 ha chaque année et en renouvelle 150, majoritairement (60 %) en Hass qui demeure la variété la plus appréciée. Côté agrumes, 6 000 t devraient être commercialisées avec une prédominance pour le pamplemousse Carmel Red (3 500 t). Viennent ensuite les clémentines Or (700 t planifiées), les Mineolas (600 t) et enfin les pamplemousses blancs et les Sweeties (300 t chacun). Autre fruit ayant rencontré le succès dans l’Hexagone, le Sharon devrait atteindre les 500 t commercialisées. A côté des légumes classiques (tomates, poivrons), un effort est fait sur la pomme de terre nouvelle : Agrexco-Carmel prévoit de distribuer 14 000 t de tubercules entre janvier et Pâques. Enfin, 800 t d’herbes aromatiques fraîches ont été réservées.
Deux démarches sont à noter pour la campagne à venir. Dans le domaine de l’emballage, la datte, dont les tonnages seront en augmentation (800 t), se voit doter d’emballages aux grammages différents, focalisés sur la consommation nomade. Mais, l’innovation vient du côté de la patate douce qui connaît une progression notable en France (1 900 t en 2006-2007, 2 200 pour 2007-2008). Exofarm (Compagnie Fruitière) vient de lancer un conditionnement particulier, en poids prix entre 750 g et 1,2 kg suivant les formes et la densité de tubercules. Le premier distributeur concerné est Auchan, à partir de la base du distributeur nordiste de Libercourt, sur un groupe de vingt-deux magasins. Les prévisions de vente s’établissent à une quarantaine de colis de cinq barquettes par magasin.