Aller au contenu principal

Fusion
Cardell Export, un potentiel de 55 000 tonnes de pommes

Les deux sociétés collaboraient déjà depuis deux décennies. En août prochain, Cardell et AFD Dipra ne formeront plus qu’une seule entité.

La nouvelle SAS Cardell Export, née de la fusion de Cardell (Lunel, Hérault) et de AFD Dipra (Les Taillades, Vaucluse) sera opérationnelle au 1 er août prochain. Cette date marquera le regroupement des services administratifs et du bureau commercial commun, au nouveau siège social d’Avignon Agroparc. « Il y a vingt ans que AFD Dipra et Cardell collaborent,précise Daniel Corbel président de la nouvelle SAS. Depuis longtemps, nous avons fait le constat de la complémentarité des deux entreprises, ce qui nous a incités à les réunir afin de gagner en efficacité et en dynamisme. » La nouvelle entité disposera d’un potentiel de 55 000 t constitué à 97 % de pommes : « Cardell était plutôt positionné sur les marchés intérieur et européen alors qu’une spécificité de AFD Dipra était d’être bien implanté sur l’outre-mer et les pays tiers. Grâce à cette fusion, nous serons à même d’accentuer notre ancrage sur ces différents marchés. »

Dans un premier temps, la SAS Cardell Export travaillera sur les marques des deux entreprises, Tour Eiffel, Gama et Cardell afin de préserver la notoriété acquise précédemment. « A l’avenir, rien n’est exclu, notamment pour simplifier la gestion des emballages », ajoute Albert Marcellin, directeur de Cardell Export. Techniquement, les différents sites de conditionnement et d’expédition sont maintenus avec une unité à Lunel, une à Mazières-en-Gâtine et le dispositif de Cardell en Provence reste inchangé. Néanmoins, des projets de développement se dessinent en filigrane à cette fusion : « Notre implantation à Avignon est destinée à développer de nouvelles sources d’approvisionnement et augmenter nos volumes grâce à une présence plus accrue en Provence, dans les Alpes et dans la Vallée du Rhône. En pommes, notre cible prioritaire est de nous développer sur des variétés à haute valeur ajoutée afin de rémunérer correctement les producteurs. »

Dans le panel variétal, Cardell affiche déjà 12 000 t de Crisp Pink (soit 25 % des tonnages), 1 500 t de Sundowner et mise sur Juliet : « Dans quatre à cinq ans, notre potentiel devrait atteindre les 10 000 t, souligne Daniel Corbel. Mais notre priorité reste la Vallée du Rhône, où nous allons travailler la diversification de notre assortiment. » Cette stratégie doit permettre à Cardell Export « de réarmer les destinations comme l’Allemagne et les pays de l’Est, où il y a beaucoup de choses à faire en complément de la pomme. Et cela vaut aussi pour l’outre-mer. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes