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Fusion
Cardell Export, un potentiel de 55 000 tonnes de pommes

Les deux sociétés collaboraient déjà depuis deux décennies. En août prochain, Cardell et AFD Dipra ne formeront plus qu’une seule entité.

La nouvelle SAS Cardell Export, née de la fusion de Cardell (Lunel, Hérault) et de AFD Dipra (Les Taillades, Vaucluse) sera opérationnelle au 1 er août prochain. Cette date marquera le regroupement des services administratifs et du bureau commercial commun, au nouveau siège social d’Avignon Agroparc. « Il y a vingt ans que AFD Dipra et Cardell collaborent,précise Daniel Corbel président de la nouvelle SAS. Depuis longtemps, nous avons fait le constat de la complémentarité des deux entreprises, ce qui nous a incités à les réunir afin de gagner en efficacité et en dynamisme. » La nouvelle entité disposera d’un potentiel de 55 000 t constitué à 97 % de pommes : « Cardell était plutôt positionné sur les marchés intérieur et européen alors qu’une spécificité de AFD Dipra était d’être bien implanté sur l’outre-mer et les pays tiers. Grâce à cette fusion, nous serons à même d’accentuer notre ancrage sur ces différents marchés. »

Dans un premier temps, la SAS Cardell Export travaillera sur les marques des deux entreprises, Tour Eiffel, Gama et Cardell afin de préserver la notoriété acquise précédemment. « A l’avenir, rien n’est exclu, notamment pour simplifier la gestion des emballages », ajoute Albert Marcellin, directeur de Cardell Export. Techniquement, les différents sites de conditionnement et d’expédition sont maintenus avec une unité à Lunel, une à Mazières-en-Gâtine et le dispositif de Cardell en Provence reste inchangé. Néanmoins, des projets de développement se dessinent en filigrane à cette fusion : « Notre implantation à Avignon est destinée à développer de nouvelles sources d’approvisionnement et augmenter nos volumes grâce à une présence plus accrue en Provence, dans les Alpes et dans la Vallée du Rhône. En pommes, notre cible prioritaire est de nous développer sur des variétés à haute valeur ajoutée afin de rémunérer correctement les producteurs. »

Dans le panel variétal, Cardell affiche déjà 12 000 t de Crisp Pink (soit 25 % des tonnages), 1 500 t de Sundowner et mise sur Juliet : « Dans quatre à cinq ans, notre potentiel devrait atteindre les 10 000 t, souligne Daniel Corbel. Mais notre priorité reste la Vallée du Rhône, où nous allons travailler la diversification de notre assortiment. » Cette stratégie doit permettre à Cardell Export « de réarmer les destinations comme l’Allemagne et les pays de l’Est, où il y a beaucoup de choses à faire en complément de la pomme. Et cela vaut aussi pour l’outre-mer. »

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