Aller au contenu principal

Fusion
Cardell Export, un potentiel de 55 000 tonnes de pommes

Les deux sociétés collaboraient déjà depuis deux décennies. En août prochain, Cardell et AFD Dipra ne formeront plus qu’une seule entité.

La nouvelle SAS Cardell Export, née de la fusion de Cardell (Lunel, Hérault) et de AFD Dipra (Les Taillades, Vaucluse) sera opérationnelle au 1 er août prochain. Cette date marquera le regroupement des services administratifs et du bureau commercial commun, au nouveau siège social d’Avignon Agroparc. « Il y a vingt ans que AFD Dipra et Cardell collaborent,précise Daniel Corbel président de la nouvelle SAS. Depuis longtemps, nous avons fait le constat de la complémentarité des deux entreprises, ce qui nous a incités à les réunir afin de gagner en efficacité et en dynamisme. » La nouvelle entité disposera d’un potentiel de 55 000 t constitué à 97 % de pommes : « Cardell était plutôt positionné sur les marchés intérieur et européen alors qu’une spécificité de AFD Dipra était d’être bien implanté sur l’outre-mer et les pays tiers. Grâce à cette fusion, nous serons à même d’accentuer notre ancrage sur ces différents marchés. »

Dans un premier temps, la SAS Cardell Export travaillera sur les marques des deux entreprises, Tour Eiffel, Gama et Cardell afin de préserver la notoriété acquise précédemment. « A l’avenir, rien n’est exclu, notamment pour simplifier la gestion des emballages », ajoute Albert Marcellin, directeur de Cardell Export. Techniquement, les différents sites de conditionnement et d’expédition sont maintenus avec une unité à Lunel, une à Mazières-en-Gâtine et le dispositif de Cardell en Provence reste inchangé. Néanmoins, des projets de développement se dessinent en filigrane à cette fusion : « Notre implantation à Avignon est destinée à développer de nouvelles sources d’approvisionnement et augmenter nos volumes grâce à une présence plus accrue en Provence, dans les Alpes et dans la Vallée du Rhône. En pommes, notre cible prioritaire est de nous développer sur des variétés à haute valeur ajoutée afin de rémunérer correctement les producteurs. »

Dans le panel variétal, Cardell affiche déjà 12 000 t de Crisp Pink (soit 25 % des tonnages), 1 500 t de Sundowner et mise sur Juliet : « Dans quatre à cinq ans, notre potentiel devrait atteindre les 10 000 t, souligne Daniel Corbel. Mais notre priorité reste la Vallée du Rhône, où nous allons travailler la diversification de notre assortiment. » Cette stratégie doit permettre à Cardell Export « de réarmer les destinations comme l’Allemagne et les pays de l’Est, où il y a beaucoup de choses à faire en complément de la pomme. Et cela vaut aussi pour l’outre-mer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes