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Rapprochement CapSeine/Lunor
CapSeine devient numéro un de la pomme de terre française

Après le rachat de Pom’Alliance et l’annonce de son rapprochement avec Lunor, CapSeine devient le leader français de la pomme de terre fraîche devant la filiale Terre de France d’Agrial.

 Le groupe coopératif céréalier Haut Normand CapSeine vient de prendre le contrôle de la SA Pom’Alliance, leader français de la pomme de terre fraîche et devrait finaliser avant la fin de l’année l’intégration de Lunor dans son périmètre coopératif. CapSeine (716 M€ de chiffre d’affaires et 613 salariés) vient d’obtenir, le 26 mars, le feu vert de l’Autorité de la concurrence. C’est un virage stratégique engagé par ce groupe céréalier (1,5 million de tonnes collectées en 2011-2012) dont le siège social est situé à Mont Saint-Aignan, à quelques kilomètres au Nord de Rouen. Avec Noralliance Légumes sa nouvelle filiale dédiée, CapSeine se hisse à la première place des opérateurs français en pommes de terre fraîches. Une orientation conforme à la stratégie de diversifications et de partenariats d’un groupe bénéficiant d’une conjoncture des marchés céréaliers des plus favorables. « Nous ne nous interdirons aucune filière, ni aucune forme d’agriculture tant que nos adhérents y ont intérêt », expliquait Patrick Aps, le directeur général en décembre dernier. CapSeine a développé de nombreux partenariats, que ce soit dans le secteur des semences, des céréales bio, dans la filière colza érucique, dans l’agrofourniture ou dans les services à l’élevage. En 2012, CapSeine et le groupe coopératif picard voisin Noriap, implanté dans le premier bassin de production de pommes de terre français, concluait un partenariat important en matière de commercialisation de céréales en créant la société Sillage. A laquelle sont associées la coopérative picarde Capsom et la coopérative de Luneray (fondatrice de Lunor). C’est en 1996 que six négociants-conditionneurs français (La société Nouvelle Robert Durand, les Ets Denis, la SA Toczé, Pom’Champ, Nord-Pom et La Jacobine) décident de se regrouper pour se positionner comme interlocuteur unique auprès de la GMS en créant Pom’Alliance. 2006 verra la disparition de Nord-Pom et 2008 l’entrée de LBO France qui rachète 90 % des actions de la SA Pom’Alliance. Depuis, les 200 producteurs livrant 120 000 t/an sont implantés en Ile-de-France, Beauce, Provence, Artois-Picardie et Champagne. Pom’Alliance commercialise 250 000 t/an de pommes de terre et réalise 118 à 120 M€ de chiffre d’affaires. La fusion de Lunor dans le périmètre coopératif de CapSeine a été annoncée officiellement le 3 avril dernier aux 80 coopérateurs de Luneray. Elle sera soumise aux assemblées générales extraordinaires des deux coopératives en décembre prochain. Elle devrait donner un ballon d’oxygène à la coopérative qui peine sur son marché depuis plusieurs années. Noralliance Légumes va donc pouvoir valoriser les 50 000 à 55 000 t de tubercules commercialisées par la coopérative de Luneray, tout en développant la gamme des produits transformés de l’outil industriel (environ 45 000 à 50 000 t/an), en engageant notamment de nouveaux investissements et multipliant les actions marketing pour le renforcement de la marque Lunor.

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