Aller au contenu principal

Retour de Fruit Logistica
Capexo voit XXL

L'importateur de fruits et légumes exotiques déménage sur un entrepôt de 5 300 m2, qu'il a acheté et entièrement refait à neuf. Il se lance aussi dans le Hass et la mangue prêts à consommer.

© Julia Commandeur

La société Capexo, connue pour sa marque Lilot Fruits, s’apprête à déménager. L’entreprise quitte la zone des entrepôts de Rungis pour un nouvel entrepôt, qu’elle a racheté et refait entièrement à neuf, proche de la zone Delta. L’ouverture est prévue d’ici la fin février. Avec cet entrepôt, Capexo triple sa surface : de 1 500 m2, elle passe à 5 300 m2. « Nous étions en “saturation”, ce qui présentait un risque pour la qualité des relations inter et intra entreprise. Nous avions recours à un entreposage extérieur de plus en plus difficile à gérer », précise Vincent Soler. Capexo importe actuellement 28 000 t de fruits et légumes exotiques pour un chiffre d’affaires de 47 M€ (2016-2017) et prévoit une belle croissance avec l’ouverture de l’entrepôt.

 

Des projets sur le “prêt à consommer” et le marketing

Le bâtiment dispose de chambres de mûrisserie de dernière technologie, permettant à Capexo d’ouvrir sa gamme à l’avocat Hass et la mangue “prêts à consommer”, un marché en plein expansion. Par ailleurs, l’entreprise met en place un nouveau département Packaging, « ce qui nous permettra de communiquer indirectement vers le consommateur ». 2018 représente donc un grand virage pour l’entreprise créée par Jean-Luc Maury et Vincent Soler il y a une vingtaine d’années.

« Nous sommes aussi en train de repenser notre stratégie marketing et communication ». L’entreprise était ainsi exposante pour la première fois à Fruit Logistica (7-9 février). Annonce du nouvel entrepôt, distribution d’un livret de recettes Lilot Fruits inspiré du livre mis à la disposition des clients pour leurs animations magasin… « L’investissement est important mais bénéfique. Et cela nous permet de recevoir nos fournisseurs. » Capexo se positionne, avec ses fournisseurs -plus d’une cinquantaine- sur une stratégie de relation « constructive et sur le long terme, et avec le respect d’un cahier des charges très strict. »

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes