Aller au contenu principal

Afrique du Sud
Capespan, via sa filiale FPT, veut réduire son empreinte carbone

La filiale des terminaux fruitiers de Capespan, FPT, a réalisé un audit de ses locaux et équipements frigorifiques pour limiter au maximum son empreinte carbone.

Capespan, via sa filiale Fresh Produce Terminals (FPT) qui gère l’ensemble des terminaux fruitiers du groupe en Afrique du Sud, a décidé d’investir pour réduire son empreinte carbone et lutter contre le réchauffement climatique. Les terminaux du groupe sont situés sur le port de Cape Town, Port Elizabeth, Durban et Maputo. Au total, ils traitent plus d’un million de palettes de fruits. Afin de réduire son empreinte carbone, FPT a mené un audit de l’ensemble de la chaîne logistique incluant le conditionnement des fruits, la mise en frigos et le transport afin d’établir une empreinte carbone pour chaque étape.

La consommation d’électricité contribue à hauteur de 98 % de l’empreinte carbone de la filiale de Capespan. Ainsi, un consultant a été embauché pour réaliser l’audit énergétique à Addo Cold Store et dans les terminaux fruitiers de Durban et Port Elizabeth. Par la suite, la filiale a organisé des cessions spéciales destinées à l’ensemble de ses employés afin de les sensibiliser à la réduction de l’utilisation d’électricité. Pour ce faire, FPT a pris comme chiffres de référence ses résultats de 2007, en termes de consommation d’énergie afin de suivre en direct les efforts réalisés par l’ensemble des sites de la filiale. En juin dernier, Capespan avait annoncé l’installation d’une nouvelle technologie : V-Channel, solution développée par ExperiCo Fruit Technology, qui consiste à réduire de 30 % le temps de palettisation et de réfrigération des raisins. Martin Taylor, le manager de Experico estimait même qu’il permettait de réaliser 90 Rd (7,67 €) d’économie par palette de fruits.

A ce titre, Mmachidi Thobejane vient d’être nommée en tant que directrice de développement et sera en charge d’établir l’empreinte carbone de la filiale de Capespan (FPT) et de développer à long terme des relations clients en mettant en avant l’optimisation de la chaîne logistique chez FPT et de trouver des solutions pour éliminer les surcoûts liés à la logistique.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes