Afrique du Sud
Capespan, via sa filiale FPT, veut réduire son empreinte carbone
La filiale des terminaux fruitiers de Capespan, FPT, a réalisé un audit de ses locaux et équipements frigorifiques pour limiter au maximum son empreinte carbone.
Capespan, via sa filiale Fresh Produce Terminals (FPT) qui gère l’ensemble des terminaux fruitiers du groupe en Afrique du Sud, a décidé d’investir pour réduire son empreinte carbone et lutter contre le réchauffement climatique. Les terminaux du groupe sont situés sur le port de Cape Town, Port Elizabeth, Durban et Maputo. Au total, ils traitent plus d’un million de palettes de fruits. Afin de réduire son empreinte carbone, FPT a mené un audit de l’ensemble de la chaîne logistique incluant le conditionnement des fruits, la mise en frigos et le transport afin d’établir une empreinte carbone pour chaque étape.
La consommation d’électricité contribue à hauteur de 98 % de l’empreinte carbone de la filiale de Capespan. Ainsi, un consultant a été embauché pour réaliser l’audit énergétique à Addo Cold Store et dans les terminaux fruitiers de Durban et Port Elizabeth. Par la suite, la filiale a organisé des cessions spéciales destinées à l’ensemble de ses employés afin de les sensibiliser à la réduction de l’utilisation d’électricité. Pour ce faire, FPT a pris comme chiffres de référence ses résultats de 2007, en termes de consommation d’énergie afin de suivre en direct les efforts réalisés par l’ensemble des sites de la filiale. En juin dernier, Capespan avait annoncé l’installation d’une nouvelle technologie : V-Channel, solution développée par ExperiCo Fruit Technology, qui consiste à réduire de 30 % le temps de palettisation et de réfrigération des raisins. Martin Taylor, le manager de Experico estimait même qu’il permettait de réaliser 90 Rd (7,67 €) d’économie par palette de fruits.
A ce titre, Mmachidi Thobejane vient d’être nommée en tant que directrice de développement et sera en charge d’établir l’empreinte carbone de la filiale de Capespan (FPT) et de développer à long terme des relations clients en mettant en avant l’optimisation de la chaîne logistique chez FPT et de trouver des solutions pour éliminer les surcoûts liés à la logistique.