Aller au contenu principal

Afrique du Sud
Capespan, via sa filiale FPT, veut réduire son empreinte carbone

La filiale des terminaux fruitiers de Capespan, FPT, a réalisé un audit de ses locaux et équipements frigorifiques pour limiter au maximum son empreinte carbone.

Capespan, via sa filiale Fresh Produce Terminals (FPT) qui gère l’ensemble des terminaux fruitiers du groupe en Afrique du Sud, a décidé d’investir pour réduire son empreinte carbone et lutter contre le réchauffement climatique. Les terminaux du groupe sont situés sur le port de Cape Town, Port Elizabeth, Durban et Maputo. Au total, ils traitent plus d’un million de palettes de fruits. Afin de réduire son empreinte carbone, FPT a mené un audit de l’ensemble de la chaîne logistique incluant le conditionnement des fruits, la mise en frigos et le transport afin d’établir une empreinte carbone pour chaque étape.

La consommation d’électricité contribue à hauteur de 98 % de l’empreinte carbone de la filiale de Capespan. Ainsi, un consultant a été embauché pour réaliser l’audit énergétique à Addo Cold Store et dans les terminaux fruitiers de Durban et Port Elizabeth. Par la suite, la filiale a organisé des cessions spéciales destinées à l’ensemble de ses employés afin de les sensibiliser à la réduction de l’utilisation d’électricité. Pour ce faire, FPT a pris comme chiffres de référence ses résultats de 2007, en termes de consommation d’énergie afin de suivre en direct les efforts réalisés par l’ensemble des sites de la filiale. En juin dernier, Capespan avait annoncé l’installation d’une nouvelle technologie : V-Channel, solution développée par ExperiCo Fruit Technology, qui consiste à réduire de 30 % le temps de palettisation et de réfrigération des raisins. Martin Taylor, le manager de Experico estimait même qu’il permettait de réaliser 90 Rd (7,67 €) d’économie par palette de fruits.

A ce titre, Mmachidi Thobejane vient d’être nommée en tant que directrice de développement et sera en charge d’établir l’empreinte carbone de la filiale de Capespan (FPT) et de développer à long terme des relations clients en mettant en avant l’optimisation de la chaîne logistique chez FPT et de trouver des solutions pour éliminer les surcoûts liés à la logistique.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes