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Export
Cap sur les Emirats arabes unis

Une étude commandée à Business France par le CNIPT met en lumière une véritable opportunité d'export en pommes de terre de consommation françaises aux Emirats.

Treize marchés ont été étudiés en 2015 par Business France, à la demande du CNIPT (cf. fld hebdo du 17 juin 2015). Cette enquête conclut à des opportunités de marché pour la pomme de terre française au Liban, en Malaisie, à Singapour et aux Emirats arabes unis. Pour les professionnels, ce dernier marché semble être particulièrement opportun.

Ce territoire aride et désertique ne permet pas de cultures. Le climat étant le même neuf mois de l'année, la consommation est quasi continue. Même si, depuis quelques années, l'Etat fédéral investit dans des exploitations à l'étranger et fait tout pour développer une production locale, le pays dépend des importations : 90 % des f&l consommés sont importés !

L'exportation de pommes de terre françaises vers les Emirats arabes unis évolue fortement : 13 000 t en 2014-2015.

Concernant les pommes de terre, à partir de 2010, les Emirats arabes unis ont commencé à importer des semences en provenance des Pays-Bas (variétés Sagitta et Mondial) et de la France (Safrane). En 2014, cette production locale n'a représenté que 3 500 t. 197 725 t ont été importées en 2013. Le Pakistan en est le premier fournisseur : il en fournit un tiers. L'Iran et le Liban arrivent ensuite (un quart chacun). La variété la plus consommée est la Spunta car elle correspond à de nombreux types d'usage.

Une origine France reconnue

Les Emirats arabes unis cherchent à diversifier leurs approvisionnements. La raison en est simple : 9 millions d'habitants peuplent ce territoire mais les Emirati représentent moins de 15 % de la population. L'autre part est composée de 170 nationalités différentes avec des besoins divergents, que ce soit au niveau des habitudes alimentaires ou du pouvoir d'achat. L'écart est grand entre un ouvrier pakistanais et un Emirati. Les touristes sont aussi nombreux (17 millions en 2015).

Aux Emirats arabes unis, les produits d'origine France ont une bonne image et les pommes de terre importées sont jugées « qualitatives ». Si la France n'arrive qu'en huitième position des fournisseurs, l'exportation de pommes de terre françaises vers les Emirats arabes unis évolue très fortement : 13 000 t durant la campagne 2014-2015. C'est six fois plus que la campagne précédente.

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