Aller au contenu principal

Export
Cap sur les Emirats arabes unis

Une étude commandée à Business France par le CNIPT met en lumière une véritable opportunité d'export en pommes de terre de consommation françaises aux Emirats.

Treize marchés ont été étudiés en 2015 par Business France, à la demande du CNIPT (cf. fld hebdo du 17 juin 2015). Cette enquête conclut à des opportunités de marché pour la pomme de terre française au Liban, en Malaisie, à Singapour et aux Emirats arabes unis. Pour les professionnels, ce dernier marché semble être particulièrement opportun.

Ce territoire aride et désertique ne permet pas de cultures. Le climat étant le même neuf mois de l'année, la consommation est quasi continue. Même si, depuis quelques années, l'Etat fédéral investit dans des exploitations à l'étranger et fait tout pour développer une production locale, le pays dépend des importations : 90 % des f&l consommés sont importés !

L'exportation de pommes de terre françaises vers les Emirats arabes unis évolue fortement : 13 000 t en 2014-2015.

Concernant les pommes de terre, à partir de 2010, les Emirats arabes unis ont commencé à importer des semences en provenance des Pays-Bas (variétés Sagitta et Mondial) et de la France (Safrane). En 2014, cette production locale n'a représenté que 3 500 t. 197 725 t ont été importées en 2013. Le Pakistan en est le premier fournisseur : il en fournit un tiers. L'Iran et le Liban arrivent ensuite (un quart chacun). La variété la plus consommée est la Spunta car elle correspond à de nombreux types d'usage.

Une origine France reconnue

Les Emirats arabes unis cherchent à diversifier leurs approvisionnements. La raison en est simple : 9 millions d'habitants peuplent ce territoire mais les Emirati représentent moins de 15 % de la population. L'autre part est composée de 170 nationalités différentes avec des besoins divergents, que ce soit au niveau des habitudes alimentaires ou du pouvoir d'achat. L'écart est grand entre un ouvrier pakistanais et un Emirati. Les touristes sont aussi nombreux (17 millions en 2015).

Aux Emirats arabes unis, les produits d'origine France ont une bonne image et les pommes de terre importées sont jugées « qualitatives ». Si la France n'arrive qu'en huitième position des fournisseurs, l'exportation de pommes de terre françaises vers les Emirats arabes unis évolue très fortement : 13 000 t durant la campagne 2014-2015. C'est six fois plus que la campagne précédente.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes