Aller au contenu principal

Export
Cap sur les Emirats arabes unis

Une étude commandée à Business France par le CNIPT met en lumière une véritable opportunité d'export en pommes de terre de consommation françaises aux Emirats.

Treize marchés ont été étudiés en 2015 par Business France, à la demande du CNIPT (cf. fld hebdo du 17 juin 2015). Cette enquête conclut à des opportunités de marché pour la pomme de terre française au Liban, en Malaisie, à Singapour et aux Emirats arabes unis. Pour les professionnels, ce dernier marché semble être particulièrement opportun.

Ce territoire aride et désertique ne permet pas de cultures. Le climat étant le même neuf mois de l'année, la consommation est quasi continue. Même si, depuis quelques années, l'Etat fédéral investit dans des exploitations à l'étranger et fait tout pour développer une production locale, le pays dépend des importations : 90 % des f&l consommés sont importés !

L'exportation de pommes de terre françaises vers les Emirats arabes unis évolue fortement : 13 000 t en 2014-2015.

Concernant les pommes de terre, à partir de 2010, les Emirats arabes unis ont commencé à importer des semences en provenance des Pays-Bas (variétés Sagitta et Mondial) et de la France (Safrane). En 2014, cette production locale n'a représenté que 3 500 t. 197 725 t ont été importées en 2013. Le Pakistan en est le premier fournisseur : il en fournit un tiers. L'Iran et le Liban arrivent ensuite (un quart chacun). La variété la plus consommée est la Spunta car elle correspond à de nombreux types d'usage.

Une origine France reconnue

Les Emirats arabes unis cherchent à diversifier leurs approvisionnements. La raison en est simple : 9 millions d'habitants peuplent ce territoire mais les Emirati représentent moins de 15 % de la population. L'autre part est composée de 170 nationalités différentes avec des besoins divergents, que ce soit au niveau des habitudes alimentaires ou du pouvoir d'achat. L'écart est grand entre un ouvrier pakistanais et un Emirati. Les touristes sont aussi nombreux (17 millions en 2015).

Aux Emirats arabes unis, les produits d'origine France ont une bonne image et les pommes de terre importées sont jugées « qualitatives ». Si la France n'arrive qu'en huitième position des fournisseurs, l'exportation de pommes de terre françaises vers les Emirats arabes unis évolue très fortement : 13 000 t durant la campagne 2014-2015. C'est six fois plus que la campagne précédente.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes