Aller au contenu principal

Paca
Cap sur les circuits courts, mais une collective régionale n’est pas exclue

De nouvelles mesures financières concernant le développement des circuits courts sont prévues pour 2011. Cependant une marque collective pourrait voir le jour.

A la faveur de l’inauguration du point de vente direct producteurs/consommateurs, à Apt (Vaucluse), Jean-Louis Joseph, vice-président du Conseil régional Paca en charge de l’agriculture, a annoncé de nouvelles mesures financières pour 2011, spécifiques au développement des circuits courts. Une première délibération a été proposée le 22 octobre concernant des aides à l’installation et au fonctionnement de points de vente collectifs. Deux autres propositions seront présentées en décembre à l’Assemblée régionale visant à soutenir la vente et la transformation à la ferme, sur le même principe, aides à l’investissement et au fonctionnement. Les budgets seront prélevés sur des fonds FEADER complétés par des fonds régionaux, mais leur montant n’a pas été divulgué. Par ailleurs, le Conseil régional organise, le 6 décembre, “les assises régionales de l’agriculture” en présence des forces vives des filières régionales. Il y sera bien sûr question des circuits courts, de la PAC 2013, de l’agriculture et de la biodiversité. Le dernier point portera sur le slogan “Terre de goût”, initié sous la précédente mandature. Jusqu’à présent, il n’avait été utilisé qu’à des fins de communication mais n’a jamais (en dépit de la commission agriculture) réellement débouché sur de véritables initiatives commerciales, promotionnelles et collectives, par manque d’intérêt des professionnels du secteur. Certains pourtant semblent s’y réintéresser, conscients des lacunes de la région pour les démarches collectives vis-à-vis des actions menées dans les régions voisines. Une évaluation est en cours pour mesurer l’efficacité de “Terre de goût”, sachant que la tendance lourde est d’y ajouter une indication de provenance. Ce qui paraît un aboutissement normal. Un sujet éminemment intéressant pourrait permettre à la région Alpes-Provence-Côte-d’Azur d’avoir enfin une marque collective ou une marque ombrelle, après la seule initiative “Les marchés de Provence” avortée par manque d’objectifs et de lisibilité, voire pas d’objectif du tout et aucune ambition de percer.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes