Aller au contenu principal

Développement d'une origine européenne
Cap sur le Portugal pour Idyl

Cette année, Idyl va développer une nouvelle origine en agrumes : le Portugal (cf. fld hebdo du 12 octobre). Les raisons : « C'est une origine encore peu travaillée, qui mérite qu'on s'y intéresse », explique Jean-Jacques Journaux, chef produits. Il est vrai qu'il y a en France une grande communauté portugaise qui achète cette origine et que l'image des produits espagnols est un peu écornée ces derniers temps. « Nous positionnons l'origine Portugal comme une orange alternative », poursuit Jean-Jacques Journaux. Idyl a choisi de miser sur la qualité en optant pour l'IGP d'Algarve.

« Nous sommes allés à la rencontre des producteurs d'agrumes de l'Algarve. Nous pouvons travailler avec quatre fournisseurs potentiels, une coopérative qui cultive les agrumes sur 800 ha et trois producteurs indépendants. » Côté variétés, ce sont à peu près les mêmes oranges que les espagnoles. « Nous allons pouvoir proposer de la lane late, de la laveline, de la valencia late, de la newhall. » Elles viendront en complément de l'offre marocaine d'Idyl.

L'origine Portugal est d'ailleurs un peu plus précoce. La campagne s'étale de novembre à juillet. « Nous proposerons aussi peut-être un peu de clémentines. Les producteurs que nous avons choisis en font un peu de manière anecdotique. » Jean-Jacques Journaux ne sait pas encore les volumes qu'il va pouvoir commercialiser pour cette première année. « C'est toujours difficile de prévoir quand on commence sur un nouveau produit », précise-t-il.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes