Développement d'une origine européenne
Cap sur le Portugal pour Idyl

Cette année, Idyl va développer une nouvelle origine en agrumes : le Portugal (cf. fld hebdo du 12 octobre). Les raisons : « C'est une origine encore peu travaillée, qui mérite qu'on s'y intéresse », explique Jean-Jacques Journaux, chef produits. Il est vrai qu'il y a en France une grande communauté portugaise qui achète cette origine et que l'image des produits espagnols est un peu écornée ces derniers temps. « Nous positionnons l'origine Portugal comme une orange alternative », poursuit Jean-Jacques Journaux. Idyl a choisi de miser sur la qualité en optant pour l'IGP d'Algarve.
« Nous sommes allés à la rencontre des producteurs d'agrumes de l'Algarve. Nous pouvons travailler avec quatre fournisseurs potentiels, une coopérative qui cultive les agrumes sur 800 ha et trois producteurs indépendants. » Côté variétés, ce sont à peu près les mêmes oranges que les espagnoles. « Nous allons pouvoir proposer de la lane late, de la laveline, de la valencia late, de la newhall. » Elles viendront en complément de l'offre marocaine d'Idyl.
L'origine Portugal est d'ailleurs un peu plus précoce. La campagne s'étale de novembre à juillet. « Nous proposerons aussi peut-être un peu de clémentines. Les producteurs que nous avons choisis en font un peu de manière anecdotique. » Jean-Jacques Journaux ne sait pas encore les volumes qu'il va pouvoir commercialiser pour cette première année. « C'est toujours difficile de prévoir quand on commence sur un nouveau produit », précise-t-il.