Aller au contenu principal

Formation
CAP Primeur : le CAP de toute la filière Fruits et légumes

La rentrée 2018 verra les tout premiers apprentis en CAP Primeurs. Une formation attendue depuis de nombreuses années qui répond aux besoins de toute une filière.

 

Concernant l'entreprise, les apprentis peuvent bien sûr intégrer les magasins primeurs indépendants. Certains iront aussi chez des grossistes fruits et légumes, voire dans les grandes enseignes.
© Claire Tillier - FLD

« Nous avons plus de jeunes qu’espérés pour cette première rentrée ! », lance Christel Teyssèdre, présidente de Saveurs Commerce. Validé par l’Education nationale en mai 2017, le CAP Primeurs qui fait sa première rentrée à l’automne, n’aura finalement pas eu de mal à recruter des jeunes intéressés. « On avait pas mal de demandes d’entreprises et on se demandait si on allait trouver les jeunes… En fait, pas de problème ! A Paris par exemple, ils ouvrent déjà deux classes et peut-être trois ».

Des débuts très prometteurs

Pas de problème non plus pour trouver les établissements formateurs. Pour cette première rentrée, six établissements dispenseront le cursus de CAP primeurs : le Cifca à Paris, l’ENILV à Lyon, le Lycée de la Hotoie à Amiens, le SEPR de Lyon, le Lycée hôtelier de l’Orléanais à Orléans et le CFA de Montbéliard. Le choix de ces CFA s’est fait presque naturellement. « Il y a le Cifca à Paris qui est notre organisme de branche, il y a certains CFA qui formaient au CAP Vente Option alimentaire. Mais on a eu aussi la surprise de voir que d’autres établissements, comme le Lycée de la Hotoie à Amiens, qui avaient déjà des entreprises et des jeunes intéressés pour le CAP Primeur. Et 2019 devrait voir l’ouverture d’une dizaine d’autres CFA », développe Christel Teyssèdre, citant notamment Périgueux, La Rochelle, Toulouse ou Cahors. « En 2019, je pense que nous couvrirons une bonne partie du territoire français », ajoute-t-elle.

Début très prometteur donc pour ce CAP Primeur attendu depuis tant d’années ! D’autant qu’il s’agit d’une formation en alternance très complète qui permet de répondre aux nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les entreprises. Elle est articulée autour de deux pôles de compétences : l’approvisionnement, le stockage et la préparation des fruits et légumes d’une part, et la mise en avant des produits et leur vente d’autre part.

Un cursus pensé avec toute la filière fruits et légumes

« Nous avons construit ce CAP, comme un CAP de filière, avec des acteurs de toute la filière fruits et légumes, des primeurs bien sûr, mais aussi des producteurs, des grossistes, des expéditeurs… Je sais que parmi les apprentis, l’un d’entre eux, formé à Paris, travaillera chez un grossiste. D’autres seront en alternance en grande distribution (notamment dans des E.Leclerc) ou encore chez Grand Frais. Tout le monde y trouve un intérêt », insiste Christel Teyssèdre.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes