Aller au contenu principal

Pays de Loire
Cap Aliment, une stratégie de développement pour les industries agroalimentaires

Créée en 2012, la plate-forme régionale d'innovation (PRI) est dédiée à l'agroalimentaire. Plusieurs entreprises de fruits et légumes profitent de cette nouvelle structure.

Parmi les sujets priorisés, celui des hautes pressions qui permet d'augmenter la durée de conservation des aliments.

C ap Aliment fédère l'ensemble des acteurs économiques, académiques et techniques de la filière. L'une des ambitions de cette plateforme est de développer des activités à haute valeur ajoutée et de favoriser la mise en œuvre de stratégies communes de recherche, de formation, d'innovation et de valorisation. Plusieurs spécialistes en fruits et légumes frais ont fait appel aux services de Cap Aliment (1) . Océane (cf. fld hebdo du 25 juin 2014) par exemple a sollicité la PRI via Coop de France Ouest pour son dispositif RSE ainsi que Garnifruits. Un plan d'action régional a été défini avec les professionnels et compte plus d'une vingtaine de projets. Un Comité stratégique pour l'alimentation a été institué par la Région et l'Etat pour assurer la validation de ce plan et le suivi de sa mise en œuvre. Il s'est réuni pour la première fois le 16 avril. Parmi les sujets prioritaires, celui des hautes pressions a fait consensus. Il s'agit d'une technique qui permet d'augmenter la durée de conservation des aliments tout en préservant leur qualité. Récemment validée par les autorités françaises, cette technique d'un coût onéreux pourrait être mutualisée entre différentes entreprises des Pays de Loire. Ce procédé intéresse plusieurs entreprises en fruits et légumes. En augmentant la DLC via les hautes pressions, le marché export pourrait s'ouvrir à des produits qui ne le sont pas actuellement. Mais Cap Aliment n'a pas vocation à faire doublon avec les pôles de compétitivité. Si des projets correspondent à leurs feuilles de route, ils sont dirigés vers les pôles concernés. En cours de construction, un bâtiment de 2 200 m2 sera dédié aux organisations professionnelles et aux structures d'appui à la filière.

(1) Les acteurs majeurs de Cap Aliment sont Coop de France Ouest (syndicat professionnel des coopératives agricoles du Grand-Ouest), Ligeriaa (association régionale des IAA des Pays de Loire), Nova Child (réseau pour le bien-être de l'enfant), Valorial (pôle de compétitivité pour la recherche et l'innovation alimentaire) et Végépolys (pôle de compétitivité des cultures spécialisées).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes