Aller au contenu principal

Cantines : thèse et antithèse sur les théories de la mal-bouffe ?

Véritable recueil d’entretiens, cet ouvrage paru en août 2010 confronte deux points de vue sur le sujet de la cantine en France. Celui de Philippe Durrèche, apôtre de la cuisine collective bio depuis dix ans et fondateur du deuxième syndicat professionnel de la restauration collective, le SNERRS, dont il est président d’honneur. Il est aussi surnommé véritable “Monsieur Propre” de la restauration scolaire. Et celui de Jacques Pelissard, président de l’Association des maires de France, député-maire de Lons-le-Saunier. Qu’appelle-t-on les cantines en France ? « Depuis la crise de la vache folle, sans parler du combat contre l’obésité, sécurité alimentaire et équilibre nutritionnel préoccupent de plus en plus les parents et donc les élus », peut-on lire en introduction. Le cheval de bataille de Philippe Durrèche, c’est la qualité des repas servis aux enfants dans les cantines, les moyens de contourner les enjeux et contreparties financières d’un marché plus que rentable. De son côté, Jacques Pelissard défend les choix que doivent faire les maires en fonction de leur localisation, leurs moyens financiers et les demandes de leurs concitoyens. C’est en prenant l’exemple de sa commune qu’il explique quelles réponses les maires apportent aux parents de plus en plus demandeurs de services de restauration de qualité.

Cantines : le règne de la mal-bouffe ? Entretiens réalisés par Emmanuelle Duverger avec la collaboration de Hugo Latreille Editions Mordicus, 114 pages, 10,90 €.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes