Aller au contenu principal

Cantines : thèse et antithèse sur les théories de la mal-bouffe ?

Véritable recueil d’entretiens, cet ouvrage paru en août 2010 confronte deux points de vue sur le sujet de la cantine en France. Celui de Philippe Durrèche, apôtre de la cuisine collective bio depuis dix ans et fondateur du deuxième syndicat professionnel de la restauration collective, le SNERRS, dont il est président d’honneur. Il est aussi surnommé véritable “Monsieur Propre” de la restauration scolaire. Et celui de Jacques Pelissard, président de l’Association des maires de France, député-maire de Lons-le-Saunier. Qu’appelle-t-on les cantines en France ? « Depuis la crise de la vache folle, sans parler du combat contre l’obésité, sécurité alimentaire et équilibre nutritionnel préoccupent de plus en plus les parents et donc les élus », peut-on lire en introduction. Le cheval de bataille de Philippe Durrèche, c’est la qualité des repas servis aux enfants dans les cantines, les moyens de contourner les enjeux et contreparties financières d’un marché plus que rentable. De son côté, Jacques Pelissard défend les choix que doivent faire les maires en fonction de leur localisation, leurs moyens financiers et les demandes de leurs concitoyens. C’est en prenant l’exemple de sa commune qu’il explique quelles réponses les maires apportent aux parents de plus en plus demandeurs de services de restauration de qualité.

Cantines : le règne de la mal-bouffe ? Entretiens réalisés par Emmanuelle Duverger avec la collaboration de Hugo Latreille Editions Mordicus, 114 pages, 10,90 €.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes