Aller au contenu principal

Canicule sans flambée

Le prix moyen départ des pêches et nectarines s’est stabilisé autour de 0,8 Euro départ en Espagne alors qu’il s’est encore affaibli en Italie à environ 0,6 Euro. L’offre de pêche fait moins pression que les années précédentes : leur prix est similaire à celui des nectarines de moyen de gamme. En août, il pourrait même dépasser celui des nectarines.

En Estrémadure, malgré le déficit, la récolte de prune sera encore supérieure à celle de l’an passé qui fût très faible. L’arrivée en production de nouveaux vergers fait grimper le potentiel au-delà des 80 000 t. Mais les arbres sont peu chargés avant Larry Ann qui sera mûre mi août.

La campagne de cerise de Turquie tire à sa fin cette semaine. Les prix sont de 3 Euros en 26 + au stade import avec des écarts. En haut de gamme, la hausse a permis de mettre en place les lots par avion de gros calibre de l’Etat de Washington. On atteint alors 7 à 8 Euros en cal 30 + !

Moins de raisin à pépin

En Sicile, la campagne des variétés précoces de raisin débute assez tôt. La récolte est bonne alors qu’elle est plus réduite et retardée dans les Pouilles. Les dégâts des pluies ne sont pas estimés. Le Victoria de Sicile se valorise deux fois mieux que les premiers des Pouilles. En noir, le Black Magic débute à peine. Dans les Pouilles, une demande d’IGP a été déposée pour protéger les variétés traditionnelles Italia, Victoria, Palieri en noir auxquelles s’ajoute le Red Globe.

En Espagne, la part du sans pépin progresse plus vite qu’en Italie. Cette année, selon certaines estimations, le potentiel dépasserait 60 000 t. L’an passé, les exportations ont passé le cap des 10 000 t. La Grande Bretagne et l’Allemagne ont reçu 5 à 6 000 t chacune.

Les prix ont récemment été disputés sur le marché du blanc sans pépins avec des mises en avant d’Egypte, du Maroc, puis d’Espagne. Comme en Italie, les producteurs ne peuvent plus exporter librement la variété dominante Sugraone sous le nom de Superior Seedless dont les droits sont réservés à Sunworld. Cette variété est partout vendue sous des noms assez fantaisistes. Par ailleurs, le lancement de la nouvelle variété toute jaune sans pépin Ralli seedless a enfin été officialisée sur le marché anglais. Elle serait d’origine australienne.

Pas de flambée en légume

La canicule ne fait pas flamber le prix des légumes. La courgette souffre avec une hausse du potentiel en Allemagne mais aussi au Benelux. En Belgique, l’offre progresse aussi en brocoli, salade, haricot vert, aubergine, poivron orange et concombre. Pour ce dernier, le marché allemand absorbe l’essentiel du tonnage. Le concombre y est le second légume consommé après la tomate (et à égalité avec la carotte) alors qu’il n’arrive qu’en 9e position au hit parade des légumes consommés en Belgique !

Aux Pays-Bas, certains légumes de plein champ progressent. Le brocoli devrait dépasser 1 500 ha, superficie atteinte en 2005, en hausse de 11 % pour une récolte de 14 000 t. En 2005, la récolte de chou-fleur avait reculé de 2 % à 41 000 t alors que les surfaces avaient progressé de 6 % à 2 500 ha.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes