Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées
Cancel Fruits a organisé une intense “journée prune”

L’expéditeur tarn-et-garonnais a invité, jeudi dernier, ses producteurs-apporteurs de prunes à participer à une intéressante présentation de la filière.

Hasard du calendrier, l’arrêté de reconnaissance de l’AOPn Prune avait été publié la veille, donnant ainsi un coup d’envoi à une nouvelle démarche collective, qui concernera en grande partie le Sud-Ouest, où la prune est encore présente chez un arboriculteur sur deux.
Cette journée a permis de faire le point sur la production midi-pyrénéenne, dont les vergers ne cessent de diminuer, bien qu’ils représentent encore 22 % de la surface nationale, mais aussi sur les nouvelles variétés disponibles sur le marché et leurs spécificités, sur les coûts de production et les attentes des distributeurs et des consommateurs. Ces derniers sont globalement plutôt âgés, mais on parvient à séduire les moins de 35 ans avec les produits préemballés.
« Les clients répondent surtout présents lorsque les fruits sont de qualité. Dans les Landes, où nous recevons de nombreux touristes l’été, nous vendons peu de prunes car beaucoup ne sont pas bonnes, a souligné l’acheteur fruits et légumes de la Scalandes, centrale d’achats Leclerc, suscitant des réactions dans la salle. En revanche, nous réalisons de bons scores en reine-claude et nous avons sorti de gros volumes, en organisant une grande opération TC Sun. »
« Difficile en effet de récolter à maturité, transporter et vendre en temps voulu un fruit aussi délicat, confirme Philippe Palezy, président de l’AOPn. Il est d’ailleurs désolant que l’Inra ait stoppé ses recherches sur les variétés domestiques françaises et qu’il ne reste plus que la recherche privée sur les prunes américano-japonaises. Avec le Bureau interprofessionnel du pruneau d’Agen et les producteurs de mirabelles, nous voulons trouver des variétés domestiques résistantes aux maladies, aux insectes et qui se conservent bien, et voir si nous pouvons introduire ces qualités, de façon non OGM, dans nos variétés commerciales. » Il semble aussi important de réaliser une segmentation des variétés en rayon, selon leur utilisation, ce qui est au programme de la filière.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes