Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées
Cancel Fruits a organisé une intense “journée prune”

L’expéditeur tarn-et-garonnais a invité, jeudi dernier, ses producteurs-apporteurs de prunes à participer à une intéressante présentation de la filière.

Hasard du calendrier, l’arrêté de reconnaissance de l’AOPn Prune avait été publié la veille, donnant ainsi un coup d’envoi à une nouvelle démarche collective, qui concernera en grande partie le Sud-Ouest, où la prune est encore présente chez un arboriculteur sur deux.
Cette journée a permis de faire le point sur la production midi-pyrénéenne, dont les vergers ne cessent de diminuer, bien qu’ils représentent encore 22 % de la surface nationale, mais aussi sur les nouvelles variétés disponibles sur le marché et leurs spécificités, sur les coûts de production et les attentes des distributeurs et des consommateurs. Ces derniers sont globalement plutôt âgés, mais on parvient à séduire les moins de 35 ans avec les produits préemballés.
« Les clients répondent surtout présents lorsque les fruits sont de qualité. Dans les Landes, où nous recevons de nombreux touristes l’été, nous vendons peu de prunes car beaucoup ne sont pas bonnes, a souligné l’acheteur fruits et légumes de la Scalandes, centrale d’achats Leclerc, suscitant des réactions dans la salle. En revanche, nous réalisons de bons scores en reine-claude et nous avons sorti de gros volumes, en organisant une grande opération TC Sun. »
« Difficile en effet de récolter à maturité, transporter et vendre en temps voulu un fruit aussi délicat, confirme Philippe Palezy, président de l’AOPn. Il est d’ailleurs désolant que l’Inra ait stoppé ses recherches sur les variétés domestiques françaises et qu’il ne reste plus que la recherche privée sur les prunes américano-japonaises. Avec le Bureau interprofessionnel du pruneau d’Agen et les producteurs de mirabelles, nous voulons trouver des variétés domestiques résistantes aux maladies, aux insectes et qui se conservent bien, et voir si nous pouvons introduire ces qualités, de façon non OGM, dans nos variétés commerciales. » Il semble aussi important de réaliser une segmentation des variétés en rayon, selon leur utilisation, ce qui est au programme de la filière.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes