Aller au contenu principal

Midi-Pyrénées
Cancel Fruits a organisé une intense “journée prune”

L’expéditeur tarn-et-garonnais a invité, jeudi dernier, ses producteurs-apporteurs de prunes à participer à une intéressante présentation de la filière.

Hasard du calendrier, l’arrêté de reconnaissance de l’AOPn Prune avait été publié la veille, donnant ainsi un coup d’envoi à une nouvelle démarche collective, qui concernera en grande partie le Sud-Ouest, où la prune est encore présente chez un arboriculteur sur deux.
Cette journée a permis de faire le point sur la production midi-pyrénéenne, dont les vergers ne cessent de diminuer, bien qu’ils représentent encore 22 % de la surface nationale, mais aussi sur les nouvelles variétés disponibles sur le marché et leurs spécificités, sur les coûts de production et les attentes des distributeurs et des consommateurs. Ces derniers sont globalement plutôt âgés, mais on parvient à séduire les moins de 35 ans avec les produits préemballés.
« Les clients répondent surtout présents lorsque les fruits sont de qualité. Dans les Landes, où nous recevons de nombreux touristes l’été, nous vendons peu de prunes car beaucoup ne sont pas bonnes, a souligné l’acheteur fruits et légumes de la Scalandes, centrale d’achats Leclerc, suscitant des réactions dans la salle. En revanche, nous réalisons de bons scores en reine-claude et nous avons sorti de gros volumes, en organisant une grande opération TC Sun. »
« Difficile en effet de récolter à maturité, transporter et vendre en temps voulu un fruit aussi délicat, confirme Philippe Palezy, président de l’AOPn. Il est d’ailleurs désolant que l’Inra ait stoppé ses recherches sur les variétés domestiques françaises et qu’il ne reste plus que la recherche privée sur les prunes américano-japonaises. Avec le Bureau interprofessionnel du pruneau d’Agen et les producteurs de mirabelles, nous voulons trouver des variétés domestiques résistantes aux maladies, aux insectes et qui se conservent bien, et voir si nous pouvons introduire ces qualités, de façon non OGM, dans nos variétés commerciales. » Il semble aussi important de réaliser une segmentation des variétés en rayon, selon leur utilisation, ce qui est au programme de la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes