Aller au contenu principal

Canavese généralise le Fairtrade

Le groupe continue d’investir dans ses plantations : croissance des volumes, certifications, formation, modernisation…

Christian Métadier, directeur général de Canavese, l’annonce : « La qualité optimale de notre produit et le climat satisfaisant en Côte d’Ivoire nous laissent entrevoir une très bonne production 2017, avec un prévisionnel de 60 000 t. Nous nous inscrivons dans la production d’une banane durable, avec un axe environnemental et social précis, ce qui engendre un gros travail de formation. » Une première plantation a été certifiée Max Havelaar Fairtrade en 2016, puis deux autres le seront en 2017, ce qui représente 20 000 t. « Notre objectif : généraliser la certification Fairtrade pour atteindre 100 % en 2018. Côté logistique, nous avons une solution de transport, toujours en conteneur, avec une nouvelle ligne. » Ce sont désormais deux lignes qui desservent le Sud (Marseille-Fos et l’Espagne) et toujours deux lignes pour le Nord (Royaume-Uni, Dunkerque, Anvers).

Christian Métadier explique la stratégie du groupe : « Avec notre propre production et notre marque Kini, nous allons continuer à augmenter les volumes produits et mûris, et à développer une offre complémentaire pour répondre aux demandes des clients, notamment avec des emballages spécifiques. Par exemple, pour accompagner les commerces de proximité – grande distribution et primeurs —, nous avons travaillé un petit colis (11 kg), qui permet de répondre à leurs besoins (quantité et protection contre le froid). » Une modernisation et de nouveaux équipements en plantation ont été réalisés, et notamment une dernière station de conditionnement sur la zone d’Akressy ce mois-ci.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes