Aller au contenu principal

Canavese généralise le Fairtrade

Le groupe continue d’investir dans ses plantations : croissance des volumes, certifications, formation, modernisation…

Christian Métadier, directeur général de Canavese, l’annonce : « La qualité optimale de notre produit et le climat satisfaisant en Côte d’Ivoire nous laissent entrevoir une très bonne production 2017, avec un prévisionnel de 60 000 t. Nous nous inscrivons dans la production d’une banane durable, avec un axe environnemental et social précis, ce qui engendre un gros travail de formation. » Une première plantation a été certifiée Max Havelaar Fairtrade en 2016, puis deux autres le seront en 2017, ce qui représente 20 000 t. « Notre objectif : généraliser la certification Fairtrade pour atteindre 100 % en 2018. Côté logistique, nous avons une solution de transport, toujours en conteneur, avec une nouvelle ligne. » Ce sont désormais deux lignes qui desservent le Sud (Marseille-Fos et l’Espagne) et toujours deux lignes pour le Nord (Royaume-Uni, Dunkerque, Anvers).

Christian Métadier explique la stratégie du groupe : « Avec notre propre production et notre marque Kini, nous allons continuer à augmenter les volumes produits et mûris, et à développer une offre complémentaire pour répondre aux demandes des clients, notamment avec des emballages spécifiques. Par exemple, pour accompagner les commerces de proximité – grande distribution et primeurs —, nous avons travaillé un petit colis (11 kg), qui permet de répondre à leurs besoins (quantité et protection contre le froid). » Une modernisation et de nouveaux équipements en plantation ont été réalisés, et notamment une dernière station de conditionnement sur la zone d’Akressy ce mois-ci.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes