Aller au contenu principal

De l’import au local
Canavèse déploie sa marque “Saveurs de terroir”

Une marque “terroir” et l'ananas mûr à point font l'actualité du groupe Canavèse en ce début de saison.

Canavèse Grasse a ouvert ses portes pour lancer la nouvelle marque du groupe, “Saveurs de terroir” qui identifie les productions locales. « Nous avons procédé, indique Vincent Canavèse, directeur commercial du groupe, à un galop d'essai l'an dernier pour tester la réceptivité de nos clients à une marque dédiée aux productions locales. L'accueil a été positif. Du stade expérimental, nous passons cette saison à la phase de développement. » Une trentaine de producteurs de la région de Grasse (Alpes-Maritimes) accompagne Canavèse sur un cahier des charges très précis en termes de techniques de production et de traçabilité « par souci de transparence avec nos clients ». En échange de quoi, Canavèse s'engage « sur des volumes et des prix fixés à livre ouvert ». La gamme est composée de produits typiques, tous cultivés dans un rayon de 50 km autour de Grasse comme des melons à point mûris sur plant, des citrons feuille, des bouquets de fleurs de courgette, des bottes d'épinards, des courgettes “trompette” de Nice, etc., avec des cibles à développer comme la gastronomie et la bistronomie, sans pour autant négliger les autres circuits commerciaux. Cette offre sera proposée par les autres plates-formes du groupe. L'autre actualité de Canavèse, cette fois côté producteur, c'est le lancement d'un nouveau segment : l'ananas de Côte d'Ivoire, mûr à point et acheminé en France par avion. « Les ananas dégustés bord du champ présentent une qualité gustative exceptionnelle, indique Arnaud Bouteiller, directeur import. C'est ce que nous avons voulu proposer avec l'ananas mûr à point et acheminé en France en moins de 12 heures. » L'ananas mûr à point est obtenu naturellement par une optimisation de la maturité sur la plante, basée sur les analyses régulières de l'équilibre sucre/ acidité. « Nous procédons à un tri drastique et seuls les ananas répondant à un ensemble de critères peuvent être expédiés avec l'étiquette mûr à point. » Pour optimiser le transport avion, les conditionnements ont été revus. Les colis préservent le plumet et évitent que les fruits soient comprimés. Cet ananas sera distribué à la marque Anango qui se décline aussi en vert.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes