Aller au contenu principal

De l’import au local
Canavèse déploie sa marque “Saveurs de terroir”

Une marque “terroir” et l'ananas mûr à point font l'actualité du groupe Canavèse en ce début de saison.

Canavèse Grasse a ouvert ses portes pour lancer la nouvelle marque du groupe, “Saveurs de terroir” qui identifie les productions locales. « Nous avons procédé, indique Vincent Canavèse, directeur commercial du groupe, à un galop d'essai l'an dernier pour tester la réceptivité de nos clients à une marque dédiée aux productions locales. L'accueil a été positif. Du stade expérimental, nous passons cette saison à la phase de développement. » Une trentaine de producteurs de la région de Grasse (Alpes-Maritimes) accompagne Canavèse sur un cahier des charges très précis en termes de techniques de production et de traçabilité « par souci de transparence avec nos clients ». En échange de quoi, Canavèse s'engage « sur des volumes et des prix fixés à livre ouvert ». La gamme est composée de produits typiques, tous cultivés dans un rayon de 50 km autour de Grasse comme des melons à point mûris sur plant, des citrons feuille, des bouquets de fleurs de courgette, des bottes d'épinards, des courgettes “trompette” de Nice, etc., avec des cibles à développer comme la gastronomie et la bistronomie, sans pour autant négliger les autres circuits commerciaux. Cette offre sera proposée par les autres plates-formes du groupe. L'autre actualité de Canavèse, cette fois côté producteur, c'est le lancement d'un nouveau segment : l'ananas de Côte d'Ivoire, mûr à point et acheminé en France par avion. « Les ananas dégustés bord du champ présentent une qualité gustative exceptionnelle, indique Arnaud Bouteiller, directeur import. C'est ce que nous avons voulu proposer avec l'ananas mûr à point et acheminé en France en moins de 12 heures. » L'ananas mûr à point est obtenu naturellement par une optimisation de la maturité sur la plante, basée sur les analyses régulières de l'équilibre sucre/ acidité. « Nous procédons à un tri drastique et seuls les ananas répondant à un ensemble de critères peuvent être expédiés avec l'étiquette mûr à point. » Pour optimiser le transport avion, les conditionnements ont été revus. Les colis préservent le plumet et évitent que les fruits soient comprimés. Cet ananas sera distribué à la marque Anango qui se décline aussi en vert.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes