Aller au contenu principal

De l’import au local
Canavèse déploie sa marque “Saveurs de terroir”

Une marque “terroir” et l'ananas mûr à point font l'actualité du groupe Canavèse en ce début de saison.

Canavèse Grasse a ouvert ses portes pour lancer la nouvelle marque du groupe, “Saveurs de terroir” qui identifie les productions locales. « Nous avons procédé, indique Vincent Canavèse, directeur commercial du groupe, à un galop d'essai l'an dernier pour tester la réceptivité de nos clients à une marque dédiée aux productions locales. L'accueil a été positif. Du stade expérimental, nous passons cette saison à la phase de développement. » Une trentaine de producteurs de la région de Grasse (Alpes-Maritimes) accompagne Canavèse sur un cahier des charges très précis en termes de techniques de production et de traçabilité « par souci de transparence avec nos clients ». En échange de quoi, Canavèse s'engage « sur des volumes et des prix fixés à livre ouvert ». La gamme est composée de produits typiques, tous cultivés dans un rayon de 50 km autour de Grasse comme des melons à point mûris sur plant, des citrons feuille, des bouquets de fleurs de courgette, des bottes d'épinards, des courgettes “trompette” de Nice, etc., avec des cibles à développer comme la gastronomie et la bistronomie, sans pour autant négliger les autres circuits commerciaux. Cette offre sera proposée par les autres plates-formes du groupe. L'autre actualité de Canavèse, cette fois côté producteur, c'est le lancement d'un nouveau segment : l'ananas de Côte d'Ivoire, mûr à point et acheminé en France par avion. « Les ananas dégustés bord du champ présentent une qualité gustative exceptionnelle, indique Arnaud Bouteiller, directeur import. C'est ce que nous avons voulu proposer avec l'ananas mûr à point et acheminé en France en moins de 12 heures. » L'ananas mûr à point est obtenu naturellement par une optimisation de la maturité sur la plante, basée sur les analyses régulières de l'équilibre sucre/ acidité. « Nous procédons à un tri drastique et seuls les ananas répondant à un ensemble de critères peuvent être expédiés avec l'étiquette mûr à point. » Pour optimiser le transport avion, les conditionnements ont été revus. Les colis préservent le plumet et évitent que les fruits soient comprimés. Cet ananas sera distribué à la marque Anango qui se décline aussi en vert.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes