Canavèse affine son kiwi pour segmenter ses ventes
A Aubagne, Jean-Pierre Canavèse se dit prêt “à investir fort sur de nouveaux produits, de nouvelles variétés, de nouvelles présentations ou conditionnements. Nous sommes demandeurs et à la recherche d’innovations pour les lancer en les accompagnant.” L’entreprise Canavèse commercialise du kiwi toutes origines, douze mois sur douze. “Mais le kiwi n’est pas une de nos grandes spécialités, ajoute Jean-Pierre Canavèse. Nous n’avons pas investi en amont comme pour d’autres produits. Nous avons donc fait le choix de la segmentation pour élargir la gamme.”
La stratégie s’est portée sur le kiwi affiné. “C’est une offre alternative qui peut être un argument de vente ou un outil de marketing. Le kiwi est un fruit facile à travailler et la maturité est un atout pour compenser son déficit de présentation, en termes d’aspect ou de coloration. Mais il mérite d’être découvert.” La technique consiste à faire évoluer la maturité des kiwis, jaunes ou verts, en jouant sur les températures et les échanges gazeux. L’opération et le conditionnement sont réalisés à Aubagne.
Développer les ventes avec un mixte kiwi jaune et vert
Mais Jean-Pierre Canavèse voit une limite dans sa commercialisation : “J’aimerais qu’il soit possible d’apposer une DLC sur les conditionnements. Elle devrait être connue du consommateur afin de l’aider dans son choix et éviter les déceptions.” Pour segmenter plus encore, Canavèse propose des barquettes 2/4 ou 6 fruits affinés, voire en mixte jaune et vert pour développer les ventes. “Les ventes de kiwis jaunes stagnent. Je pense que c’est un produit qui n’a pas été assez poussé. La facilité est de travailler le kiwi vert classique, mais les niches présentent un intérêt certain.” Le kiwi affiné est peu distribué en GMS en raison des difficultés à gérer la maturité, dépassé de loin par le kiwi classique en barquette. Mais, indique Jean-Pierre Canavèse, “il peut être inséré dans le concept “Boît’A Fruits” de Creno. Avec des couverts plastiques, le déguster à la coque peut devenir un jeu pour les enfants.”