Aller au contenu principal

Canavèse affine son kiwi pour segmenter ses ventes

A Aubagne, Jean-Pierre Canavèse se dit prêt “à investir fort sur de nouveaux produits, de nouvelles variétés, de nouvelles présentations ou conditionnements. Nous sommes demandeurs et à la recherche d’innovations pour les lancer en les accompagnant.” L’entreprise Canavèse commercialise du kiwi toutes origines, douze mois sur douze. “Mais le kiwi n’est pas une de nos grandes spécialités, ajoute Jean-Pierre Canavèse. Nous n’avons pas investi en amont comme pour d’autres produits. Nous avons donc fait le choix de la segmentation pour élargir la gamme.”

La stratégie s’est portée sur le kiwi affiné. “C’est une offre alternative qui peut être un argument de vente ou un outil de marketing. Le kiwi est un fruit facile à travailler et la maturité est un atout pour compenser son déficit de présentation, en termes d’aspect ou de coloration. Mais il mérite d’être découvert.” La technique consiste à faire évoluer la maturité des kiwis, jaunes ou verts, en jouant sur les températures et les échanges gazeux. L’opération et le conditionnement sont réalisés à Aubagne.

Développer les ventes avec un mixte kiwi jaune et vert

Mais Jean-Pierre Canavèse voit une limite dans sa commercialisation : “J’aimerais qu’il soit possible d’apposer une DLC sur les conditionnements. Elle devrait être connue du consommateur afin de l’aider dans son choix et éviter les déceptions.” Pour segmenter plus encore, Canavèse propose des barquettes 2/4 ou 6 fruits affinés, voire en mixte jaune et vert pour développer les ventes. “Les ventes de kiwis jaunes stagnent. Je pense que c’est un produit qui n’a pas été assez poussé. La facilité est de travailler le kiwi vert classique, mais les niches présentent un intérêt certain.” Le kiwi affiné est peu distribué en GMS en raison des difficultés à gérer la maturité, dépassé de loin par le kiwi classique en barquette. Mais, indique Jean-Pierre Canavèse, “il peut être inséré dans le concept “Boît’A Fruits” de Creno. Avec des couverts plastiques, le déguster à la coque peut devenir un jeu pour les enfants.”

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes