Aller au contenu principal

Canavèse affine son kiwi pour segmenter ses ventes

A Aubagne, Jean-Pierre Canavèse se dit prêt “à investir fort sur de nouveaux produits, de nouvelles variétés, de nouvelles présentations ou conditionnements. Nous sommes demandeurs et à la recherche d’innovations pour les lancer en les accompagnant.” L’entreprise Canavèse commercialise du kiwi toutes origines, douze mois sur douze. “Mais le kiwi n’est pas une de nos grandes spécialités, ajoute Jean-Pierre Canavèse. Nous n’avons pas investi en amont comme pour d’autres produits. Nous avons donc fait le choix de la segmentation pour élargir la gamme.”

La stratégie s’est portée sur le kiwi affiné. “C’est une offre alternative qui peut être un argument de vente ou un outil de marketing. Le kiwi est un fruit facile à travailler et la maturité est un atout pour compenser son déficit de présentation, en termes d’aspect ou de coloration. Mais il mérite d’être découvert.” La technique consiste à faire évoluer la maturité des kiwis, jaunes ou verts, en jouant sur les températures et les échanges gazeux. L’opération et le conditionnement sont réalisés à Aubagne.

Développer les ventes avec un mixte kiwi jaune et vert

Mais Jean-Pierre Canavèse voit une limite dans sa commercialisation : “J’aimerais qu’il soit possible d’apposer une DLC sur les conditionnements. Elle devrait être connue du consommateur afin de l’aider dans son choix et éviter les déceptions.” Pour segmenter plus encore, Canavèse propose des barquettes 2/4 ou 6 fruits affinés, voire en mixte jaune et vert pour développer les ventes. “Les ventes de kiwis jaunes stagnent. Je pense que c’est un produit qui n’a pas été assez poussé. La facilité est de travailler le kiwi vert classique, mais les niches présentent un intérêt certain.” Le kiwi affiné est peu distribué en GMS en raison des difficultés à gérer la maturité, dépassé de loin par le kiwi classique en barquette. Mais, indique Jean-Pierre Canavèse, “il peut être inséré dans le concept “Boît’A Fruits” de Creno. Avec des couverts plastiques, le déguster à la coque peut devenir un jeu pour les enfants.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes