Aller au contenu principal

Canavèse affine son kiwi pour segmenter ses ventes

A Aubagne, Jean-Pierre Canavèse se dit prêt “à investir fort sur de nouveaux produits, de nouvelles variétés, de nouvelles présentations ou conditionnements. Nous sommes demandeurs et à la recherche d’innovations pour les lancer en les accompagnant.” L’entreprise Canavèse commercialise du kiwi toutes origines, douze mois sur douze. “Mais le kiwi n’est pas une de nos grandes spécialités, ajoute Jean-Pierre Canavèse. Nous n’avons pas investi en amont comme pour d’autres produits. Nous avons donc fait le choix de la segmentation pour élargir la gamme.”

La stratégie s’est portée sur le kiwi affiné. “C’est une offre alternative qui peut être un argument de vente ou un outil de marketing. Le kiwi est un fruit facile à travailler et la maturité est un atout pour compenser son déficit de présentation, en termes d’aspect ou de coloration. Mais il mérite d’être découvert.” La technique consiste à faire évoluer la maturité des kiwis, jaunes ou verts, en jouant sur les températures et les échanges gazeux. L’opération et le conditionnement sont réalisés à Aubagne.

Développer les ventes avec un mixte kiwi jaune et vert

Mais Jean-Pierre Canavèse voit une limite dans sa commercialisation : “J’aimerais qu’il soit possible d’apposer une DLC sur les conditionnements. Elle devrait être connue du consommateur afin de l’aider dans son choix et éviter les déceptions.” Pour segmenter plus encore, Canavèse propose des barquettes 2/4 ou 6 fruits affinés, voire en mixte jaune et vert pour développer les ventes. “Les ventes de kiwis jaunes stagnent. Je pense que c’est un produit qui n’a pas été assez poussé. La facilité est de travailler le kiwi vert classique, mais les niches présentent un intérêt certain.” Le kiwi affiné est peu distribué en GMS en raison des difficultés à gérer la maturité, dépassé de loin par le kiwi classique en barquette. Mais, indique Jean-Pierre Canavèse, “il peut être inséré dans le concept “Boît’A Fruits” de Creno. Avec des couverts plastiques, le déguster à la coque peut devenir un jeu pour les enfants.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes