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Pérou
Camposol veut rebondir sur les marchés à fort potentiel

Pour le premier semestre 2015 (données au 30 juin), le chiffre d'affaires de Camposol s'est établi à 115 M€ (118,5 à la même période 2014). Ce recul est surtout imputable à la forte baisse en volume des ventes en avocats et en asperges, deux produits phares de la société. Pour le premier (près de 10 000 t vendues), il ne s'agit pas d'une surprise : 2015 étant une année d'alternance dans les vergers d'avocatiers péruviens (cf. fld hebdo du 15 avril). En asperges (5 832 t vendues), le recul vient d'une réduction des exportations vers le marché chinois. En valeur, l'asperge s'est mieux valorisée (+ 9,6 %) que l'avocat (-  1,2 %). Le développement vient surtout de la myrtille (588 ha plantés au premier semestre pour un total de 790 ha) : les ventes au premier semestre ont bondi de 119 % (!).

Pour l'avenir, Camposol va se concentrer sur le marché américain, aussi bien pour l'avocat que la myrtille et sur « les marchés extérieurs à fort développement ». Cela pour la Chine qui, après sept ans de négociations, vient d'ouvrir ses frontières à l'avocat Hass péruvien, offrant un challenge de taille (production, capacité de conditionnement, logistique) à la filière.

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