Aller au contenu principal

Pérou
Camposol veut rebondir sur les marchés à fort potentiel

Pour le premier semestre 2015 (données au 30 juin), le chiffre d'affaires de Camposol s'est établi à 115 M€ (118,5 à la même période 2014). Ce recul est surtout imputable à la forte baisse en volume des ventes en avocats et en asperges, deux produits phares de la société. Pour le premier (près de 10 000 t vendues), il ne s'agit pas d'une surprise : 2015 étant une année d'alternance dans les vergers d'avocatiers péruviens (cf. fld hebdo du 15 avril). En asperges (5 832 t vendues), le recul vient d'une réduction des exportations vers le marché chinois. En valeur, l'asperge s'est mieux valorisée (+ 9,6 %) que l'avocat (-  1,2 %). Le développement vient surtout de la myrtille (588 ha plantés au premier semestre pour un total de 790 ha) : les ventes au premier semestre ont bondi de 119 % (!).

Pour l'avenir, Camposol va se concentrer sur le marché américain, aussi bien pour l'avocat que la myrtille et sur « les marchés extérieurs à fort développement ». Cela pour la Chine qui, après sept ans de négociations, vient d'ouvrir ses frontières à l'avocat Hass péruvien, offrant un challenge de taille (production, capacité de conditionnement, logistique) à la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes