Pérou
Camposol veut mieux valoriser ses asperges à l'export
L'année 2013 a été meilleure pour la société péruvienne Camposol qui a commercialisé approximativement 88 600 t de produits, soit 25 % de plus qu'en 2012, année caractérisée, il est vrai, par de mauvaises conditions climatiques. La campagne d'asperges (blanches et vertes) a été bonne avec un chiffre d'affaires approchant les 66 M$ (48 M€), + 5,5 % par rapport à l'année précédente. La tendance à voir l'asperge blanche essentiellement destinée à la conserverie s'est confirmée (seulement 32 % des volumes ont été vendus en frais) alors que l'asperge verte domine le marché du frais. Malgré une augmentation des coûts de production (la main-d'œuvre représente 50 % de ceux-ci au Pérou), Camposol entend poursuivre son développement sur ce produit. L'entreprise prévoit de planter 200 ha supplémentaires. En termes de communication, Camposol entend modifier la donne : l'objectif n'est plus d'augmenter les volumes vendus mais de positionner ses asperges comme un produit premium, et de valoriser son produit en termes de prix.