Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Campéol se remet en ordre de marche

Le négociant en pommes de terre veut se relancer à un moment où il vient d’achever une mauvaise campagne. Depuis le 15 juin, Xavier Burette, ex-Cecab, est chargé de l’opération.

Campéol vient d’achever un mauvais exercice à l’image de ce qu’ont connu de nombreux négociants en pommes de terre en 2009-2010. Cette filiale spécialisée en pommes de terre du groupe Demex a dû faire face à un marché déprimé au moment où l’entreprise investissait plus de 8 millions d’euros dans l’augmentation de ses capacités de production et la modernisation de ses équipements.
L’entreprise a décidé de réagir et prépare sa nouvelle campagne. Xavier Burette, ancien directeur de la branche œufs du groupe coopératif breton Cecab, vient d’être nommé à la direction générale depuis le 15 juin. Il remplace à ce poste Stéphane Decoene, après une période transitoire d’une direction par intérim. Stéphane Decoene reste cependant dans la société. Il est chargé des marchés spécifiques et de certains secteurs géographiques particuliers.
Xavier Burette aura comme première mission de « remettre l’ensemble du processus opérationnel en marche », ce qui signifie de pouvoir faire en temps réel la synthèse des besoins de la vente avec la connaissance de l’offre en pommes de terre. Selon lui, il s’agira « de mettre beaucoup mieux en adéquation l’amont et l’aval ».
Implantée à Carvin, dans le Pas-de-Calais, depuis 2005, Campéol a une capacité de conditionnement maximale de 66 000 tonnes/an (six lignes différentes). La société emploie 44 personnes équivalent-temps plein (ETP). Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros sur le dernier exercice et s’est fixé un objectif de commercialisation de 50 000 tonnes de pommes de terre pour cette nouvelle campagne.
Avec Prymex, Agromex, Pouliquen, Vibio…, Campéol est l’une des filiales du groupe Demex qui a bénéficié le 15 mai dernier du concours d’Unigrains et de la société Finorpa SCR (augmentation de capital de 2,5 millions d’euros). Créé en 1991, Demex a réalisé un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros au dernier exercice, emploie 126 salariés et commercialisé 155 000 tonnes de légumes.
Malgré cet exercice difficile où « Demex a rempli son rôle d’actionnaire pour sa filiale », le groupe confirme son challenge ambitieux : faire partie du top 50 des fruits et légumes européens d’ici 2015.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes