Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Campéol se remet en ordre de marche

Le négociant en pommes de terre veut se relancer à un moment où il vient d’achever une mauvaise campagne. Depuis le 15 juin, Xavier Burette, ex-Cecab, est chargé de l’opération.

Campéol vient d’achever un mauvais exercice à l’image de ce qu’ont connu de nombreux négociants en pommes de terre en 2009-2010. Cette filiale spécialisée en pommes de terre du groupe Demex a dû faire face à un marché déprimé au moment où l’entreprise investissait plus de 8 millions d’euros dans l’augmentation de ses capacités de production et la modernisation de ses équipements.
L’entreprise a décidé de réagir et prépare sa nouvelle campagne. Xavier Burette, ancien directeur de la branche œufs du groupe coopératif breton Cecab, vient d’être nommé à la direction générale depuis le 15 juin. Il remplace à ce poste Stéphane Decoene, après une période transitoire d’une direction par intérim. Stéphane Decoene reste cependant dans la société. Il est chargé des marchés spécifiques et de certains secteurs géographiques particuliers.
Xavier Burette aura comme première mission de « remettre l’ensemble du processus opérationnel en marche », ce qui signifie de pouvoir faire en temps réel la synthèse des besoins de la vente avec la connaissance de l’offre en pommes de terre. Selon lui, il s’agira « de mettre beaucoup mieux en adéquation l’amont et l’aval ».
Implantée à Carvin, dans le Pas-de-Calais, depuis 2005, Campéol a une capacité de conditionnement maximale de 66 000 tonnes/an (six lignes différentes). La société emploie 44 personnes équivalent-temps plein (ETP). Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros sur le dernier exercice et s’est fixé un objectif de commercialisation de 50 000 tonnes de pommes de terre pour cette nouvelle campagne.
Avec Prymex, Agromex, Pouliquen, Vibio…, Campéol est l’une des filiales du groupe Demex qui a bénéficié le 15 mai dernier du concours d’Unigrains et de la société Finorpa SCR (augmentation de capital de 2,5 millions d’euros). Créé en 1991, Demex a réalisé un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros au dernier exercice, emploie 126 salariés et commercialisé 155 000 tonnes de légumes.
Malgré cet exercice difficile où « Demex a rempli son rôle d’actionnaire pour sa filiale », le groupe confirme son challenge ambitieux : faire partie du top 50 des fruits et légumes européens d’ici 2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes