Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
Campéol se remet en ordre de marche

Le négociant en pommes de terre veut se relancer à un moment où il vient d’achever une mauvaise campagne. Depuis le 15 juin, Xavier Burette, ex-Cecab, est chargé de l’opération.

Campéol vient d’achever un mauvais exercice à l’image de ce qu’ont connu de nombreux négociants en pommes de terre en 2009-2010. Cette filiale spécialisée en pommes de terre du groupe Demex a dû faire face à un marché déprimé au moment où l’entreprise investissait plus de 8 millions d’euros dans l’augmentation de ses capacités de production et la modernisation de ses équipements.
L’entreprise a décidé de réagir et prépare sa nouvelle campagne. Xavier Burette, ancien directeur de la branche œufs du groupe coopératif breton Cecab, vient d’être nommé à la direction générale depuis le 15 juin. Il remplace à ce poste Stéphane Decoene, après une période transitoire d’une direction par intérim. Stéphane Decoene reste cependant dans la société. Il est chargé des marchés spécifiques et de certains secteurs géographiques particuliers.
Xavier Burette aura comme première mission de « remettre l’ensemble du processus opérationnel en marche », ce qui signifie de pouvoir faire en temps réel la synthèse des besoins de la vente avec la connaissance de l’offre en pommes de terre. Selon lui, il s’agira « de mettre beaucoup mieux en adéquation l’amont et l’aval ».
Implantée à Carvin, dans le Pas-de-Calais, depuis 2005, Campéol a une capacité de conditionnement maximale de 66 000 tonnes/an (six lignes différentes). La société emploie 44 personnes équivalent-temps plein (ETP). Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros sur le dernier exercice et s’est fixé un objectif de commercialisation de 50 000 tonnes de pommes de terre pour cette nouvelle campagne.
Avec Prymex, Agromex, Pouliquen, Vibio…, Campéol est l’une des filiales du groupe Demex qui a bénéficié le 15 mai dernier du concours d’Unigrains et de la société Finorpa SCR (augmentation de capital de 2,5 millions d’euros). Créé en 1991, Demex a réalisé un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros au dernier exercice, emploie 126 salariés et commercialisé 155 000 tonnes de légumes.
Malgré cet exercice difficile où « Demex a rempli son rôle d’actionnaire pour sa filiale », le groupe confirme son challenge ambitieux : faire partie du top 50 des fruits et légumes européens d’ici 2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes