Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande
Campagne pommes et poires 2012-2013 : optimisme et indicateurs à la hausse

La production de pommes pour cette saison est estimée à 519 000 t, + 8 %, en raison d’un climat favorable. La consommation et les exportations sont également prévues à la hausse.

 D’après le rapport de l’USDA paru le 28 mai, les prévisions sont optimistes pour la campagne pommes et poires 2012-2013. En raison d’un climat plutôt favorable et de la synchronisation de l’alternance des vergers (déréglées suite aux gels de 2007), la production de pommes devrait atteindre 519 000 t (480 000 t pour 2011-2012) selon les chiffres du PNZI (Pipfruit New Zealand Incorporated’s). Du fait de l’augmentation de la production, les prévisions de fruits à destination de l’industrie sont à la hausse (146 250 t vs 133 678 t). La consommation locale progresse aussi : 67 500 t (+ 7 %), reflétant la disponibilité de fruits à des prix raisonnables en GMS. Concernant les prix du colis, ils atteignaient en moyenne 22,71 NZ$ (13,09 E) lors de la campagne précédente et les producteurs sont très optimistes pour cette année en raison de la qualité des fruits et de la conjoncture sur les marchés européens et asiatiques. Les prévisions d’exportation sont à la hausse, à 306 600 t (vs 284 451 t, soit + 10 %). Les quantités exportées vers l’Asie et le Moyen-Orient continuent de progresser. Elles constituaient 21 % des exportations en 2002, elles en représentent 57 % en 2012. A contrario, l’UE est passée de 57 % à 27 % sur la même période. Les marchés asiatiques sont en effet plus attractifs et cela se reflète sur les vergers néo-zélandais : si les surfaces plantées sont globalement stables, la répartition des variétés a évolué. La part du cultivar Braeburn, destiné principalement à l’UE, est en recul et ne représente plus que 30 % des surfaces tandis que celle des variétés prisées par les Asiatiques (Jazz par exemple) progresse. La tendance devrait se maintenir car les variétés à destination de l’UE sont plus chères à produire que les cultivars pour les marchés asiatiques. La récolte de poires est estimée à 13 050 t (vs 11 754 t) et les exportations à 3 350 t (+ 12 %). Les volumes exportés en pommes et poires pourraient être revus à la hausse, notamment pour les marchés de l’UE, sous-approvisionnés cette campagne, si les prix deviennent attractifs.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes