Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande
Campagne pommes et poires 2012-2013 : optimisme et indicateurs à la hausse

La production de pommes pour cette saison est estimée à 519 000 t, + 8 %, en raison d’un climat favorable. La consommation et les exportations sont également prévues à la hausse.

 D’après le rapport de l’USDA paru le 28 mai, les prévisions sont optimistes pour la campagne pommes et poires 2012-2013. En raison d’un climat plutôt favorable et de la synchronisation de l’alternance des vergers (déréglées suite aux gels de 2007), la production de pommes devrait atteindre 519 000 t (480 000 t pour 2011-2012) selon les chiffres du PNZI (Pipfruit New Zealand Incorporated’s). Du fait de l’augmentation de la production, les prévisions de fruits à destination de l’industrie sont à la hausse (146 250 t vs 133 678 t). La consommation locale progresse aussi : 67 500 t (+ 7 %), reflétant la disponibilité de fruits à des prix raisonnables en GMS. Concernant les prix du colis, ils atteignaient en moyenne 22,71 NZ$ (13,09 E) lors de la campagne précédente et les producteurs sont très optimistes pour cette année en raison de la qualité des fruits et de la conjoncture sur les marchés européens et asiatiques. Les prévisions d’exportation sont à la hausse, à 306 600 t (vs 284 451 t, soit + 10 %). Les quantités exportées vers l’Asie et le Moyen-Orient continuent de progresser. Elles constituaient 21 % des exportations en 2002, elles en représentent 57 % en 2012. A contrario, l’UE est passée de 57 % à 27 % sur la même période. Les marchés asiatiques sont en effet plus attractifs et cela se reflète sur les vergers néo-zélandais : si les surfaces plantées sont globalement stables, la répartition des variétés a évolué. La part du cultivar Braeburn, destiné principalement à l’UE, est en recul et ne représente plus que 30 % des surfaces tandis que celle des variétés prisées par les Asiatiques (Jazz par exemple) progresse. La tendance devrait se maintenir car les variétés à destination de l’UE sont plus chères à produire que les cultivars pour les marchés asiatiques. La récolte de poires est estimée à 13 050 t (vs 11 754 t) et les exportations à 3 350 t (+ 12 %). Les volumes exportés en pommes et poires pourraient être revus à la hausse, notamment pour les marchés de l’UE, sous-approvisionnés cette campagne, si les prix deviennent attractifs.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes