Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande
Campagne pommes et poires 2012-2013 : optimisme et indicateurs à la hausse

La production de pommes pour cette saison est estimée à 519 000 t, + 8 %, en raison d’un climat favorable. La consommation et les exportations sont également prévues à la hausse.

 D’après le rapport de l’USDA paru le 28 mai, les prévisions sont optimistes pour la campagne pommes et poires 2012-2013. En raison d’un climat plutôt favorable et de la synchronisation de l’alternance des vergers (déréglées suite aux gels de 2007), la production de pommes devrait atteindre 519 000 t (480 000 t pour 2011-2012) selon les chiffres du PNZI (Pipfruit New Zealand Incorporated’s). Du fait de l’augmentation de la production, les prévisions de fruits à destination de l’industrie sont à la hausse (146 250 t vs 133 678 t). La consommation locale progresse aussi : 67 500 t (+ 7 %), reflétant la disponibilité de fruits à des prix raisonnables en GMS. Concernant les prix du colis, ils atteignaient en moyenne 22,71 NZ$ (13,09 E) lors de la campagne précédente et les producteurs sont très optimistes pour cette année en raison de la qualité des fruits et de la conjoncture sur les marchés européens et asiatiques. Les prévisions d’exportation sont à la hausse, à 306 600 t (vs 284 451 t, soit + 10 %). Les quantités exportées vers l’Asie et le Moyen-Orient continuent de progresser. Elles constituaient 21 % des exportations en 2002, elles en représentent 57 % en 2012. A contrario, l’UE est passée de 57 % à 27 % sur la même période. Les marchés asiatiques sont en effet plus attractifs et cela se reflète sur les vergers néo-zélandais : si les surfaces plantées sont globalement stables, la répartition des variétés a évolué. La part du cultivar Braeburn, destiné principalement à l’UE, est en recul et ne représente plus que 30 % des surfaces tandis que celle des variétés prisées par les Asiatiques (Jazz par exemple) progresse. La tendance devrait se maintenir car les variétés à destination de l’UE sont plus chères à produire que les cultivars pour les marchés asiatiques. La récolte de poires est estimée à 13 050 t (vs 11 754 t) et les exportations à 3 350 t (+ 12 %). Les volumes exportés en pommes et poires pourraient être revus à la hausse, notamment pour les marchés de l’UE, sous-approvisionnés cette campagne, si les prix deviennent attractifs.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes