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Litchi
Campagne 2008-2009 : une stabilisation des importations ?

En dehors de la période des fêtes, les ventes de litchis sont plus difficiles. Inconsciemment, le commerce a peut-être créé une forte “saisonnalité”.

Le ralentissement des importations européennes provient surtout des origines qui expédient des fruits en dehors de la période de fin d’année. Si Israël a stabilisé ses expéditions durant l’été 2008, la Thaïlande semble avoir réduit ses envois. L’Australie, réalisant une petite campagne entre janvier et mars, a été absente au premier trimestre 2009. Le Mexique et la Chine se sont manifestés de façon ponctuelle à la fin du premier semestre 2008. Pour la période de fin d’année, c’est l’Afrique du Sud qui accuse un net repli de ses expéditions, avec - 70 % par rapport à la campagne antérieure. Bien sûr, ces défections sont parfois liées à de mauvaises conditions climatiques, lesquelles influent sur le niveau de production. Cependant, les difficultés de commercialisation laissent à penser que la stagnation observée traduit un malaise plus profond.

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