Bilan de campagne
Campagne 2006-2007 : premier bilan
Les surfaces plantées en France ont été stables et la récolte a été quasi identique à l’année précédente.
Le CNIPT vient de publier un premier bilan de la campagne de production 2006-2007. La récolte 2006 des cinq principaux pays producteurs de l’Union européenne a été en recul de 5 % par rapport à 2005. Dans ce contexte, la France a plutôt bien tiré son épingle du jeu. Les surfaces plantées ont été stables : 104 100 ha en 2006 contre 104 700 ha en 2005. Grâce à des rendements légèrement supérieurs (42,7 t/ha), la récolte a été quasi identique à l’année précédente avec 4 400 000 t (- 0,2 %).
Cette stabilité de la production nationale connaît d’importantes disparités dans les régions. Deux régions sont en très forte hausse en hectares et en tonnages : + 25 % pour la Bretagne à 150 000 t et + 10,3 % pour la Haute-Normandie à 320 000 t. Le Centre (333 000 t, + 3,1 %) et la Picardie (1,210 million de tonnes, + 2,5 %) sont en progression sensible.
Deux régions importantes sont en léger recul : Champagne-Ardenne (- 1,8 % à 540 000 t) et le Nord-Pas-de-Calais (- 4,9 % à 1,560 million de tonnes).
Compte tenu de ce contexte de baisse de la production (un contexte renforcé par une très bonne campagne à l’export – cf. fld hebdo du 18 septembre), les cotations ont connu une tendance haussière pendant la dernière campagne. En Nord-Picardie, la bintje s’est négociée à 249 E/t en moyenne contre 132 E/t l’année précédente. Cette hausse des cotations s’est retrouvée au niveau du détail : + 22 % dans les grandes et moyennes surfaces. Le prix moyen dans les grandes surfaces s’établit à 0,9 E/kg contre 0,74 E /kg en 2005-2006.
Enfin, la baisse de la consommation semble avoir connu un coup d’arrêt en 2006-2007. Les quantités achetées sont en recul de 0,6 % sur toute l’année, selon Secodip.