Aller au contenu principal

Marché de Saint Charles
Camilor France racheté par la famille Bieules se réorganise

En pleine mutation, l’importateur et exportateur perpignanais Camilor France constate déjà les bénéfices de sa nouvelle organisation sur l’exercice 2008.

Camilor France importateur/exportateur à Perpignan, termine sa mutation qui aboutit à une nouvelle organisation après plusieurs phases de restructurations importantes. « Historiquement, explique Sophie Bieules, CAMILOR France était composé de trois associés. En février 2008, la famille Bieules a décidé de racheter toutes les parts de Camilor France pour repartir sur de nouvelles bases. Cette autonomie nous autorise à une plus grande capacité décisionnaire tant sur l’organisation de l’entreprise que des stratégies commerciales. Nous avons pu constater les bénéfices de cette décision sur l’exercice 2008. » Parmi les changements importants, il est à souligner que Gabriel Bieules (Président) qui reste toujours en charge de l’approvisionnement a passé la main à ses enfants. Stéphane Bieules a été nommé directeur général pour la partie commerciale et Sophie Bieules, directrice générale pour la gestion administrative. Dans le même temps, Camilor France a investi dans ses anciens locaux au cœur du marché Saint-Charles International. La société emploie 14 personnes et traite annuellement 15 000 tonnes de fruits et légumes. Son activité est basée sur l’importation de produits espagnols, l’équilibre se faisant avec 40 % de fruits et agrumes, 50 % de légumes et 10 % de provenance Maroc et autres. Sur le plan commercial, Camilor s’appuie sur les marques phares de ses fournisseurs espagnols présents pour certains depuis 40 ans. Cette autonomie nouvelle pourrait amener Camilor à revoir son positionnement commercial : « C’est une possibilité. Mais au vu de la conjoncture économique, nous devons être prudents. Pour l’heure nos arguments commerciaux vont rester la notion de service avec notre large gamme de produits de qualité. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes