Aller au contenu principal

Marché de Saint Charles
Camilor France racheté par la famille Bieules se réorganise

En pleine mutation, l’importateur et exportateur perpignanais Camilor France constate déjà les bénéfices de sa nouvelle organisation sur l’exercice 2008.

Camilor France importateur/exportateur à Perpignan, termine sa mutation qui aboutit à une nouvelle organisation après plusieurs phases de restructurations importantes. « Historiquement, explique Sophie Bieules, CAMILOR France était composé de trois associés. En février 2008, la famille Bieules a décidé de racheter toutes les parts de Camilor France pour repartir sur de nouvelles bases. Cette autonomie nous autorise à une plus grande capacité décisionnaire tant sur l’organisation de l’entreprise que des stratégies commerciales. Nous avons pu constater les bénéfices de cette décision sur l’exercice 2008. » Parmi les changements importants, il est à souligner que Gabriel Bieules (Président) qui reste toujours en charge de l’approvisionnement a passé la main à ses enfants. Stéphane Bieules a été nommé directeur général pour la partie commerciale et Sophie Bieules, directrice générale pour la gestion administrative. Dans le même temps, Camilor France a investi dans ses anciens locaux au cœur du marché Saint-Charles International. La société emploie 14 personnes et traite annuellement 15 000 tonnes de fruits et légumes. Son activité est basée sur l’importation de produits espagnols, l’équilibre se faisant avec 40 % de fruits et agrumes, 50 % de légumes et 10 % de provenance Maroc et autres. Sur le plan commercial, Camilor s’appuie sur les marques phares de ses fournisseurs espagnols présents pour certains depuis 40 ans. Cette autonomie nouvelle pourrait amener Camilor à revoir son positionnement commercial : « C’est une possibilité. Mais au vu de la conjoncture économique, nous devons être prudents. Pour l’heure nos arguments commerciaux vont rester la notion de service avec notre large gamme de produits de qualité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes