Aller au contenu principal

PACA
Cama Services mise son développement sur la courge musquée

La société de conditionnement et d’expédition en fruits et légumes Cama Services retravaille sa gamme légumes et se dote de nouveaux équipements.

A Cavaillon, la société Cama Services se prépare à une nouvelle campagne après les inondations de décembre qui l’ont contrainte à suspendre son activité hivernale. L’entreprise a mis à profit cette interruption pour revoir ses installations, et en particulier pour s’équiper d’une salle blanche (type IV e gamme) afin de travailler sa gamme légumes. Cama Services traite annuellement 15 000 t de fruits (à la marque Fruitélice) et 6 000 à 7 000 t de légumes avec une spécialisation sur la courgette (2 000 à 2 200 t) et la courge. « Nous souhaitons faire de la courge notre produit leader,explique Guy Espoullier, directeur commercial de Cama Services. Notre objectif est d’atteindre 4 000 t/an en tranches ou en pièce entière. Nous allons connaître un important développement cette année par rapport à 2008. » Cama Service travaille essentiellement de la courge musquée de Provence commercialisée à la marque “Les originelles”. Elle est produite dans la région de Cavaillon, Aix-en-Provence, le Gard, les Alpes (le plateau de Sisteron étant la plus grosse origine) où la courge est plus tardive et présente une meilleure conservation.

La production est contractualisée avec quinze exploitants (40 ha sous serres et plein champ) et l’engagement porte sur des volumes, le prix et la qualité. De la même manière, le prix de la courge tranchée est établi pour toute la saison. « Nous produisons de juillet à avril. Notre souhait est de proposer de la courge 12 mois sur 12, et cela passera inéluctablement par des délocalisations. Nous sommes persuadés que la courge va devenir un produit rémunérateur au même titre que les pommes de terre. Nous avons des installations qui nous permettent de traiter entre 1 200 et 1 500 kg/h pour fabriquer des tranches. L’enjeu sera d’aller chercher de nouveaux clients ou renforcer la clientèle existante en l’aidant à développer des ventes. »

Cama Services a mis en place son propre marketing. Chaque mois, une fiche recette différente est insérée dans les colis. L’entreprise mise également sur les aspects bien-être, qui ont fait l’objet d’un jeu récompensé par un séjour thalasso l’an dernier, et tente de séduire les enfants avec la distribution de magnets. Ces actions seront reconduites cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes